par spy » 23 Jan 2022, 10:22
Pour une fois, j’ai vu le match que ce matin en connaissant l’issue. Sans l’émotion du score, on voit les matchs complètement différemment.
Tout d’abord, énorme perf de gagner à Lens face à une equipe qui a le vent en poupe , avec des pistons très performants et un Fofana qui est énorme habituellement.
La première mi temps a été excellente de maîtrise collective. Dans la seconde, le plan de jeu était de les attendre et de les contrer.
La difference avec le match contre Lille lors de la première mi temps, c’est que l’on jouait beaucoup plus vite avec des passes appuyées. Le point commun, c’est qu’il y a peu de joueurs qui tirent. On a Under et Payet. Pour les autres c’est pas naturel, et ça recherche le décalage qui fera encore plus la différence. On a une masse de situation où l’on était à un poil de cul d’avoir une grosse occase.
En seconde, le choix était claire. Bon ou pas, c’est le score qui le dit à la fin. Peut être que l’on n’avait pas non plus le coffre physique pour faire 2 mi-temps équivalentes, et comme on avait le score, Ça avait du sens. Le problème évidemment c’est qu’il faut garder une pression offensive et c’est là qu’un Dieng ou des ailiers très rapides font la différence. Pas surprenant que l’on marque avec l’entrée de Bakambu. Dans cette situation Milik n’aurait pas apporté grand chose,par exemple.
Maintenant que j’ai écrit ça, y a un vrai arbitrage à faire dans la tactique de Sampaoli. Doit on avoir la maîtrise du jeu sans équivoque mais avoir du mal à trouver la situation de but, ou perdre un peu de maîtrise et avoir un 9.
Face à une equipe bloc bas, on voit à quel point ce 9 est essentiel(encore faut il qu’il la mette quand l’occasion se présente), autant quand on joue dans la transition on a besoin davantage de vitesse sur les ailes et de maîtrise dans les 30 derniers mètres.
Beaucoup sont tombés sur LH mais pas un mot sur Under qui a fait un mauvais match egalement. Alors ça se voit moins car il tire là ou LH cherche le centre, mais sans 9 , c’est davantage compliqué.Pour moi ça tient aussi à la tactique et à la physionomie du match qui ne les mettent pas dans des conditions où ils font le plus mal.
Face à des blocs bas, le choix entre Gerson et Un 9 doit pencher pour le 9. Face à une equipe qui nous presse, un Gerson sera davantage utile plutôt qu’un joueur de surface. Je réinvente rien en disant ça, mais autant à l’extérieur on est excellent, autant à domicile Sampaoli n’a pas trouvé de solution et ne veut pas changer de système.
Je pense qu’à domicile il faut insister avec Milik et mettre Bakambu à gauche(ou Dieng) . Konrad lui a le profil pour rentrer en fin de match.
On n’est vraiment pas loin de trouver une equipe au-dessus des autres. Bakambu, Dieng sont sûrement ceux qui apporteront le plus qui nous manque. Je serai curieux d’avoir la stat lorsque Milik et Gerson sont alignés ensemble et quand un seul des 2 jouent. Je suis quasi sûr que l’on fait beaucoup plus de points lorsqu’un seul est aligné.
Tout ce que j’écris tient aussi à un Payet qui a été énorme hier tout comme Saliba. Le gardien aussi a été excellent. Son meilleur match pour moi.
Bravo aussi à le Frappart. Elle a beaucoup laissé jouer. Elle ne s’est pas laissée influencer par les pleurs lensois. C’est plus simple de gagner quand on a un peno qu’on mérite et que les jaunes sont distribués équitablement.
Modifié en dernier par
spy le 23 Jan 2022, 10:26, modifié 1 fois.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait