Information
ALAIN CASANOVA; "Bâle joue et prend des risques"; Nommé à la tête de Lausanne début février, l'ancien gardien olympien et coach du TFC, a affronté le futur rival de l'OM , il y a quinze jours, dont il décrypte le jeu avant le changement d'entraîneur du FCB
Koji Nakata et Christian Gimenez. Les deux seuls joueurs ayant porté à la fois les maillots de l'OM et du FC Bâle n'ont pas laissé à Marseille le même type de souvenirs qu'en Suisse. Le Japonais y a disputé 83 matches (contre 15 à l'OM) et l'Argentin y avait marqué 111 buts en quatre saisons, soit 109 de plus qu'à l'OM... Pour autant, ce serait une très grave erreur que de prendre le club suisse par-dessus la jambe. Le FCB, lui aussi, a battu Qarabag 3-0 et possède "le meilleur effectif de la Ligue suisse", selon Alain Casanova, devenu entraîneur du FC Lausanne le 4 février dernier, avec qui il se débat en queue de classement, notamment après une défaite 3-0 contre les "rouge et bleu".
"Pendant une mi-temps, nous leur avons posé pas mal de problèmes. Mais c'est une équipe avec un effectif pléthorique, de qualité, même s'ils ont vendu Cabral leur meilleur buteur, à la Fiorentina, et Zhegrova, l'ailier gauche, à Lille. L'entraîneur peut faire énormément de changements. Leur profondeur de banc permet de faire tourner des matches sur le coaching".
Le bel effectif n'a pas empêché le FC Bâle d'accumuler un retard désormais rédhibitoire sur le FC Zurich (16 points d'écart), tout en espérant encore finir deuxième en devançant les Young Boys de Berne. Raison pour laquelle l'entraîneur a été viré. "Le coach, Patrick Rahmen était issu du club, ils l'ont remplacé la semaine dernière par un Espagnol, Guillermo Abascal, je ne sais donc pas ce que ça va modifier dans leur style, en quelques jours."
L'ancien coach du Toulouse FC nous a toutefois décrypté le jeu de Bâle, avec des qualités constantes, même si le nouveau technicien ibérique a troqué le 4-2-3-1 pour un 4-4-2 ou un 4-3-3 lors des dernières rencontres. "Ils ont de grosses individualités, comme le milieu international Valentin Stocker, le demi-défensif argentin Matias Palacios, organisateur du jeu avec beaucoup de personnalité, son alter ego Fabian Frei, un fort caractère."
Bons sur les coups
de pied arrêtés offensifs
"Ils ont aussi de très bons joueurs de couloir, qui peuvent alterner ; mais notamment un ancien de Liverpool, Liam Millar un Canadien droitier à gauche, qui rentre énormément, qui est très dangereux, très électrique, ainsi que Dan Ndoye, prêté par Nice, lui aussi très vif, fort dans le un contre un. Ils sont bons en attaque, parce qu'ils combinent beaucoup sur les côtés, et dans les vingt derniers mètres, à deux, à trois."
"C'est aussi une équipe forte sur les coups de pied arrêtés offensifs. Ils ont de la taille, avec les arrières centraux, mais aussi l'arrière droit, Lang, bon de la tête, ou Frei, qui monte aussi. En revanche, ils sont en difficulté sur les coups de pied défensifs." La suite demeure un peu aléatoire et il est certain que le staff technique olympien aura été très attentif à l'évolution du jeu de l'équipe suisse avec son nouvel entraîneur. Peut-être sera-t-il plus prudent, mais les joueurs conservent des caractéristiques dont il semble difficile de changer si vite.
Une charnière
venue de France
"En championnat, ils prennent énormément de risques et restent avec deux défenseurs centraux, Ils ont donc des transitions défensives, des replacements qui sont lents. Souvent les trois, voire les quatre joueurs offensifs ne se replacent pas. L'adversaire peut donc avoir un avantage en contre, mais à condition de ne pas reperdre le ballon rapidement, car ils sont toujours placés en position offensive. Je ne sais pas s'ils procèdent ainsi en coupe d'Europe, notamment face à une équipe comme l'OM, parce qu'ils savent qu'ils risquent d'être punis. Mais je vois mal leurs ailiers devenir très rigoureux dans le replacement, ce n'est pas leur profil."
"Défensivement, ce n'est pas leur point fort. Andy Pelmard, qui n'est pas très grand et jouait plutôt sur un côté à Nice, va assez vite, il est bon techniquement, mais il peut être en difficulté dans le duel. À sa gauche, ils ont pris Strahinja Pavlovic à Monaco, une très bonne patte gauche, capable de déplacer le jeu directement vers les côtés, surtout sur Ndoye. Les latéraux participent au jeu surtout à domicile, mais souvent, ils avaient huit joueurs engagés dans les actions. Il faut voir ce que ça donne avec leur nouveau coach."
Enfin, Alain Casanova prévient déjà pour le match retour au Parc Saint-Jacques: "Un super stade, une grande ambiance..."
La Provence