par Maximilien Straus » 07 Déc 2021, 08:04
Question de point de vue aussi.
Tu peux voir les joueurs pour ce qu'ils sont ou ne sont pas. Mais aussi pour ce qu'ils sont capables d'apporter, de faire.
Lirola n'est pas un ailier mais il apporte de la profondeur et une relative qualité de centre qui en fait un bon joueur de couloir. Ailier ou pas.
Peres est un piètre ArG mais un très bon défenseur lorsqu'il s'agit d'aller chasser haut les attaquants adverses. Donc très pertinent dans une défense comme la notre.
On peut élargir a Gerson qui est sur deux matchs convaincants en attaquant. De même que Payet lorsqu'il joue faux neuf, vrai dix, mi-ailier, mi-artiste.
Je pense vraiment que cette histoire de schéma, de joueur a son poste ou pas etc. C'est pas ce qui conditionne ou pas la bonne tenue de l'équipe.
La plupart des joueurs pro ont connu divers postes au cours de leur formation et sont EN THÉORIE capable de jouer a beaucoup de postes. Ce qui peut pêcher, c'est un blocage mental. C'est Bouna Sarr qui met du temps a comprendre qu'il sera plus efficace en partant de derrière, c'est Kamara qui accepte lentement que sa carrière se fera peut-être au milieu de terrain, c'est Pirlo qui accepte qu'il ne sera jamais un vrai 10 avancé ou Germain jamais un vrai joueur de foot... (désolé, le coup est parti tout seul)
Je ne dis pas qu'il m'apparaît absurde de faire jouer les joueurs a leur vrai poste. Je dis juste que tu cherches des profils et des caractéristiques en priorité. Tu sais ce que tu attends de ton DC, alors tu cherches le joueurs qui remplit le plus de cases. Si c'est un gardien de formation, on s'en fout dans l'absolu. Il aura besoin de s'adapter mais il est théoriquement le plus a même de remplir cette fonction dans l'équipe.
...