J'avais les boules a la fin du match et ce matin encore, mais a venir lire certains (beaucoup) de comentaires ici, je suis sidéré par la mauvaise foi et ce que je pense être d'énormes inepties écrites par certain.es.
Mauvaise foi concernant notre capacité a nous créer des occasions. Oui, il faut de la réussite dans le football. C'est même admis par les personnes qui y travaillent (au hasard : klopp et guardiola en ont déjà parlé plusieurs fois). Et on se crée des occasions. Contre Nantes, contre Brest. Mais aussi contre Lens, Galatasaray (A/R), Moscou, Lazio (A/R), Paris, Metz... sans gagner les matchs en question. Problème de finition : c'est sur. Mais on se les crée ces occasions de marquer.
On comptait sur le retour de Milik pour arranger ça mais ça ne veut pas pour le moment : manque de réussite. Ça ne veut pas dire que tout est bien ou que je m'en contente mais ce n'est pas vrai qu'on ne crée pas assez d'occasions. Brest hier a fait un match en carton, s'est créé une demi occaz et a marqué 2 buts.
Mauvaise foi sur le profil de nos joueurs : on aurait des joueurs au niveau technique indigne ? Saliba ? Guendouzi ? Under ? Gerson ? Payet ? Milik ? Je ne sais pas si c'est réellement de la mauvaise foi ou une différence de point de vue mais j'ai rarement vu un 11 aussi technique a l'OM ces vingt dernières années. On a du talent, du ballon a tous les niveaux. Avoir la maitrise du ballon les trois-quarts du match exige d'être techniques. Est-ce que ces joueurs réussissent toutes leurs passes ? Non. Est-ce qu'ils ont des jours sans ? Bien évidemment. La plupart sont jeunes, encore irréguliers et progressent. Mais y'a du talent et de la technique a n'en pas douter.
Mauvaise foi concernant notre défense : un coup notre système est trop déséquilibré et expose trop nos défenseurs. Un coup le gardien n'est que très peu mis en danger ce qui expliquerait les cleen sheet qui cachent la foret de nos errances défensives. Un coup les stats disent qu'on ne cadrent pas assez nos frappes. Puis ces stats de meilleur défense du championnat serait a prendre avec des pincettes... A un moment, faut choisir : on les écoute ou pas ces stats ?
On a une équipe qui concède peu d'occasions et de fait peu de buts. On a un comportement agressif a la perte du ballon et de (très) bons défenseurs pour jouer aussi haut et couvrir de l'espace derrière. Et on a un gardien qui fait quelques arrêts pour finir de verouiller le tout. Là encore, je ne dis pas que tout est parfait mais on défend bien. Et l'histoire d'un système soi-disant déséquilibré est pour moi une pure construction de l'esprit. Je le trouve même trop équilibré notre plan de jeu, trop frileux, pas assez penché vers l'avant.
Ce qui m'amène au dernier point de l'ineptie (bon OK, le mot est un peu fort, faut pas s'en sentir offusqué) la possession !
Pourquoi guardiola et d'autres extrémistes de la possession veulent avoir le ballon ? Parce qu'ils veulent défendre leur but. Ils veulent limiter les cartouches adverses. C'est une tactique défensive. Pourquoi veulent-ils défendre leur but ? Parce qu'ils veulent gagner des matchs. La possession ce n'est pas pour faire joli, ou afficher son gros zizi de pourcentage devant les copains. Si le plan de jeu brestois d'hier fonctionnait a tous les coups, même sampaoli pourrait jouer comme ça. Mais ce n'est pas le cas.
Donc critiquer la possession en tant que "possession" c'est selon moi une méconnaissance de ce que c'est, de ce que ça exige (beaucoup de technique notamment) et de son objectif (ses objectifs). C'est une façon parmi d'autres d'essayer de gagner des matchs, l'objectif premier de notre entraîneur.
A cause de vous, j'ai même pas pu profiter du fait d'en vouloir aux joueurs merde...