Donc l'effet Titanic "tout ira bien" comme quand on a insisté avec Garcia, ça peut aussi avoir un effet destructeur. Inversement, si notre président n'est pas une pipe, des changements radicaux bien pensés peuvent avoir un effet bénéfique.
L'effet Titanic à l'OM, c'est l'instabilité et le chaos permanent et ça, avec un minimum d'objectivité, on le sait tous très bien.
Je ne suis évidemment pas satisfait ni des résultats ni du contenu actuels mais seuls de grands crédules auraient pu penser que repartir de zéro en juillet nous auraient conduits au somment en six mois.
On est un cinquième à l'arrache en L1 l'année dernière et on est devenu l'équivalent un obscur club des pays de l'est au classement UEFA. Ça fait mal au cul mais c'est la réalité.
Quels sont les problèmes ?
- D'abord financier. On est exsangue et on va payer encore longtemps la gestion JHE.
On a fait un recrutement de bric et de broc ( des prêts, des joueurs en échec, des paris, des achats partiels ...) et on s'est sans doute trop enthousiasmé dessus.
On a eu ni les moyens ni surtout l'aura pour attirer de bons joueurs européens confirmés. Et c'est exactement ce qu'il nous manque actuellement.
On a été incapables de lutter avec Nice pour Delort par exemple ( DNCG ). Et sans LDC ou vente du club, ça va durer.
- La violence entourant les matchs du club. Ça a un impact sur les joueurs et l'ambiance globale. Mais ça reste une raison accessoire bien entendu.
- Les erreurs tactiques : il y en a eu et il y en aura encore. Mais tous les entraineurs tentent des choses avec plus ou moins de réussite.
- la colonne vertébrale est correcte avec Lopez/mandanda, Saliba/Peres, Kamara/Rongier/Guendouzi, Payet/Milik mais ca reste trop peu dès que plus qu'un de ces joueurs est absent ou en méforme. On l'a vu encore hier hier soir.
- Gerson : quand on met 9 M€ ( ( achat de 50% du joueur à 18 M€ payable en plusieurs fois) sur le meilleur milieu du championnat brésilien qui doit être notre liant technique, le mec est à des années lumière de ses prestations là bas. Je lui laisserai bien du temps ( juris prudence Rai Waddle Papin...) mais j'ai peur qu'il faille s'en débarrasser rapidement. Dommage et dommageable pour nous.
- Milik : absent 4 mois et quand il revient, il a les occasions mais ne marque pas. On a malheureusement pas les moyens de ne pas avoir un Milik au top, d'autant qu'on a pas pu acheter de remplaçant. A corriger par un prêt en janvier mais qui viendra ?
- La tactique qui n'est pas la bonne ? c'est la même qui nous a conduit à avoir de bons résultats il y a quelques semaines et à de nouveau prendre du plaisir au stade.
Le football, ce ne sont pas que des statistiques mais à part le match contre Lille, a t on été déjà réellement dominé ?
On a la 3e défense de L1, 3 défaites TCC en 5 mois, une bonne possession et des Xg interessants.
On est très loin des matchs honteux de Garcia et AVB.
Mais on pêche clairement en attaque ( animation offensive et efficacité)
Au classement des buteurs et passeurs, sur 40 joueurs, 1 seul marseillais : Payet et encore, il est perdu dans la masse avec ses six buts.
On manque d'efficacité devant avec 28% de tirs cadrés (il me semble ) , ce qui est le reflet direct des limites de nos joueurs.
C'est cela qu'il faut corriger en Janvier sous peine de cruelles désillusions en fin de saison.
Mais la solution n'est certainement pas de tout balancer ( pour mettre qui et avec quels moyens d'ailleurs ?), car pour le moment, rien n'est compromis ni en L1 ( potentiellement 2e) ni en coupe d'Europe ( qualification possible en conférence League , ce qui est sans doute notre véritable niveau actuel, re-mal au cul) , mais il faudra rapidement d'autres joueurs.
A Pablo de trouver des solutions.