Gastibelza a écrit:gigi a écrit:dlb1664 a écrit:gigi, comme je t'ai dit ces débiles là n'ont pas l'air de comprendre que leur comportement nuit au club, ou alors en ont carrément rien à foutre.
Pour quoi sinon continueraient ils à balancer des trucs alors qu'ils savent pertinemment que le club risque de perdre des points à cause d'eux ?
Effet de groupe. Ces cons ont l’impression que ça fait partie du folklore puisque ça se pratique depuis longtemps et que c’est toujours peu sanctionné. Suffit de voir certaines réactions dans les tribunes ou sur les RS. Hier dans La Tribune des BG, quand le mec a cartonné Payet, sur les vidéo on entend pas mal de gars se marrer et approuver. Puis ils se mettent à l’insulter tous en cœur y compris en latérale.
Donc dire que c’est injuste de punir 55 000 gentils supporters pour un seul mec…
Depuis quelques mois, face au risque de lourdes sanctions du club, on voit inversement des supporters jusqu’à des capos pousser à un mouvement inverse de condamnation et d’aide à l’interpellation des agresseurs. J’ai l’impression que ça fait son chemin dans les esprits avec des gens qui annoncent qu’ils défonceront ou vendront leur voisin aux autorités s’il balance un truc. J’en connais même un qui avoue avoir lancé des objets plus jeune mais capte aujourd’hui que c’est pas normal.
Donc je pense que c’est vraiment une question d’« éducation », de « sensibilisation » et de prise de conscience collective que sa tribune, son stade, son club risque gros.
Pour les plus débiles, bah ouais, ça sera au tribunal de leur faire capter que s’attaquer à des personnes est répréhensible.
Je suis loin d'être aussi optimiste que toi. Contre le PQSG, il y a une campagne énorme de sensibilisation des supporters, des messages du club, des rencontres avec les groupes, une intervention de Payet. Malgré ça, t'as des batteries de smartphones qui ont été balancés et un striker qui aurait très bien pu être un déjanté qui agresse Messi.
Aujourd'hui, on considère tous qu'on doit récupérer sur tapis vert les 3 points. Mais faudra pas crier à la cabale et au complot si on les perd un jour nous aussi parce que la fameuse batterie de portable atterri sur le cuir chevelu d'un joueur et que ça le fasse saigner. En terme de retentissement, ce sera forcément aussi terrible que le jet violent d'une bouteille qui rafle l'oreille de Payet. Et on aura pas plus d'excuses qu'Aulas qui réclamait le retrait de points après les événements de Nice.
Mais encore une fois c’est pas en à peine 2 jours de prévention que t’allais avoir 0 incident dans un Vel comble… C’est ridicule. Et c’est aussi l’absence de vraies sanction contre Nice qui a exalté nos débiles.
Je trouve au contraire déjà pas mal qu’on ait divisé très clairement le nombre de projectiles avec un effort des virages pour pas montrer le mauvais exemple avec le traditionnel bombardement de boules de papier. Là on a vu des actes assez isolés et un bon dispositif de sécurité. L’arbitre n’a jamais eu à faire entrer les joueurs aux vestiaires.
Pour changer les mentalités il faut agir sur la durée. Évidemment si comme souvent en France on lance des opérations commandos une fois tous les 3 ans puis rien entre temps, les délinquants et les suiveurs continueront la teuf.
Et justement ce délire ne pas punir les clubs qui dépassent les bornes et d’attendre un faux pas de l’OM pour faire un exemple, c’est précisément l’action contre-productive qui fera rien changer.