[SALC] Il va falloir changer qq chose... mais qui, et quoi ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Que faire pour retrouver de l'allant... et des buts !?

On doit changer de schéma tactique
4
19%
On doit changer un/des joueurs(s)
3
14%
Les deux mon Général
4
19%
Sampaoli doit se remettre en cause
4
19%
On ne change rien, ça va revenir
5
24%
NSPP/JMBLC/aucune idée/...
1
5%

Nombre total de votes : 21

Re: [SALC] Il va falloir changer qq chose... mais qui, et qu

Messagepar Odd » 10 Nov 2021, 13:06

Mais sauf que de base tu parles pas de l'OM spécialement, tu dis qu'avec cette moyenne dans les autres championnats t'es largué, alors que visiblement c'est faux.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Gastibelza » 10 Nov 2021, 13:07

Odd a écrit:21 buts encaissés Lyon :shock:

C'est le genre de chiffre qui tendrait à me rendre optimiste mais vu la bouillie proposée contre Metz qui a une défense encore pire, je suis finalement très perplexe.

Après, on peut se dire qu'on aura eu une coupure bienvenue, peu d'internationaux sur le pont et que Sampaoli aura eu du temps pour bosser...
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar gob » 10 Nov 2021, 16:34

Gasti, Lyon ne pourra pas jouer comme Metz à 8-9 regroupés en défense
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Arno26 » 10 Nov 2021, 17:49

Odd a écrit:Euh sauf que c'est pas du tout le sujet du message de fourcroy.

Ça montre juste qu'avec cette moyenne de points dans un autre championnat d'Europe aucune équipe ne serait "très vite dégagée" comme le soulignait pretender.

alors il n'interprète pas comme moi le message de pretender, qui j'ai l'impression, veut dire qu'avec notre rythme, on va se faire sortir de Coupe d'Europe.
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Odd » 10 Nov 2021, 18:22

Pour moi il parlait pas de l'EL. Et quand bien même il parlerait de ça ce serait aussi faux puisque même avec 1 point par match on est loin d'être largué :mrgreen:
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 10 Nov 2021, 19:18

Moi la manière dont j'ai compris, c'est que si on avait ce rythme de points dans les autres gros championnats, on ne serait pas à la lutte pour la LDC

#JeSuisTeamFourcroy
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Pancho11 » 10 Nov 2021, 19:21

Pour une équipe en reconstruction les résultats sont pas mal du tout globalement.

Mais si on regarde dans le détail on aurait pu faire mieux
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar gaby » 10 Nov 2021, 22:53

Le bilan comptable est bon pour une équipe en reconstruction. C'est la tendance qui ne l'est pas du tout.

Il ne s'agit pas de dire que c'est la cata. Simplement, rappeler que l'écrasante majorité de nos points ont été acquis lors du premier mois de compétition. Et que depuis, c'est la dèch'.

On doit être à 2 victoires sur les 10 derniers matchs. C'est pas fou-fou.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 11 Nov 2021, 01:53

Voilà, c'est pas le bilan global qui est déconnant (encore que), c'est la dynamique depuis 2 mois (ça commence à faire long), aussi bien au niveau résultats qu'au niveau du jeu, les deux étant liés.

A partir de là on fait quoi ? On change rien et on prie fort pour que Milik retrouve un minimum de niveau pendant que Payet Under et Guendouzi continuent de performer au top, ou bien on essaie de se réinventer en imaginant une nouvelle formation tactique qui permettrait d'obtenir à nouveau des résultats plus en adéquation avec le statut du club et les attentes légitimes des supporters et suiveurs ?

Après ce sont juste de belles phrases, mais concrètement on fait quoi ? Changement de schéma tactique ? Si oui, lequel et en quoi cela améliorerait la production de l'équipe ? On change de joueurs titulaires ? On repositionne certains joueurs ? Il est incontestable que ce délitement dans le jeu correspond aux changements nécessaires à l'intégration de Milik en pointe. Mais ça ne marche pas, quelque chose ne va pas dans la transmission trop lente voire pire le jeu vers l'arrière, on ne trouve pas l'attaquant dans la surface (mauvais positionnement ? trop tendance à redescendre ?), etc... :-k

Être stériles devant la défense de Metz, pire même devoir redouter la défaite au Vélodrome à 11 vs 10, c'est juste _inacceptable_ pour un club comme l'OM, et ça demande une résolution rapide de ces problèmes. :sampaoli:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gaby » 11 Nov 2021, 07:07

peezee, outre le retour de Milik, on peut aussi interpréter notre dynamique par les équipes qui savent désormais nous affronter.

Il n'y a plus la surprise du schéma novateur qui perturbait tellement l'adversaire désormais. Ça doit être une raison aussi.

Alors que faire ? Bosser. Que les individualités payées une blinde se mettent au niveau. Et qu'on apprenne à évoluer dans différents systèmes. Il faut également une meilleure gestion de l'effectif ; c'est-à-dire ne pas laisser des mecs à la cave pendant 3 mois pour les propulser titulaire sans rythme ni repères.

Enfin qu'on se montre encore patient avec Milik qui n'a pas perdu son football. Cela va finir par revenir. On est pas dans l'urgence absolue, mais potentiellement dans 15 jours on peut être éliminé de l'EL et 5eme du championnat si on perd à Gerland. Et là, on aura une lecture beaucoup plus alarmiste de la situation.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 11 Nov 2021, 12:58

Personnellement, je bosserais sur notre milieu s'il fallait prioriser.
On est perpétuellement sur le reculoir avec le ballon, certains joueurs n'ont qu'une vitesse, la marche arrière (Gueye, Gerson...)

On est dans un cercle vicieux ou nos joueurs ne font pas de choix rapides et gardent le ballon, ce qui fait que leurs choix se réduisent dans la construction, et donc on recule. Ça tricote trop, si nos joueurs lâchaient plus vite le ballon vers l'avant, ça ouvrirait des mouvement disponibles, des espaces et donc plus de choix pour l'équipe.

Et ça vient aussi du positionnement anarchique de notre milieu avec Payet trop libre et Guendouzi/Gerson/Rongier trop bas. La tactique, c'est pas que des questions de 433, 343 etc mais aussi des positionnements et des mouvements.

Autre conséquence: comme notre milieu n'arrive pas à franchir les lignes et est éparpillé, l'équipe adverse se sent confiante pour nous presser haut et donc cela met notre défense en danger (cf. Lazio).
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 11 Nov 2021, 13:20

de ce que dit l'ami gob, le staff voit la même chose que nous. Je ne pense pas qu'il y a un manque de travail, je ne pense pas non plus que les joueurs ne se donnent pas

Est ce qu'il y a un manque de prises de risque ?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gob » 11 Nov 2021, 13:47

Ce qui est marrant, c’est que pas mal d’entre nous trouvent en effet l’effectif trop juste, ce qui correspond au constat de Sampaoli il y a deux mois.
Comme quoi, il ne faisait pas juste sa pleureuse mais avait sans doute déjà un diagnostic assez précis de la valeur de son groupe.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Betsamee » 11 Nov 2021, 13:53

on est justes devant, je pense qu'on etait tous d'accords sur ce point (le depart de Pippa a jamais ete comble on a meme enormement de chance que Dieng se revele une alternative potable)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Odd » 11 Nov 2021, 14:05

Sur le papier l'effectif n'est pas trop juste, y a qu'à voir le topic effectif du top 6 de L1, me semble qu'on était pas mal à dire qu'on avait un gros banc.

Le problème c'est que depuis KLF est encore trop juste, Henrique ne confirme rien, Lirola ne s'adapte pas à ce nouveau rôle, Harit a fait un seul bon match (son premier a Monaco)... du coup le banc n'est plus aussi sexy.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar dxd92 » 11 Nov 2021, 14:06

Et utilisation de joueurs à mauvais escient.
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar superolive » 11 Nov 2021, 14:17

gob, on sait tous que l'effectif est trop juste, il a fallu repartir d'une feuille quasi blanche.

Il a fallu satisfaire les souhaits de Sampa, lui donner du sang neuf.
Du bon boulot a été fait globalement à ce sujet.

Cependant on a tous dit cet été qu'il manquait toujours un attaquant, Bets parle de Dieng comme une alternative potable certes mais c'est insuffisant pour accrocher le top 3 durablement. Pour moi c'est LA grosse erreur de ce mercato.

La seconde erreur, mais du coup c'est rétrospectif, c'est le recrutement de Gerson qui nous a couté une blinde.
On va se le trimballer en mode Strootman, avec l'impact financier conséquent....Et çà cela nous plombe clairement pour la suite.Là dessus Sampa pourra faire sa pleureuse mais c'était son souhait.

Je dis çà factuellement je pense, avec aucune envie de tirer sur l'ambulance. :wink:
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar ruby » 11 Nov 2021, 14:23

Moi ce qui me dérange ce sont les changements tardifs au cours des matchs
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...

Messagepar gaby » 11 Nov 2021, 14:48

L'effectif est juste parce qu'on s'est (pour l'instant) planté sur Gerson, Lirola, Balerdi et la prolongation d'Amavi.

Car sinon, sur le plan quantitatif, on n'a jamais été aussi fourni depuis la saison 2009/2010.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar tigrou » 11 Nov 2021, 18:29

Je dis ca je dis rien mais un sanson aurait pas mal dans ce schema (vs Gerson).

D'alleiurs il de ient quoi? Il est placardisé ou blessé ?
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
tigrou
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin