par gaby » 11 Oct 2021, 13:08
Je pense que ce qui nous a en partie porté préjudice à l'EURO, c'est d'avoir commencé la compétition sans schéma établi ni automatismes dans certains secteurs.
On est désormais à 12 mois de la CDM. J'aimerais qu'on commence à dégager un 11 type et qu'on arrête de changer de dispositif tous les 3 matchs. Quitte à aller dans le mur, autant garder pour une fois une ligne de conduite. Alors on y va pour ce 3/5/2 qui me semble être le + approprié au regard des qualités de nos joueurs.
Et on fait confiance aux mêmes hommes. Du moins, on évite de retoucher à la colonne vertébrale tous les 36 du mois. Lucas Hernandez n'a pas été fameux contre les Belges...mais bordel, il aurait pas mérité une seconde chance ? Koundé n'est pas transcendant pour l'instant ; mais il a de réelles qualités et part d'un niveau de confiance - 1.000 suite à ses sorties ratées dans le couloir. Varane pour couvrir tout ça, on est OK. Et Lloris dans les cages qui, quoi qu'on en dise, sort 3 parades monstrueuses lors de ce F4. On va pas changer de goal maintenant de toutes façons.
Pogba et Kanté devant la défense ; personne ne trouvera à y redire je pense. Et Tchouaméni pour suppléer Kanté et non Rabiot qui, tout aussi bon footballeur qu'il est, manque d'impact physique. T. Hernandez a marqué des points pour occuper le couloir gauche. Et devant, bah, Benzema et Mbappe s'imposent sans débat possible. Il reste le "cas" Griezmann qui n'a pas été fameux lors de ses dernières sélections et squatte le banc à Madrid. Il ne faudrait pas que ça dure trop.
Partant de là, on a de quoi travailler sur des bases solides. Il y a toujours ce putain de déficit à droite. Quid de Mukiele ? Kalulu ? On aimerait tous une révélation d'ici décembre 2022. Mais on va pas rêver trop fort. En tout cas, il faut désormais prôner la stabilité et la continuité. On ne peut pas refaire l'erreur d'arriver au coup d'envoi d'une compétition en naviguant à vue. On a payé pour comprendre.