Modérateur: Modérateurs
Dragan a écrit:InformationPrise de parole de Didier Lallement : "Je vous remercie de votre invitation, elle permettra de clarifier les choses. En tant que préfet de police, je suis le seul responsable de l'ordre et de la sécurité publique sur l'agglomération parisienne
J'assume donc, en totalité, la responsabilité de la gestion policière de la journée du samedi 28 mai. J'en suis le seul comptable opérationnel. Ceux qui ont agit l'ont fait sous ma responsabilité
Je regarde avec la plus grande lucidité ce qu'il s'est passé au stade de France. C'est à l'évidence un échec. L'image du pays a été ébranlée, des personnes ont été agressées. Mais le match s'est tenu et il n'y a eu aucun blessé grave ni aucun mort
J'ai conscience que l'image de la France a été atteinte, c'est une blessure pour moi. L'amour du drapeau et de la patrie compte plus que tout. Je veux dire mes regrets sincères
(...)
C'est moi qui ai donné le chiffre de 30 000 à 40 000 personnes sans billet ou avec des faux billets au ministre de l'intérieur. C'est moi qui l'ai constaté sur le terrain
J'ai bien conscience que ce chiffre fait débat, c'est pour cela que je l'assume pleinement et que j'en suis à l'origine. Bien évidemment que je n'ai pas compté tous les spectateurs 1 à 1, mais j'ai fait 1 remontée d'information des constats des fonctionnaires
Le chiffre n'a pas une vertu scientifique mais il venait d'une remontée d'information des fonctionnaires de police et des transports en commun. Peut-être que je me suis trompé, mais il a été construit à partir de toutes les informations récoltées
Qu'il y ait 30 000 ou 40 000 personnes, ça ne change rien. Ce qui compte, c'est qu'il y avait des personnes, en grand nombre, susceptibles de perturber la bonne organisation du filtrage. Mais qu'on les compte précisément à 5000 près, ça ne change pas grand chose