Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Ligue des champions 2021 2022

29 Mai 2022, 20:11

Remind, ça dépend dans quel multivers tu étais. Hier, j'étais dans le même que Santana, je peux te dire qu'il en a débité des conneries.

Re: Ligue des champions 2021 2022

29 Mai 2022, 20:13

Remind a écrit:Delio, c’est moi ou tu tenais un discours complètement différent hier soir?


Sérieux je suis paumé, hier il disait que L'UEFA devait nous bannir des 50 prochaines années et aujourd'hui qu'il faut doser :lol:

Re: Ligue des champions 2021 2022

29 Mai 2022, 20:54

Remind a écrit:Delio, c’est moi ou tu tenais un discours complètement différent hier soir?


Relis, je pense que l’organisation francaise a ete un fiasco total qui doit etre pointé du doigt oui.

Je ne vois pas en quoi c’est opposé a ce que je dis aujourd’hui, c’est l’inverse meme : on SAVAIT que toit cela pouvait arriver, mais l’organisation n’a pas su le gerer.

Fiasco oui, responsabilites des organisateurs francais oui, mais il faut aussi pointer du doigt et comdamner en premier les debiles mentaux qui ont tente (et reussi) ca hier.

La pour le coup c’est vous qui comprenez de travers.

Sinon les racailles du 9.3 encore de sortie a Saint Etienne la, pas de tweet? :cretin:

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 07:22

Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec le debut de l’edito de Duluc :

Le procès si facile des supporters, entamé samedi soir, devrait pousser ceux qui l'intentent à s'étouffer de honte, de l'UEFA, qui attribue le retard du coup d'envoi à l'arrivée tardive des supporters, à la préfecture de police, qui pointe les supporters sans billet et évoque « une utilisation raisonnable des gaz lacrymogènes ». La FFF, elle, a choisi le silence. Tous les premiers témoignages concordent : le fiasco de l'organisation de la 67e finale de la Ligue des champions procède, avant tout, de graves erreurs dans la gestion des flux de supporters.

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 07:54

On parle quand même de 30 à 40000 supporters sans billets ou avec des faux billets.
Selon la préfecture de police.

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 08:30

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 09:47

Dragan a écrit:

C'est bon on est sauvé, on lance une nouvelle commission 8)

Le Grenelle de l'organisation des finales de C1 Real/Liverpool

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 09:58

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 10:04

Information
Finale de la Ligue des champions : pourquoi la version des autorités françaises et de l'UEFA, qui invoquent la circulation de faux billets, est contestée

La polémique enfle autour des responsabilités de chacun dans les couacs organisationnels de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid, samedi soir.

"Fiasco", "soirée de chaos"… Après une finale de Ligue des champions marquée par des scènes de violence aux abords du Stade de France à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), samedi 28 mai, la polémique enfle autour des responsabilités des uns et des autres. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, présent dans la soirée au PC sécurité du stade aux côtés de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a rapidement désigné, sur Twitter, "des milliers de 'supporters' britanniques, sans billet ou avec des faux billets", qui "ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers". Même son de cloche du côté de l'UEFA, qui avance que "des milliers de spectateurs" se sont présentés avec de "faux billets qui ne fonctionnaient pas", créant "une accumulation de spectateurs" dans les files d'attente.

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a finalement décidé, dimanche soir, de saisir le procureur de la République pour une "fraude massive aux faux billets", s'appuyant sur l'article 40 du code de procédure pénale. Didier Lallement met en avant la présence de 30 à 40 000 spectateurs supplémentaires aux abords du Stade de France, sans billets valables. Mais cette version est contestée. Franceinfo vous explique pourquoi, à la veille d'une réunion ministérielle prévue lundi à 11 heures pour "cerner les dysfonctionnements" qui ont conduit aux incidents.

Parce que le problème des faux billets est connu
Directeur général de Football Supporters Europe (FSE), Ronan Evain dénonce, sur franceinfo, "les conclusions tirées par le ministre de l'Intérieur et la ministre des Sports". "Cette histoire de faux billets, malheureusement, fait partie de la culture du supporterisme à Liverpool, estime-t-il. Si c'est un faux billet, la personne est expulsée et fin de l'histoire." Selon lui, il s'agit d'un problème "connu", "identifié", "généralement bien traité par les organisateurs de finales" et, finalement, "marginal".

Un argument repris par Pierre Barthélemy, avocat de plusieurs groupes de supporters français, présent à Saint-Denis en tant qu'observateur pour l'association Football Supporters Europe. "Il y avait des faux billets et des fausses accréditations, on en a vu, mais de manière très marginale", décrit-il dans Le Parisien. Pierre Barthélemy qualifie le problème de "prétexte", d'"argument opportuniste". Les supporters de Liverpool "se sont très bien comportés" et "ont su garder leur calme malgré l'attente interminable, le manque d'informations et les gaz lacrymogènes", ajoute l'avocat. Et il n'est pas le seul à saluer leur comportement.

Parce que les Anglais ont été "exemplaires", selon des policiers de Liverpool
"La question, c'était surtout celle des gens sans billet qui se sont trouvés autour du Stade de France, qui ont essayé de rentrer en force, soit en passant par-dessus les tourniquets, soit, pour les plus sportifs d'entre eux, en essayant de passer par-dessus les grilles du Stade de France. Et là, majoritairement, ce n'était ni des supporters de Liverpool, ni des supporters du Real Madrid, mais plutôt des jeunes Parisiens qui sont venus tenter leur chance autour du Stade de France", juge Ronan Evain.

De leur côté, des officiers de la police de Liverpool, déployés comme observateurs et agents de liaison lors de tous les déplacements européens, ont constaté que "l'immense majorité" des supporters anglais "se sont comportés d'une manière exemplaire, arrivant tôt aux tourniquets et faisant la queue" comme demandé. "La seule agressivité que nous avons vue, elle venait de la police française, on avait presque l'impression qu'ils étaient venus en découdre", a témoigné un supporter interrogé par Sky Sports à son retour. Il a également décrit des tentatives d'intrusion, mais aussi des agressions et des vols, commis par de jeunes Français cherchant à profiter de la cohue devant le stade.

La préfecture de police de Paris assure, elle, que les tentatives d'intrusion ou d'utilisation de faux billets étaient "globalement" le fait de "supporters anglais", avec "aussi sans doute quelques Parisiens ou Dyonisiens". Pour faire la lumière sur ce qu'il s'est réellement passé, la secrétaire d'Etat britannique chargée de la Culture et des Sports, Nadine Dorries, a demandé dimanche à l'UEFA une "enquête officielle" sur les causes des incidents.

Parce que l'organisation autour du Stade de France est souvent décriée
"Il y a des enseignements à tirer, tout ne s'est pas déroulé de la meilleure des façons", a finalement reconnu, dimanche en début de soirée, sur franceinfo, la porte-parole de la préfecture de police de Paris. "En attendant, l'expérience de la préfecture de police dans la gestion des grands événements sportifs a déjà été éprouvée. Nous avons accueilli l'Euro 2016, et encore récemment la Coupe de France au Stade France, et tout s'est bien passé", ajoute Loubna Atta.

Ce n'est pas l'avis de Ronan Evain. "On doit se poser la question de savoir si la France avait la capacité d'organiser [cette finale] au regard de difficultés organisationnelles répétées autour du Stade de France qu'on avait déjà vues sur l'Euro 2016, sur certaines finales de Coupe de France. Ce sont des problèmes qui sont anciens, connus, très importants", déplore-t-il. Il pointe "un problème ancien de circulation, de mobilité, autour du Stade de France, qui était exacerbé" samedi. "Il y a un problème très spécifique, qui est celui du nombre de stadiers disponibles, de leur formation, de leur qualité professionnelle, de l'expérience professionnelle, qui se pose depuis le retour au stade et l'épidémie de Covid-19", ajoute le directeur général de Football Supporters Europe.

Pour leur part, le maire PS de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et le président PS du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, ont réclamé "une commission d'enquête rapide et transparente sur les manquements qui ont conduit aux débordements" de samedi.

https://www.francetvinfo.fr/sports/foot ... 66439.html

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 10:05

gob a écrit:On parle quand même de 30 à 40000 supporters sans billets ou avec des faux billets.
Selon la préfecture de police.

Estimation de la PP, sans commentaire ...

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 10:13

Delio a écrit:Ce qu’il y a de bien avec les post (ou tweets on ne sait plus) de Dragan, c’est qu’on a clairement les coupables de désignés, oubliant que c’est un peu une tradition d’une frange liverpuldienne de forcer les accès au stade. :lol:

Surement la faute totale des mecs du 9.3 aussi en 2021 en finale de l’Euro a Wembley :lol:

Un peu de mesure et d’honneteté permettrait de montrer un echantillon de tous les trouducs coupables et ne pas seulement axer sur un angle.

Je sais pas pourquoi tu prends tout ça personnellement ou autant à coeur. C'est la version que la presse explique que je reprends. Si ils avaient expliqué que c'étaient les espagnols ou les anglais qui avaient foutu le bordel je l'aurais repris de la même manière. Après si ça te fait plaisir de penser que ce sont des fake news :

Extrait de l'article de france info que je viens de poster

Information
"La question, c'était surtout celle des gens sans billet qui se sont trouvés autour du Stade de France, qui ont essayé de rentrer en force, soit en passant par-dessus les tourniquets, soit, pour les plus sportifs d'entre eux, en essayant de passer par-dessus les grilles du Stade de France. Et là, majoritairement, ce n'était ni des supporters de Liverpool, ni des supporters du Real Madrid, mais plutôt des jeunes Parisiens qui sont venus tenter leur chance autour du Stade de France", juge Ronan Evain.


Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 10:15

Très bien le communiqué du PS sur ce qui s'est passé :

Le Parti socialiste demande que toute la lumière soit faite sur les graves dysfonctionnements qui ont empêché le bon déroulement de la finale de la Ligue des champions hier soir au stade de France à Saint-Denis.

Ce qui s’annonçait comme une fête du football européen a tourné au cauchemar pour des milliers de supporters du club de Liverpool, mais aussi pour des détenteurs de billets parmi lesquels des enfants et des personnes âgées, qui ont dû attendre de longues heures dans des conditions éprouvantes, voire inacceptables, avant de pouvoir gagner leurs places à l’intérieur du stade.

Les affirmations des organisateurs, justifiant le report du début du match par l’arrivée tardive des supporters anglais alors qu’ils étaient retenus dans des points de contrôle inadaptés, qui n’auront pas manqué de raviver chez certains le souvenir de la tragédie d’Hillsborough en 1989, ne sont pas convaincantes. Celles du ministre de l’Intérieur, imputant la responsabilité exclusive de ce chaos aux supporters anglais, ressemblent à un écran de fumée pour dissimuler le fiasco de la doctrine du maintien de l’ordre déjà critiquée lors des manifestations revendicatives.

Quant aux détenteurs de faux billets, voleurs et resquilleurs, ils sont malheureusement devenus le lot commun de ce type de rencontre et sont habituellement empêchés et maîtrisés par des pré-filtrages organisés et efficaces qui ont fait défaut hier dans l’environnement particulier du stade de France.

Depuis des années, en dépit des avancées portées par l’Instance nationale du supportérisme (INS), la France est montrée du doigt dans sa relation aux supporters. On lui reproche de les considérer comme des sous-citoyens auxquels on dénie des droits fondamentaux. De même, à force de multiplier les sanctions collectives à travers des interdictions de déplacements ou la fermeture des tribunes et des parcages, les autorités s’évitent toute gestion en direct des supporters dont elles n’ont plus aucun savoir-faire. Nous en avons vu la démonstration hier soir : alors qu’ils détenaient des billets pour assister au match de l’année de leur équipe favorite, des supporters de Liverpool ont été traités comme une foule hostile.

À quelques mois de l’organisation de la Coupe du monde de rugby et des Jeux olympiques et paralympiques, les événements qui se sont déroulés hier au stade de France suscitent notre gêne et notre incompréhension. Nous demandons que toute la lumière soit faite, les responsabilités établies et les améliorations engagées pour qu’à ces prochaines occasions la France accueille le monde dans les meilleures conditions.

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 10:16

Information
Matthieu Valet du Syndicat indépendant des commissaires de police (SCIP) pointe la responsabilité de l'UEFA après les incidents qui ont éclaté en marge de la finale de Ligue des champions. Il évoque des "voyous professionnels, essentiellement des mineurs".

Les incidents qui ont éclaté en marge de la finale de Ligue des champions qui opposait Liverpool au Real Madrid samedi soir au Stade de France à Saint-Denis (93) sont "le fiasco de l'UEFA et en aucun cas le fiasco de la police", estime sur franceinfo dimanche 29 mai Matthieu Valet, porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police (SCIP).

Matthieu Valet "rend hommage aux 6 800 policiers et gendarmes mobilisés" sur les deux fan zones ainsi qu'au Stade de France et, s'il reconnaît que "tout n'était pas parfait malheureusement", il considère que c'est "le fiasco de l'UEFA et en aucun cas le fiasco de la police".

"On a essayé de faire au mieux. Globalement le bilan est positif sur Paris intra-muros et pour le Stade de France, l'UEFA devra faire son examen de conscience."

Il pointe la responsabilité de l'UEFA dans son organisation, "en terme de contrôles de billets, en terme de sécurité par les stadiers et les agents de sécurité privés qui ont réellement posé problème". Il explique en effet que c'est "la non détection de faux billets" qui a provoqué "un embouteillage" à l'entrée du stade et qu'à partir de là "tout s'est enchaîné".

Réagissant également aux témoignages de supporters de Liverpool qui se plaignent d'avoir été la cible de jets de gaz lacrymogène de la part de la police, le porte-parole du SCIP évoque "des fauteurs de troubles". "Il y a des personnes qui ont voulu s'introduire sauvagement dans le Stade de France, il y a eu quelques bagarres très éparses et là, il y a eu parfois usage de lacrymogènes."

"Voyous professionnels" et "mineurs"

Matthieu Valet évoque aussi des actes de délinquance aux abords du Stade de France, du fait de "voyous professionnels, essentiellement des mineurs" qui ont "volé beaucoup de touristes, qui ont voulu s'introduire dans le stade et qui ont donné du fil à retordre aux forces de l'ordre". La quarantaine de gardes à vue encore en cours porte essentiellement sur "des jets de projectiles, des vols de pickpockets, des vols à l'arraché par exemple de billets ou de téléphones portables".

Pour le porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, il y a "trois axes d'amélioration" pour éviter que de tels incidents se reproduisent. D'abord, "il faut qu'on adapte l'architecture et le fonctionnement du stade par rapport à ces nouvelles problématiques" que sont la menace terroriste, le hooliganisme et les faux billets. "Ensuite, il doit y avoir une coordination plus forte entre l'UEFA qui a voulu gérer tout toute seule" et les forces de police. Et enfin, l'UEFA doit mieux se préparer aux faits de "délinquance d'opportunité."


https://www.francetvinfo.fr/sports/foot ... 66244.html

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 10:17

squall a écrit:
gob a écrit:On parle quand même de 30 à 40000 supporters sans billets ou avec des faux billets.
Selon la préfecture de police.

Estimation de la PP, sans commentaire ...


Ils englobent ceux présents à Nation ? Car j'ai du mal a croire qu'il y avait 30 000 personnes près du SDF.

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 10:29

Information
SAINT-DENIS, QUE TRÉPASSE SI JE FAILLIS

Plus de 200 blessés légers, des gaz lacrymogènes dans la tronche de mecs avec des billets, des Yamakasi escaladant les grilles de l'enceinte, des milliers de supporters parqués comme du bétail. Cette finale de C1, au-delà de l'énième couronnement du Real Madrid, restera celle de la débandade de tous les maillons organisationnels, de l'UEFA à la FFF en passant par la préfecture de police. Certains parlent même d'un drame à la Hillsborough évité de peu. À un an de la Coupe du monde de rugby chez nous, à deux d'une cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques sur les quais de Seine, la faillite de la gestion des supporters à la française a éclaté aux yeux du monde.

La dernière fois que des « Open the gate » avaient autant retentis, c’était dans Game of Thrones. Devant les grilles du Stade de France, ils sont encore des centaines, entassés comme des sardines, attendant désespérément de voir les portes métalliques s’ouvrir pour enfin assister à la finale de Ligue des champions. Des dizaines, sans billets, sont passés sans retenue au-dessus des grilles, d’autres essuient encore les larmes de gaz lacrymogènes utilisés à foison. « J’ai vu des enfants, des personnes âgées, se faire gazer » , jure Ronan Evain, directeur de Football Supporters Europe, association représentative des supporters sur le Vieux Continent. Les images du chaos épousent déjà la viralité des réseaux sociaux, le coup d'envoi a été retardé de trente-six minutes et certains n'arrivent à leur siège qu’à la mi-temps.

À qui la faute ? Niveau autorités françaises, on ressort le triptyque classique : supporters, tensions, foutoir complet. Dans sa petite tour d’ivoire du PC sécurité de l’enceinte dionysienne, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin apparaît aussi concentré qu’un lycéen devant sa copie de philo au bac : « Des milliers de "supporters" britanniques, sans billet ou avec des faux billets, ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers. » Sans surprise, la nouvelle ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra emboîte le pas du locataire de la place Beauvau, flinguant les « milliers de supporters anglais (qui) ont compliqué le travail des stadiers et des forces de police, mais ne terniront pas cette victoire » . Une belle réécriture de l’histoire.

L’UEFA, elle, ne retient que les faux billets achetés par les Scousers ayant mis hors d’usage les tourniquets d’accès et débouchant, dans le bordel complet, à fermer la grande majorité des entrées. Un officier de police liverpuldien présent à Saint-Denis s’est empressé de leur rentrer dans le lard : « C’est le pire match européen sur lequel j’ai pu travailler. Le comportement des supporters aux entrées a été exemplaire dans des circonstances choquantes. » Député du Labour, Ian Byrne lui a emboîté le pas sur les réseaux sociaux en dénonçant « la pire expérience de (s)a vie. Sécurité et organisation épouvantables mettant des vies en danger. Manque honteux d’organisation et d’expertise » .

Qui tape sur qui ?

L’arrivée tardive de la Red Army serait en cause, « mais la plupart étaient là dès 17h » , appuie Ronan Evain, lequel a vu les sorties du RER D rapidement saturées. Il y a eu un souci d’aiguillage des supporters à la sortie de la station, tout le monde s’est retrouvé au même endroit, entassé. Clairement, un goulot d’étranglement entre deux fourgons de police. Le premier filtrage pour accéder au parvis a sauté et débouché sur des mouvements de foule. « C’est un effet domino, mais c’est inacceptable de taper sur les supporters de Liverpool. Certains ont attendu deux voire trois heures devant le stade alors qu’ils avaient un billet... »

Oui, des Britanniques se sont présentés sans billets (comme ça avait été le cas lors de la finale de l’Euro 2020 à Wembley). Mais ajoutez à cela de nombreux perturbateurs locaux sans le précieux sésame s’en prenant à des supporters, des journalistes forcés de supprimer les images des débordements sous peine de voir leur accréditation sucrée, le bus des Reds à l’arrêt dans les bouchons et mettez le tout en mondovision. Vous obtiendrez l’image d’un pays incapable de se hisser à la hauteur d’un tel événement. Contacté, le ministère de l’Intérieur indiquait vers 23 heures que « le dispositif était bien dimensionné (6800 policiers et gendarmes pour gérer Paris et le Stade de France, NDLR), les forces de l’ordre ont eu une réaction rapide sur place. Les perturbateurs ont été éloignés pour faciliter l’accès à ceux ayant un billet. Après, c’est vrai qu’à la sortie du RER, il n’y avait pas 36 possibilités, ça n’a pas facilité les choses. L’afflux par vague des supporters a compliqué l’arrivée au stade. Est-ce que tous les supporters avaient été bien briefés ? » Une question à laquelle on peut répondre par une autre question : et si on se remettait en cause ?

238 blessés, 68 interpellations, 1 but

Et si on se regardait dans la glace au lieu de taper à tout-va sur des hommes, femmes et enfants ayant claqué un demi-salaire pour s’offrir le rêve d’une vie de supporter ? Dix jours plus tôt, 150 000 gaillards de Glasgow et Francfort déferlaient sur Séville pour l’épilogue de la Ligue Europa. Bilan, quelques incidents mineurs (des bagarres avaient éclaté à quelques kilomètres du stade sans blessés graves) et une java XXL dans la chaleur andalouse. Au lieu de cela, la soirée de Saint-Denis est un tableau noir : 24 tirs pour Liverpool, 1 but de Vinicius Junior, 68 interpellations, 39 gardes à vue et 238 blessés légers, traités sur place. Le Liverpool Football Club a demandé des explications, l’UEFA un audit. Reviennent en boomerang les belles paroles de Noël Le Graët, sur son trône de la FFF, lorsque la finale avait été déplacée de Saint-Pétersbourg à Saint-Denis en raison du conflit ukrainien : « La FFF mettra tout en œuvre pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions. » Ça pique. Et rappelle qu’avec des dizaines d’arrêtés préfectoraux (plus de 130) tout au long de la saison de Ligue 1 pour réduire les parcages extérieurs au silence, la France n’est pas en mesure d’être un hôte cinq étoiles pour une finale européenne.

Les dirigeants de notre football et ceux dans les ministères lorgnent sans cesse sur ce modèle anglais, mais oublient que là-bas, on est en mesure de faire transiter à travers le Royaume des milliers de supporters d’un stade à l’autre même en pleine semaine. Pendant que chez nous, on laisse chez eux 500 Nantais souhaitant se rendre à Lens avec des arguments d’école maternelle : trop de policiers sont mobilisés à un vide-grenier à Liévin ou aux rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer. Hop, parcage fermé. En rire ou pleurer, c’est au choix. « C’est un problème franco-français, achève Ronan Evain de la FSE. Il y a une incohérence entre le fait d’interdire 100 supporters en déplacement en Ligue 1 et se croire capable de gérer comme ça une finale de Ligue des champions avec 50 000 personnes venant de Liverpool. J’espère que l’on va apprendre d’une telle soirée, mais quand je vois que l’on tape déjà uniquement sur les supporters, je me dis qu’on n’est pas près d’y arriver. » Ni de revoir une finale de C1 dans l’Hexagone.


https://www.sofoot.com/finale-de-c1-liv ... 15182.html

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 10:30

Information
INCIDENTS AU STADE DE FRANCE: "TOUS LES SUPPORTERS ONT ÉTÉ AGRESSÉS, DÉTROUSSÉS" RACONTE UN POLICIER

La finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real de Madrid a été marquée par d'importants débordements autour du Stade de France, samedi. Des supporters ont été agressés et des individus sans billet ont réussi à contourner le dispositif de filtrage pour entrer dans le stade. Selon un policier déployé sur place, interrogé par RMC, les supporters anglais ne sont pas en cause.
Un coup d’envoi repoussé dans l’urgence de plus de 35 minutes, des images de supporters arrosés de gaz lacrymogène, des intrus qui escaladent les grilles pour pénétrer sans billet dans les tribunes… Ces images sont celles de l’avant-match de samedi soir au Stade de France entre Liverpool et le Real de Madrid.

Au total, 105 personnes ont été interpellées pour des raisons multiples: intrusion dans l’enceinte, violences, vols ou, pour onze d’entre elles, dégradation du parking VIP du Stade de France. En tout, 39 interpellés ont fini en garde à vue, selon le dernier bilan du ministère de l’Intérieur.

Le préfet de police de Paris, Didier Lallement, a décidé de saisir la justice pour une fraude massive aux faux billets, estimant que cela aurait pu avoir des conséquences très graves pour la sécurité des spectateurs.

Julien a été un témoin privilégié de ce chaos. En effet, samedi, ce policier était déployé sur le terrain, chargé du maintien de l’ordre aux abords du stade.

“Il y avait des mouvements de foule, des violences qui partent dans tous les sens. Ça a été très, très compliqué. C’était des groupes de 20-30 personnes masquées, toutes vêtues de noir, qui ont fait des vols à l’arraché sur tout le secteur du Stade de France. Il y a des personnes qui ont sauté les barrières, on n'était pas sur du supporter anglais. Tous les supporters confondus ont été pris pour cible, agressés dans tous les sens. Il y en a qui ont été détroussés de leurs portables, des grands-parents jusqu’aux enfants. C’était assez chaotique, on avait des supporters qui étaient désespérés. Depuis 15 ans, je n’ai jamais vu autant de vols et de violences sur un dispositif au Stade de France. Ça a été phénoménal", juge-t-il.


La situation samedi soir a provoqué de nombreuses réactions, notamment sur les réseaux sociaux. Et ces débordements laissent craindre le pire pour les prochaines manifestations sportives en France, avec la Coupe du monde de rugby en 2023 et surtout les Jeux olympiques de Paris en 2024.


https://rmc.bfmtv.com/actualites/police ... 00028.html

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 11:33

Merci Mr Macron d' avoir fait le forcing pour avoir cette finale et vexer Poutine et de nous laisser être la risée du Monde avec les grèves des transports en commun ce jour là, les délinquants et migrants agressant et détroussant sans vergogne .
Peut être faut il démolir ce Stade à St Denis ?
Ou demander à la fédération de rugby de prendre le football en main, leur finale au Vélodrome étant nickel sur tous les plans :D

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 11:34

Information
Incidents au Stade de France : récit d'une soirée chaotique minute par minute

Supporters bloqués devant le stade ou encore coup d'envoi retardé, la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid samedi 28 mai a été émaillée de nombreux incidents.

Samedi 28 mai, la fête qui devait précéder la finale de la Ligue des champions a été gâchée et s’est ensuite transformée en véritable chaos. Au total, des milliers de spectateurs sont restés bloqués à l’entrée du stade, retardant de plus de trente minutes le coup d’envoi de la finale entre le Real Madrid et Liverpool.

La situation a commencé à dégénérer à partir de 19h15 lors du premier filtrage. Les agents de sécurité doivent contrôler l'accès au parvis uniquement pour ceux qui ont un billet. La signalisation est très mauvaise et les supporters de plus en plus apeurés. Finalement à 20 heures, après plusieurs mouvements de foule, les stadiers sont complètement dépassés. Selon plusieurs témoignages, ils ne sont plus capables de contrôler qui que ce soit et le parvis est alors parsemés de personnes qui n'ont pas du tout de billet. Certains vont alors escalader les grilles pour pénétrer dans l'enceinte. Les forces de l'ordre font usage de gaz lacrymogène.

Le match démarre enfin à 21h36, mais certains supporters sont toujours derrière les grilles. "En 35 ans, c'est la pire expérience de ma vie et à cause de la police", explique alors un supporter au micro de RTL. "J'avais mon billet et suis arrivé deux heures avant, mais ils ont fermé les grilles sans aucune explication. La police nous a repoussés, donné des coups de matraque et on leur disait qu'on avait nos billets, j'ai même montré mon portable avec mon billet à 200 euros", poursuit-il. Certains fans ne réussiront d'ailleurs à rentrer qu'à la mi-temps.

Les faux billets désignés responsables

Pour justifier ces événements, un mauvais aiguillage de la foule qui a accentué les engorgements à cause d'une grève de RER a d'abord été avancé. Les supporters de Liverpool se sont retrouvés face à seulement quatre accès de pré-filtrage contre treize d'habitude. Ensuite, des effectifs de stadiers insuffisants pour gérer l'afflux, puis très rapidement dans la soirée l'UEFA et la préfecture de police ont désigné d'autres coupables dans leur version officielle : les faux billets.

Pour avoir le fin mot de l'histoire, il faudra sans doute attendre encore un peu, mais les autorités parlent d'un nombre massif de billets qui n'étaient pas authentiques, "30.000 à 40.000", selon la ministre des Sports sur RTL. Certains faisaient largement illusion, achetés en partie sans doute de bonne foi par des fans en amont. Les milliers de supporters concernés se sont donc retrouvés coincés au tourniquet du deuxième contrôle, avec peut-être également des dysfonctionnements des machines pour les vrais billets. Le préfet de police a décidé de saisir le procureur pour identifier les responsables de cette fraude.

Concernant d'éventuelles failles de la police, les autorités rappellent le nombre important de policiers et de gendarmes déployés, presque 7.000 pour tout l'événement. "Que faisaient des gens sans billets ou avec de faux billets aux portiques et comment se fait-il que des personnes ont pu passer les filtres alors qu'elles étaient uniquement là pour dépouiller les supporters", questionne Linda Kebbab du syndicat SGP police, selon qui il s'agit du fiasco de l'UEFA et non des forces de l'ordre.

"Certains gestes inadmissibles" dénoncés

"On a des remontées de terrain qui sont extrêmement gravissimes : on nous parle de supporters au sol avec des dizaines et des dizaines de personnes, notamment des Franciliens plutôt issus des quartiers populaires bien identifiés. Les gens n'osaient même plus marcher en dehors des endroits où ils étaient visibles de la police", ajoute Linda Kebab.

Des jeunes Français sans maillot ni écharpe étaient en effet là en nombre et ont contribué en partie à semer la panique en forçant les contrôles, en s'attaquant aux stadiers et aux supporters ou encore en multipliant les vols, confirment plusieurs sources. "Il faudra aussi s'interroger sur certains gestes inadmissibles", souffle une source sécuritaire très haut placée. Le gaz lacrymogène à tout va ou les coups de matraque en terrasse de café sont désastreux pour l'image.


https://www.rtl.fr/sport/football/incid ... 7900158883

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 12:43

Le meilleur article que j'ai lu depuis le début sur ce qui s'est passé Samedi Soir :

Information
Incidents au Stade de France : le déni des pouvoirs publics malgré une organisation défaillante

Match retardé, violences, intrusions, gaz lacrymogènes… La soirée de samedi a tourné au fiasco en marge de la finale de Ligue des champions. Un ratage que les autorités françaises attribuent, contre toute évidence, aux seuls supporteurs britanniques.

A quinze mois de l’organisation de la Coupe du monde de rugby, à vingt-deux de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques à Paris, l’accueil de la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool au Real Madrid, samedi, au Stade de France, à Saint-Denis, avait valeur de match test pour les autorités françaises. L’événement s’est transformé en crash-test avec la diffusion, tout au long du week-end, de séquences filmées de panique générale aux abords de l’enceinte sportive, de supporteurs aspergés de gaz lacrymogènes, d’intrusions de spectateurs sans billet, de charges des forces de l’ordre et, pour finir, d’un coup d’envoi retardé de trente-six minutes. Le tout en Mondiovision, suivi par quelque 400 millions de téléspectateurs sur la planète.

Un désastre en termes d’image et une « humiliation pour notre pays », selon le sénateur de l’Isère Michel Savin (Les Républicains), président du groupe d’études grands événements sportifs au Sénat, qui a réclamé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les incidents, comme plusieurs élus du conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Si aucun blessé grave n’est à déplorer, 238 personnes ont dû être prises en charge par les services de secours, 105 autres ont été interpellées – les deux tiers à Saint-Denis – et 73 d’entre elles placées en garde à vue. « Honte », « scandale sans nom » : les médias européens, en particulier britanniques et espagnols, n’ont pas eu de mots assez durs pour fustiger le déroulement de la soirée.

Unis dans cette faillite, pouvoirs publics et organisateurs de la rencontre l’ont également été dans leur communication – ou leur silence, dans le cas du consortium Stade de France, qui gère l’intérieur de l’enceinte sportive. Malgré les vidéos accablantes et les photos navrantes et contre l’évidence, les supporteurs britanniques ont été pointés du doigt comme les seuls responsables du fiasco. « Des milliers de “supporteurs” britanniques, sans billet ou avec des faux billets, ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers », avançait, samedi soir, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, sur Twitter, imité par sa nouvelle collègue des sports, Amélie Oudé-Castéra, qui a fustigé « les tentatives d’intrusion et de fraudes » des fans des Reds.

Lundi matin, au micro de RTL, la ministre a estimé le nombre de personnes sans billet ou détentrices de faux billets à « 30 000 à 40 000, soit près de 50 % de la capacité du Stade de France ». L’UEFA, organisatrice de l’événement et responsable de la sécurité à l’extérieur du Stade de France, s’est quant à elle limitée à la diffusion d’un communiqué laconique de sept lignes reprenant les mêmes éléments de langage avec, notable différence, un supplément de compassion pour les spectateurs « affectés par les événements ».

Dispositif sommaire

Une telle accusation sans nuances ni introspection, que n’étaie pour le moment aucune donnée chiffrée de saisies ou de mises en cause de détenteurs de tickets d’entrée frauduleux, va de pair avec les failles évidentes constatées dans l’organisation, apparues dès samedi après-midi, plusieurs heures avant la rencontre. A la station Châtelet, pour commencer, véritable nœud de communication du métro parisien, lorsque des annonces vocales ont incité des milliers de supporteurs à gagner le Stade de France en empruntant la ligne D du RER au lieu de la B, voie d’accès traditionnelle mais en grève ce jour-là.

Dociles, les fans des Reds ont obtempéré et, dès 17 h 30, plusieurs milliers d’entre eux s’engouffraient dans un lugubre passage couvert qui relie la gare du RER D au parvis du Stade de France. Quelques dizaines de mètres plus loin, un premier filtrage était censé permettre une opération de contrôle sommaire des billets avant l’arrivée aux portes Y et Z. Avec quatre couloirs et une vingtaine de stadiers en chasuble bleu et jaune, le dispositif est apparu bien sommaire face à une véritable marée humaine qu’un fléchage défaillant et des stewards débordés n’ont pas su rediriger vers une autre entrée, située à cinq minutes à pied sur l’avenue du Stade-de-France, où les opérations de filtrage étaient beaucoup plus fluides. « La sécu de l’UEFA n’était clairement pas assez dimensionnée, avec peu de stewards et pratiquement pas de barrières disposées en serpentins, qui permettent de canaliser la foule », assure un gradé de la police qui supervisait, samedi soir, une partie du dispositif de sécurité.

Véritable appel d’air

Sur place, la situation s’éternise plus d’une heure et demie, le risque de débordement apparaît alors réel et inquiète les autorités autant que les supporteurs de Liverpool, un club dont l’histoire est marquée par la tragédie d’Hillsborough, où 93 personnes étaient mortes écrasées contre le grillage du stade de Sheffield ou piétinées lors d’une bousculade, le 15 avril 1989. « Ces deux heures perdues ont été impossibles à rattraper, assure l’avocat Pierre Barthélemy, spécialisé dans la défense des groupes de supporteurs et présent samedi au Stade de France. C’est un échec complet sur le plan de la gestion des flux. »

Dans un rapport adressé au ministre de l’intérieur, dimanche soir, Didier Lallement, préfet de police de Paris, a indiqué avoir finalement pris la décision de lever ce barrage filtrant, « pour éviter un drame ». Une décision bienvenue mais soudaine, et si peu coordonnée sur le terrain qu’elle marque le début de la deuxième phase d’une soirée de chaos, lorsque de « 300 à 400 jeunes issus des quartiers sensibles de Seine-Saint-Denis », selon les estimations de la Préfecture de police (PP), profitent de cette absence de contrôle en amont pour forcer le passage et gagner le parvis du stade.

La ruée est diffusée en direct sur les réseaux sociaux et provoque un véritable appel d’air, tandis que les services de police tentent de repousser les intrus en utilisant leurs sprays de gaz lacrymogène « de manière encadrée, pour faire cesser les tentatives d’intrusion et de mouvements de foule », selon la commissaire Loubna Atta, porte-parole de la PP. Sans grand discernement, au regard d’images largement diffusées. Des familles, des enfants, se retrouvent « les yeux qui piquent, [avec] la sensation d’étouffer », s’indigne Joe Blott, responsable de Spirit of Shankly, la fédération des associations de supporteurs du club de Liverpool, qui assure avoir « vécu tout ça au côté de très jeunes fans présents sur les lieux, et même d’handicapés ».

Directeur exécutif de Football Supporters Europe, une association accréditée comme observatrice des rencontres auprès de l’UEFA, à laquelle elle fait remonter ses observations, Ronan Evain, lui-même « gazé cinq fois en l’espace d’une heure et demie », se désole « d’un manque de flexibilité du dispositif de sécurité, avec un long flottement au barrage filtrant, aucun ordre précis, rien pour rediriger la foule », et il regrette « une approche française en matière de gestion des supporteurs toujours axée sur la démonstration de force, très en retard sur le reste de l’Europe ».

« Un écran de fumée »

Les accusations d’arrivée tardive de milliers de supporteurs anglais munis de faux billets, une tradition solidement établie chez les fans britanniques ? « Un écran de fumée utilisé par les autorités françaises pour camoufler leur piteuse organisation », avance Joe Blott, qui dit avoir déjà collecté « des centaines de témoignages qui prouvent le contraire », y compris ceux émanant de la police de Merseyside-Liverpool, dont plusieurs éléments avaient été dépêchés sur place : sur son compte Twitter officiel, elle a dénoncé sa « pire expérience » de rencontre européenne.

A l’issue du match, auquel des centaines de spectateurs munis de billets valables n’ont pu assister qu’à compter de la seconde période et d’autres pas du tout, un troisième acte est venu clôturer cette calamiteuse soirée : des supporteurs anglais et espagnols ont rapporté avoir été agressés et, pour certains, détroussés, alors qu’ils se dirigeaient vers l’entrée de la ligne 13 du métro parisien, par des petits groupes de dix à quinze délinquants du cru, parfois les mêmes qui avaient tenté de s’introduire dans le stade de France deux heures plus tôt.

Le préfet de police a indiqué, dimanche, son intention de saisir la justice pour faire toute la lumière sur la « fraude massive » aux billets. Lundi, la ministre des sports a convoqué l’UEFA, la Fédération française de football, les gestionnaires du Stade de France, la Préfecture de police de Paris, la préfecture de Seine-Saint-Denis et la Mairie de Paris « afin d’éviter que les incidents se reproduisent ». Dans son communiqué, si Mme Oudéa-Castéra a déploré que certains spectateurs munis de billets « n’aient pu assister au match », elle n’a pas eu le moindre mot pour les autres, évacués après avoir inhalé des gaz lacrymogènes ou dévalisés sur le trajet de leur retour vers Paris.

Le Monde

Re: Ligue des champions 2021 2022

30 Mai 2022, 12:50

Dragan a écrit:


Comment faire plaisir à Le Pen Et Zemmour juste avec une photo =D>
Même Mélanchon s'en empare pour pointer du doigts les policiers ....

Au final on passe pour des cons mais il faut avouer que la sécurité dans les stades cette année
Sujet verrouillé