par Dragan » 08 Sep 2021, 09:45
Information
MONACO-OM J-3; Gerson et de la Fuente espérés
Alors que les clubs disposant d'internationaux sud-américains semblent s'être fait une raison et ne pas compter sur eux pour la journée de Ligue 1 de ce week-end, ce n'est pas le cas de tous. L'entreprise semble très optimiste, mais l'OM compte en effet tout faire pour que Jorge Sampaoli dispose de Konrad de la Fuente (États-Unis, dépendants de la Concacaf*, dont la situation est un degré moins problématique que pour l'Amérique du sud avec un match fixé au bout du bout de la fenêtre internationale) et de Gerson pour le choc de samedi soir à Monaco. Cela semble plus jouable pour l'ailier, sur le pont jeudi matin à 4h05 (heure française) au Honduras, tandis que le Brésil reçoit le Pérou vendredi à 2h30. "On fait ce qui est en notre pouvoir pour qu'ils soient à la disposition de l'entraîneur samedi, souffle-t-on du côté de La Commanderie. Ensuite, ce sera au staff de trancher quant à leur participation."
Si les deux concernés jouent, cela serait incongru de les voir fouler la pelouse du stade Louis-II en raison du timing de récupération beaucoup trop court. Sans compter le voyage en avion forcément fatigant et le calendrier de l'OM qui s'annonce surchargé. Avec les États-Unis, de la Fuente a déjà disputé 64 minutes au Salvador vendredi et 7 minutes lundi contre le Canada, tandis que Gerson a fêté sa première sélection au Chili (entré à la mi-temps), et était titulaire dans le Superclasico face à l'Argentine, interrompu à la 7e minute.
Si Sampaoli décide de se passer de leurs services, il pourrait éventuellement titulariser à nouveau Luis Henrique (pas une franche réussite à Nice) sur l'aile gauche, et lancer Amine Harit en soutien de la fausse pointe Dimitri Payet, ou réorganiser son équipe en incorporant Pol Lirola. Pour rappel, la Fifa a créé cette situation en autorisant la confédération sud-américaine à organiser un troisième match au-delà de la fenêtre de tir habituelle réservée aux sélections, pour rattraper le retard accumulé à cause de la pandémie. Du côté des autres internationaux, il n'y aura aucun problème du genre : William Saliba n'a pas participé au fiasco des Bleuets lundi aux Îles Féroé (1-1), Steve Mandanda et Mattéo Guendouzi ne sont pas sortis du banc hier avec la France (lire par ailleurs), tandis que Cengiz Ünder a joué l'intégralité de la rencontre aux Pays-Bas, inscrivant au passage le but de l'honneur turc (6-1).
Duje Caleta Car (zéro minute avec l'OM cette saison), lui, était remplaçant avec la Croatie contre la Slovénie (entré en jeu à la 77e), mais ne semble de toute façon pas encore candidat à un retour dans le 11 olympien.
*Confédération d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola