[2021/22 - Ligue 1 - J3] Nice - OM (rejoué)

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
1
33%
N
1
33%
2
1
33%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J3] Nice - OM

Messagepar Major Tonio » 08 Sep 2021, 11:00

Préparons la vaseline
Ça va piquer

Ça aurait été Lyon ou Paris à notre place, ça aurait été bcp plus vite et ça aurait été bizarrement beaucoup plus simple
Major Tonio
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 08 Sep 2021, 11:03

Ça commence à bien puer au niveau des médias. D’une défense logique de l’OM perçu comme une victime face l’inorganisation niçoise et à la mauvaise foi de ses dirigeants, on est passé à une volonté de punition collective.
De toute façon la Commission avait déjà donné le ton en punissant Nice de huis clos ET le préparateur de l’OM alors que le cas de ce dernier aurait pu attendre le 8…

J’étais optimiste au début mais c’était sans compter notre bon vieux système latin de passer du chaud au froid d’un claquement de doigts. On le voit pour tout avec les problèmes du pays qui repassent souvent sous le tapis une fois l’émotion passée, à l’instar même du traitement du hooligan par la justice, libéré 24h après le match… Et bien sûr il fallait pas sous estimer la propension des organes (médias, ligue) à retomber dans la discrimination envers l’OM au bout du compte.
Sur ce dernier point ça vient du manque de lobbying constant sur plusieurs décennies. Nos dirigeants ne font pas peur, en tout cas moins peur que de se mettre plusieurs autres clubs mieux représentés et médias parisiens à dos en donnant le sentiment de favoriser une grosse cylindrée au passé sulfureux. A voir si Longoria/FMC ne lâcheront rien dans cette affaire mais surtout après le jugement définitif, même si cette fois ils devaient prendre un uppercut.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 08 Sep 2021, 11:22

Information
La Provence - Affaire Nice - OM : c’est le jour J

La commission de discipline de la LFP livrera son verdict ce soir. L’OGC Nice risque gros mais l’OM n’aura peut-être pas match gagné pour autant…

Depuis ce triste soir du 22 août, les dirigeants olympiens n’ont qu’une idée en tête : obtenir les trois points de la rencontre sur tapis vert et éviter à plusieurs joueurs (Dimitri Payet, Alvaro Gonzalez et Mattéo Guendouzi) et à un membre du staff de Jorge Sampaoli (son préparateur physique Pablo Fernandez) d’être sanctionnés (lourdement pour le dernier). Obtiendront-ils gain de cause ?

Pour rappel, le match entre l’OGC Nice et l’OM avait été interrompu à la 77e minute à la suite d’un énième jet de projectile sur les Marseillais. Dimitri Payet en avait alors été la cible et, dans un geste d’énervement tout à fait compréhensible alors qu’il venait d’être violemment touché au dos, avait renvoyé la bouteille vers le bas de la tribune où étaient positionnés les Ultras Populaire Sud, dont une partie des membres sont connus pour leur appartenance à la mouvance d’extrême droite et ne s’en cachent pas.

La suite, on la connaît, et elle ne fait pas non plus honneur au football : envahissement du terrain, deux joueurs de l’OM (Mattéo Guendouzi et Alvaro Gonzalez qui, au lieu de jouer l’apaisement, ont contribué à envenimer la situation), un adjoint de "Sampa" (Pablo Fernandez, donc) qui pète les plombs et décroche un uppercut sur un fauteur de troubles qui venait de tenter de s’en prendre à Luan Peres, des images de traces de coups reçus par les Olympiens défilant sur les réseaux sociaux, un geste malheureux de Christophe Galtier sur David Friio, le directeur technique de la maison ciel et blanc (l’entraîneur des Aiglons l’a attrapé par le cou pour le ramener vers les vestiaires)… Bref, un cauchemar. Mais alors que Benoît Bastien voulait arrêter définitivement la partie, le Préfet des Alpes-Maritimes avait demandé à ce que celle-ci reprenne pour éviter des troubles à l’ordre public à l’extérieur de l’enceinte (qui n’ont toutefois pas eu lieu malgré le départ prématuré de la délégation phocéenne). Refus catégorique et logique de l’OM.

Depuis, chaque camp fourbit ses armes. Après une première audition le 25 août, conclue par une fermeture provisoire de l’Allianz-Riviera et la suspension à titre conservatoire de Fernandez, et alors que la LFP n’a finalement pas entériné le score de 1-0, le verdict final sera connu aujourd’hui dans la soirée. Rien ne dit que l’OM récupèrera le gain du match et ce, malgré le précédent Bastia-Lyon, en 2017. Il faudra en effet justifier la réaction jugée disproportionnée de certains membres de l’effectif et de l’encadrement, quand bien même le match aurait dû être interrompu bien plus tôt.

Du côté de la Ligue, on se veut très prudent et on évite depuis trois semaines les déclarations inutiles qui pourraient jeter de l’huile sur le feu, ce qui n’est pas le cas à la FFF où une certaine cacophonie en termes de communication s’est fait ressentir après les interviews de Noël Le Graët, mais aussi d’Éric Borghini, le président de la commission des arbitres et président de la Ligue de la méditerranée.

Ce soir, aux alentours de 21h, à l’issue de la commission de discipline qui va se tenir à Paris, une conférence de presse de la LFP sera néanmoins organisée en visio. Sébastien Deneux, président de l’organe décisionnaire, justifiera le verdict. Une sentence que beaucoup scruteront dans la cité phocéenne, à La Commanderie, bien sûr, chez les supporters, mais aussi chez les politiques. "Je compte sur la LFP pour rendre une décision juste et vierge de toute influence extérieure, insiste l’adjoint aux sports de la ville de Marseille, Sébastien Jibrayel. Les matches de football doivent se gagner sur le terrain, pas dans les instances sportives."
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 08 Sep 2021, 11:26

Information
Un match gelé serait "une prime à la violence" pour l'OM

Exclu RMC Sport - En ce jour de réunion de la commission de discipline de la LFP pour statuer sur le sort du match arrêté Nice-OM, les dirigeants marseillais sont très remontés à l’idée que les possibles sanctions apparues dans la presse mardi, à savoir un match gelé sans point distribué, soient réelles.

"L’OM ne peut que demander les 3 points, d’abord parce que c’est la jurisprudence, ensuite parce que si la sanction sportive est équivalente aux deux clubs, cela signifierait que le casseur et la victime sont placés sur le même plan, explique à RMC Sport Jacques Cardoze, directeur de la communication de l'OM. Cette décision ferait courir un risque considérable à tous les joueurs de Ligue 1. Cela reviendrait à dire que le supporter qui frappe Payet ne pénalise pas plus son club que celui du joueur victime? Ce serait une prime à l’envahissement de terrain et aux débordements. Demain des supporters pourront venir frapper des joueurs sur un terrain dans l’espoir de rejouer un match ou d’obtenir match perdu pour les deux équipes! Personne ne doit courir ce risque. Ça ne peut pas être un exemple pour la société. Ce serait une prime à la violence. Je trouve par ailleurs humiliant et offensant pour les membres de la commission de discipline que le résultat des sanctions apparaisse dans la presse 24 heures avant qu’elle se soit réunie..."
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar guts64 » 08 Sep 2021, 13:01

Il a tout dit.
Franchement si tu ne donnes pas les 3 points à l´OM, faudra pas s´étonner que des dingueries pires arrivent dans le futur.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Verbal Kint » 08 Sep 2021, 13:23

A partir du moment où la sécurité n'est pas assurée, l'OM ne peut pas être sanctionné de ne pas être retourné sur le terrain.

L'ensemble des interventions (ministres, FFF, arbitres ect...) vont dans ce sens et je ne vois pas comment on pourrait être sanctionné sur le sujet !

Le match ne peut pas être perdu pour l'OM! Par contre que les joueurs soient sanctionnés c'est possible et malheureusement probable...

Pour le match ça ne peut qu'être une victoire de l'OM!

Sinon la jurisprudence sera terrible et les supporters envahiront le terrain pour faire perdre des matchs qui comptent... Franchement si envahir le match contre le PSG permet de leur faire perdre le match et le titre alors que l'OM n'a plus rien à jouer...

On ne peut pas sanctionner sportivement une équipe qui se fait agresser par des supporteurs et qui craint légitimement pour l'intégrité physique de ses joueurs!

Je ne comprends même pas qu'il y ait débat sur le sujet! :nawak:
Verbal Kint
En formation
En formation

Messagepar alexduke » 08 Sep 2021, 13:26

Meme ici, il suffit de faire un peu de spéléo, il y en a pas mal qui disaient il y a 2 semaines que la sanction logique serait la défaite de l'OM ou le match à rejouer, et une punition pour Payet et Alvaro.

Ce que je ne comprend absolument pas. Dans quel monde l'OM ou un de ces joueur pourrait accepter d’être sanctionné? Meme le match à rejouer serait une sanction, ou en tout cas une prime aux fouteurs de troubles.

Le dossier devrait être limpide:
Victoire de l'OM 3/0. Éventuellement une sanction de points contre Nice
Les huis clos du stade ou des tribunes incriminés.
Blame/sanction contre l'Arbitre et le délégué de la LFP qui n'ont pas fait appliqués les consignes suite aux jets de projectiles et le premier envahissement suite au but niçois
Sanction contre l'adjoint de Sampaoli qui est quand même venu foutre une grosse droite hors contexte

Et puis basta
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar alexduke » 08 Sep 2021, 13:28

Verbal Kint a écrit:A partir du moment où la sécurité n'est pas assurée, l'OM ne peut pas être sanctionné de ne pas être retourné sur le terrain.

L'ensemble des interventions (ministres, FFF, arbitres ect...) vont dans ce sens et je ne vois pas comment on pourrait être sanctionné sur le sujet !

Le match ne peut pas être perdu pour l'OM! Par contre que les joueurs soient sanctionnés c'est possible et malheureusement probable...

Pour le match ça ne peut qu'être une victoire de l'OM!

Sinon la jurisprudence sera terrible et les supporters envahiront le terrain pour faire perdre des matchs qui comptent... Franchement si envahir le match contre le PSG permet de leur faire perdre le match et le titre alors que l'OM n'a plus rien à jouer...

On ne peut pas sanctionner sportivement une équipe qui se fait agresser par des supporteurs et qui craint légitimement pour l'intégrité physique de ses joueurs!

Je ne comprends même pas qu'il y ait débat sur le sujet! :nawak:

Ou même, un OM/OL a quelques journée de la fin, on a 4 points d'avance pour une qualif LDC, on envahis et hop, on reste avec nos 4 points :lol:

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Delio » 08 Sep 2021, 13:42

Payet et Alvaro doivent etre sanctionnés, c’est logique, car sinon tu admets qu’on puisse se faire justice soi meme. Nice doit prendre ultra cher, et jamais de la vie le score ne doit etre enterine.
Delio
Banni
Banni

Messagepar gigi » 08 Sep 2021, 13:42

Cette fois on envoie les fantassins…

gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 08 Sep 2021, 13:45

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Remind » 08 Sep 2021, 13:45

alexduke, il y a des nuances à apporter dans les propos que tu prêtes a certains ici.
Je fais partie de ceux qui pensent que logiquement le match devrait être à rejouer. Je trouve ça logique car je me me place d’un point de vue de l’instance de la LFP, sachant qu’au moment de l’interruption Nice menait 1-0.
Maintenant, si je me place du point de vue de l’OM et de la jurisprudence, j’espère que nous aurons victoire sur tapis vert, mais je ne me fais malheureusement pas beaucoup d’illusions.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar alexduke » 08 Sep 2021, 13:50

Delio a écrit:Payet et Alvaro doivent etre sanctionnés, c’est logique, car sinon tu admets qu’on puisse se faire justice soi meme. Nice doit prendre ultra cher, et jamais de la vie le score ne doit etre enterine.

Il existe aussi la notion de légitime défense hein. Encore plus recevable a mon avis quand la victime l'est devenue suite à une faute commise, en l'occurence celle des arbitres et du délégués qui n'ont pas pris avant les dispositions que les règlements leurs imposaient.

Ca serait totalement inacceptable que des joueurs soient sanctionnés. Meme un sursis qui reste une sanction qui fini forcément par tomber dans le cadre disciplinnaire du foot et ses cartons jaunes et rouges

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar alexduke » 08 Sep 2021, 13:54

Remind a écrit:alexduke, il y a des nuances à apporter dans les propos que tu prêtes a certains ici.
Je fais partie de ceux qui pensent que logiquement le match devrait être à rejouer. Je trouve ça logique car je me me place d’un point de vue de l’instance de la LFP, sachant qu’au moment de l’interruption Nice menait 1-0.
Maintenant, si je me place du point de vue de l’OM et de la jurisprudence, j’espère que nous aurons victoire sur tapis vert, mais je ne me fais malheureusement pas beaucoup d’illusions.

Les 2 précédent (Nantes/Toulouse et Bastia/LOL) ont accouché de matchs gagnés pour le club victime, alors même que le score du match était de 0-0, à la 85ème pour un et à la mi-temps pour l'autre.
Donc ni le score, ni le moment de l’arrêt ne semble rentrer en compte. Donc non, même du coté de la LFP, il n'y aurait aucun argument recevable pour ne pas donner le match gagné à la victime

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Remind » 08 Sep 2021, 14:02

alexduke, Metz-Lyon, 2017, jet de pétards sur A. Lopes qui a traversé tout le terrain en roulant sur lui-même:

Information
Pour une question d'équité du championnat, la rencontre, arrêtée par l'arbitre alors que les Lorrains menaient 1-0, sera rejouée à huis clos.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 08 Sep 2021, 14:05

Y avait il eu envahissement de la pelouse ensuite par les supporters locaux ?

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar alexduke » 08 Sep 2021, 14:13

j'avais oublié celui ci, avec sa roulade sans fin :lol:

J'y vois une différence peut être, pas sur qu'il y ai eu des incidents avant celui ci, comme il y en a eu à Nice?

Bref, on verra bien

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 08 Sep 2021, 14:20

A Metz c’était pas un envahissement de terrain à violences multiples. Comme à Montpellier, quand la sécurité du stade est globalement assurée et que le problème vient d’un ou quelques supporters isolés, c’est quand même assez différent du délire collectif niçois avec un virage déchaîné, canalisé par aucune protection digne de ce nom pour un match, rappelons le, prévu à risque par la préfecture.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 08 Sep 2021, 16:46

Delio a écrit:Payet et Alvaro doivent etre sanctionnés, c’est logique, car sinon tu admets qu’on puisse se faire justice soi meme. Nice doit prendre ultra cher, et jamais de la vie le score ne doit etre enterine.

Alvaro c'est clair. Il est venu faire le cahd comme d'habitude et n'avait pas à le faire. Payet s'il est sactionné c'est un scandale mais il le sera à mon avis. J'aimerais toutefois une sanction non sportive.

J'attends surtout de voir si Galtier, marseillais, va s'en tirer sans rien.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 08 Sep 2021, 16:52

Information
NE PAS SE TROMPER DE COUPABLES!

Peut-on reconnaître aux joueurs une part de responsabilité dans les évènements qui ont ponctué la rencontre entre l’OGC Nice et l’Olympique de Marseille, le 22 août dernier ? Peut-on donc les juger coupables, alors qu’ils ont, pour beaucoup, essayé d’appeler au calme ? Qui, à force d’être ainsi agressé pendant l’exercice de sa profession, aurait subi sans la moindre réaction, sans le moindre réflexe de protection, voire d’auto-défense, même s’il ne s’agit pas ici d’excuser les gestes de certains, dictés par le désordre général et l’insécurité ambiante ?

Les joueurs, auxquels on oppose systématiquement un devoir d’exemplarité, sont humains, l’aurait-on oublié ?

Pour l’UNFP, il s’agit donc de ne pas se tromper de coupables et de ne pas accabler plus encore, par une sanction disciplinaire, des joueurs déjà fortement marqués par une soirée dont ils ont été les victimes…

UNFP

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin