par Dragan » 26 Aoû 2021, 09:18
Information
Car en attendant, le résultat du match n'est pas entériné et n'est donc pas comptabilisé au classement. Un joli pied de nez pour la direction niçoise, qui n'a cessé de clamer depuis dimanche que leur équipe menait au score lorsque l'arbitre de la rencontre, M. Benoît Bastien, a d'abord interrompu le match avant que le Préfet des Alpes-Maritimes ne lui impose de le faire reprendre. Ce qui n'a finalement pas pu se faire, les Olympiens refusant de revenir sur la pelouse.
Hier, la LFP aurait donc pu prononcer la défaite de l'OM par forfait. Il n'en a rien été. Peut-il, alors, gagner sur tapis vert ? "Tout est possible", répond-on dans les couloirs du 6, rue Léo Delibes, adresse du siège de la LFP.
Dans une ambiance beaucoup plus sereine et apaisée que celle de dimanche soir et des deux derniers jours, où les déclarations lunaires de Jean-Pierre Rivère, le président de l'OGCN, et de Christian Estrosi, le maire de Nice, ont pu surprendre et choquer, l'audition d'hier a duré 45 minutes. Alors que Rivère et Julien Fournier, le directeur du football de l'OGCN, ont fait le déplacement jusqu'à Paris, la délégation olympienne, elle, avait choisi de ne pas se déplacer. Le président Pablo Longoria, Olivier Grimaldi et Alexandre Mialhe, respectivement avocat et directeur juridique du club marseillais, se sont donc exprimés par visio-conférence. L'OM avait également demandé à Steve Mandanda de prendre la parole au nom de ses coéquipiers. Et selon nos informations, l'intervention du capitaine olympien a été remarquable. "Il a été au-dessus du lot et même les dirigeants niçois l'ont salué", souffle un témoin.
Mandanda n'a fait aucune différence entre les joueurs de l'OM et ceux de Nice. Il a simplement souligné que la sécurité des 22 acteurs n'était pas assurée, et que les jets de projectiles avaient démarré bien avant l'interruption de la partie à un quart d'heure de la fin. Une position soutenue par l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), le syndicat des joueurs, qui s'est porté partie civile.
La commission de discipline de la LFP s'est désormais donnée deux semaines pour étudier toutes les pièces du dossier.
Rendez-vous le 8 septembre.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola