Modérateur: Modérateurs
La Ligue (qui a convoqué les deux clubs ce mercredi devant sa Commission de discipline à 18 heures) devrait, comme c'est généralement le cas dans ce genre d'affaire, placer le dossier à l'instruction pendant plusieurs semaines (voir L'Équipe de mardi). La Commission présidée par Sébastien Deneux a trois séries de décisions à prendre :
- Elle peut sanctionner Nice pour les débordements causés par les supporters violents de la tribune Populaire Sud, dans le droit fil de la décision du préfet des Alpes-Maritimes de fermer cette partie de l'Allianz Rivera pour les quatre prochains matches du Gym à domicile. Le retrait de points est aussi une possibilité.
Incidents de Nice-OM : la LFP demande l'aide du gouvernement
- La Commission va aussi sévir - peut-être dès ce mercredi à titre conservatoire - contre les acteurs du jeu, les joueurs (les Marseillais Payet et Alvaro, le Niçois Todibo...), et les membres de l'encadrement impliqués aux différents stades des incidents. Pablo Fernandez, préparateur physique de l'OM, auteur d'un violent coup de poing à un supporter niçois, risque une longue suspension, articulée à l'issue de la procédure judiciaire ouverte à son encontre. L'OM devrait pour sa part présenter un dossier visuel à charge contre Christophe Galtier, l'entraîneur du Gym, soupçonné de s'en être pris à David Friio, son directeur technique.
L'OM cible Christophe Galtier après les incidents à Nice
- La troisième décision attendue n'est pas anodine puisqu'il s'agit de trancher le sort de la rencontre. Le score (1-0 pour Nice) peut ainsi être maintenu, le match donné perdu sur tapis vert à l'OM (refus de jouer) voire aux deux équipes, ou encore donné à rejouer.
Une affaire qui devrait durer
Il faut s'attendre à une affaire au long cours, explique une source fédérale. Les décisions de la Ligue sont susceptibles d'être contestées devant la commission supérieure d'appel de la Fédération, dont les propres décisions peuvent être soumises au Comité olympique dans le cadre d'une procédure de conciliation, le dernier mot revenant alors au Comité exécutif de la Fédération.
Kaveen a écrit:Jamais de la vie ils vont donner une décision sur le résultat du match avant minimum 2 mois.
Pancho11 a écrit:Ne pas être sur place est une erreur
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], FabMars, Google [Bot], jax et 279 invités