Modérateur: Modérateurs
Betsamee a écrit:Rocca, y a rien qui pourrait justifier un match perdu pour l'OM
yuzom a écrit:gaby a écrit:Bah si tu prends un tacle de boucher et que tu en remets un, c'est sanction aussi. La sécurité d'un joueur doit être assurée par le corps arbitral et, le cas échéant, les stadiers.
Si elle est en danger, ce sont à ces 2 autorités d'intervenir. Pas au joueur ; quand bien même cela se comprenne sur le plan humain.
Et quand les autorités que tu cite n'interviennent pas depuis 75 minutes, tu fais quoi ? Tu attends d'être gravement blessé ?
Surtout qu'on voit un stadier taper fièrement le blason de Nice quand Payet se prends la bouteille, c'est pas lui qui allait le défendre.
Cecco a écrit:Un truc qui est négligé dans tout ce que je vois, c'est qu'on demande aux joueurs de ne pas se faire justice eux-mêmes, et c'est bien normal. Mais quand l'arbitre en tant qu'autorité refuse de rendre justice concernant 70 minutes de jets de bouteilles, on fait comment ?
On exonère beaucoup trop la ligue et l'arbitre dans le déroulement des faits.
Cecco a écrit:Un truc qui est négligé dans tout ce que je vois, c'est qu'on demande aux joueurs de ne pas se faire justice eux-mêmes, et c'est bien normal. Mais quand l'arbitre en tant qu'autorité refuse de rendre justice concernant 70 minutes de jets de bouteilles, on fait comment ?
On exonère beaucoup trop la ligue et l'arbitre dans le déroulement des faits.
Rocca a écrit:Cecco a écrit:Un truc qui est négligé dans tout ce que je vois, c'est qu'on demande aux joueurs de ne pas se faire justice eux-mêmes, et c'est bien normal. Mais quand l'arbitre en tant qu'autorité refuse de rendre justice concernant 70 minutes de jets de bouteilles, on fait comment ?
On exonère beaucoup trop la ligue et l'arbitre dans le déroulement des faits.
Personne ne les exonère, ils vont aussi prendre cher (enfin l'arbitre pour ne pas avoir arrêté le match plus tôt) La ligue a semble-t-il maintenu le match plus pour gérer les supporters (demande de la préfecture) que par conviction
Cecco a écrit:Rocca, ce que je reproche, ce n'est pas après les jets sur Payet mais avant. Pourquoi il a fallu attendre que ça explose pour que l'arbitre prenne conscience que l'OM se faisait cibler depuis 70 minutes? Il aurait dû prendre ses responsabilités avant mais a préféré fermer les yeux. C'est ce qui ressort de l'article de l'Equipe pour moi.
Dragan a écrit:InformationQue risquent les acteurs des incidents entre Nice et l'OM ?
La commission de discipline de la LFP devra se prononcer sur le sort sportif de Nice - OM et les sanctions à infliger aux clubs ainsi qu'aux joueurs, à partir de mercredi.
De longues semaines d'instructions et de procédures sont désormais lancées. Après la soirée funeste et lunaire vécue dimanche soir à l'Allianz Riviera lors de Nice - OM, il s'agit désormais pour les instances, qu'elles soient judiciaires ou sportives, de déterminer les responsabilités, de prononcer des sanctions et de décider de la suite des événements. Il y aura donc d'abord forcément des enquêtes et des poursuites sous l'égide de la justice pénale, en fonction des plaintes individuelles qui seront déposées par les différents protagonistes des affrontements entre supporters, stadiers, joueurs, membres des staffs, survenus sur la pelouse azuréenne.
À cet égard, l'OGC Nice aura tout intérêt à porter plainte ad hominem contre ceux de ses « supporters » qui seront clairement identifiés comme ayant commis des exactions (jets de bouteilles ou coups après l'envahissement du terrain). Cela serait en effet mis à son crédit dans le cadre de la procédure disciplinaire et sportive qui sera menée par la commission de discipline de la Ligue à partir de mercredi. Sous tous les regards et de multiples pressions, l'instance présidée par Sébastien Deneux aura trois volets à traiter dans cet épineux dossier, ici détaillé. Et ce, sur la base de l'article 549 du règlement des Championnats de France.
L'article 549 du règlement des Championnats
Procédure en cas d'incidents de match : « Un match peut être interrompu, à plusieurs reprises, par l'arbitre, pour une durée indéterminée, en raison d'incidents graves pouvant entraîner ou non un retour des joueurs et de l'équipe arbitrale aux vestiaires. Le match ne peut reprendre que si les incidents graves ont cessé. Si la ou les interruptions de match ont manifestement été inefficaces, l'arbitre doit, en dernier ressort, après consultation des délégués de la rencontre et des représentants des autorités publiques, arrêter définitivement le match. De tels incidents relèvent de la compétence de la commission de discipline de la LFP. Sa décision est renvoyée pour enregistrement à la commission des compétitions. »
Pour le match, plusieurs scénarios possibles
Même si Julien Fournier, le directeur du football des Aiglons, assène que « sur l'issue du résultat, il n'y a pas de doute, c'est du réglementaire », la réalité est plus complexe, comme l'a compris, son président, Jean-Pierre Rivère, plus prudent à ce propos en déclarant : « Je n'ai aucune certitude. » En France, il est rare de faire reprendre la rencontre où elle a été stoppée, soit à la 75e minute à 1-0 pour Nice, sans doute pourtant la décision la plus juste sur le plan sportif, en préservant les intérêts des deux équipes.
En tout cas par rapport à ce qui s'est déroulé sur le terrain. Alors quatre scénarios apparaissent envisageables : l'enregistrement du résultat au moment de l'arrêt (1-0 pour l'OGCN donc) ; le gain du match sur tapis vert (3-0) pour l'une des deux équipes, celui pour l'OM étant a priori bien sûr très improbable ; la tenue d'une nouvelle rencontre, vraisemblablement à huis clos.
Pour Nice et l'OM, d'abord l'instruction
La Ligue a annoncé lundi que la commission de discipline avait convoqué les deux clubs pour sa séance hebdomadaire, mercredi, à 18 heures. Comme toujours dans ce type de dossiers, l'instance commencera par le mettre en instruction pour trois à six semaines, tout en prenant dans l'immédiat des mesures à titre conservatoire - le préfet des Alpes-Maritimes a déjà annoncé une fermeture temporaire de la tribune Populaire Sud.
Ensuite, outre ces mesures-là, à l'issue de l'instruction, le panel des sanctions est assez large et peut aussi comprendre un retrait de points contre le club azuréen. Comme cela avait été le cas pour Metz (deux points ferme, annulés en appel) après un fumigène lancé en décembre 2017 sur Anthony Lopes contre Lyon (match arrêté aussi). Quant à l'OM, pourrait-il être sanctionné pour ne pas avoir respecté l'injonction des autorités de la Ligue de revenir sur la pelouse ? Ce n'est pas à exclure.
Pour les joueurs et le staff, un large panel de sanctions
La palette à disposition de la commission de discipline est tout aussi étendue concernant les joueurs et les membres des staffs impliqués dans cette affaire. Parmi ces derniers, Pablo Fernandez, préparateur physique de l'OM, a asséné un violent coup de poing à un supporter niçois. Il risque une très lourde sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu'à plusieurs années de suspension, en fonction de la procédure judiciaire qui le concernera, sachant que la victime était encore aux urgences lundi.
Plusieurs joueurs des deux camps impliqués dans les échauffourées risquent par ailleurs plusieurs matches de suspension, comme Alvaro Gonzalez (Marseille) ou Jean-Clair Todibo (Nice). Enfin, même si l'OM espère une grande clémence envers Dimitri Payet, « car c'est d'abord lui la victime », le Réunionnais risque quelques matches pour avoir renvoyé la bouteille qui l'avait blessé au dos en direction de la tribune.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1280100
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 85 invités