Gastibelza a écrit:Je crois qu'il y a confusion sur l'expression "légitime défense". Les gestes de Payet et du mec du staff de l'OM ne relèvent en aucun cas de la légitime défense. Aussi compréhensibles que ces attitudes puissent être en regard des agressions des supporters niçois, il s'agit d'actes de représailles avant tout.
Pour moi, un jugement équilibré serait match perdu sur tapis vert pour Nice et sanctions contre Payet, Alvaro et le mec du staff.
Non mais la ministre évoquait l’envahissement de terrain par des hools et la bagarre générale liée à une situation de légitime défense.
Toussaint a voulu viser le comportement de tel ou tel acteur marseillais mais le fait central pour elle et pour la plupart des observateurs c’est d’une part, les jets de projectiles dangereux, d’autre part l’envahissement violent qui a suivi.
Et j’irais même plus loin. Payet qui finit par se faire assommer et n’accepte plus de subir ce traitement en renvoyant les bouteilles, ça peut être interprété comme une forme de légitime défense. Non pas en tant que joueur pro censé garder son calme en s’appuyant sur la sécurité mise en place par l’organisateur, mais en tant que citoyen agressé dans un contexte où sa sécurité n’est plus assurée.
Je sais par exemple que des commerçants marseillais qui s’étaient faits attaquer par des hools russes et qui renvoyaient les projectiles pour les éloigner, ont fait valoir à raison la légitime défense.