[2021/22 - Ligue 1 - J3] Nice - OM (rejoué)

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
1
33%
N
1
33%
2
1
33%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Re: [2021/22 - Ligue 1 - J3] Nice - OM

Messagepar gigi » 23 Aoû 2021, 14:54

Gastibelza a écrit:Je crois qu'il y a confusion sur l'expression "légitime défense". Les gestes de Payet et du mec du staff de l'OM ne relèvent en aucun cas de la légitime défense. Aussi compréhensibles que ces attitudes puissent être en regard des agressions des supporters niçois, il s'agit d'actes de représailles avant tout.

Pour moi, un jugement équilibré serait match perdu sur tapis vert pour Nice et sanctions contre Payet, Alvaro et le mec du staff.

Non mais la ministre évoquait l’envahissement de terrain par des hools et la bagarre générale liée à une situation de légitime défense.
Toussaint a voulu viser le comportement de tel ou tel acteur marseillais mais le fait central pour elle et pour la plupart des observateurs c’est d’une part, les jets de projectiles dangereux, d’autre part l’envahissement violent qui a suivi.

Et j’irais même plus loin. Payet qui finit par se faire assommer et n’accepte plus de subir ce traitement en renvoyant les bouteilles, ça peut être interprété comme une forme de légitime défense. Non pas en tant que joueur pro censé garder son calme en s’appuyant sur la sécurité mise en place par l’organisateur, mais en tant que citoyen agressé dans un contexte où sa sécurité n’est plus assurée.
Je sais par exemple que des commerçants marseillais qui s’étaient faits attaquer par des hools russes et qui renvoyaient les projectiles pour les éloigner, ont fait valoir à raison la légitime défense.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar embarras » 23 Aoû 2021, 14:58

La stratégie de JP Rivière de lancer un contrefeu s'explique surtout (selon moi) par le fait qu'il risque gros, très gros, pénalement.
En tant que Président de l'OGC Nice, il peut être poursuivi en tant que seul responsable pour mise en danger de la vie d'autrui, dans le cas par exemple où Dimitri Payet porterait plainte contre l'OGC Nice.
embarras
En formation
En formation

Messagepar gigi » 23 Aoû 2021, 15:02

embarras, d’ailleurs c’est sur cet argument que Longoria n’a pas accepté de reprendre le match, craignant pour la sécurité de ses hommes.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Herpès Léonard » 23 Aoû 2021, 15:03

https://racingstub.com/games/26515/

Nantes Toulouse en 2007, envahissement du terrain des nantais, Toulouse vainqueur sur Tapis Vert
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar fourcroy » 23 Aoû 2021, 15:05

pretender a écrit:
fourcroy a écrit:Il ne faut pas penser en terme de justice, mais de principes juridiques et d'image de sévérité que doit donner la ligue pour que la L1 ne devienne pas ingérable.

Je suis très gêné de lire cette phrase ici et encore plus, que ce soit toi qui en soit l'auteur.

Si tu ne veux pas que la L1 devienne ingérable, pense avant tout justement en termes de justice. Si tel n'est pas le cas et que cela répond aux principes juridiques et d'image de sévérité, les conséquences par la suite en sauront d'autant plus regrettables.

Il ne fallait pas prendre mon message comme une injonction morale, mais comme un angle de vue à adopter si l'on voulait se mettre à la place de la Ligue.

Après, comme le dit Gigi, il est possible (et sans doute souhaitable) que cette affaire soit jugée sur des critères exceptionnels. Le touite de Maracineanu va en ce sens.

En passant, sur le site de la lfp, le classement de l'OM et de l'OGCN font état de deux matchs joués.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gigi » 23 Aoû 2021, 15:08

Herpès Léonard, exact. Et il me semble que c’était pas une décision facile à prendre en terme d’équité alors que la victoire de Toulouse permettait son maintien au détriment d’une autre équipe.
Dans notre cas, décider d’une victoire sur tapis de l’OM, ça aurait bien moins d’impact sportif sur le championnat avec une décision arrivant tôt dans la saison.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar jarlandine » 23 Aoû 2021, 15:19

Un ancien joueur a dit ce midi que les responsables de sécurité devaient en priorité gérer les ultras et que par conséquent ils tissaient trop souvent des liens qui allaient trop loin avec eux .
Après, t' as une cloche qui dit que ce n' était que des bouteilles d' eau et que Payet, en la renvoyant, risquait de blesser un enfant, mais, ho, Dimitri aussi en a 4 de gamins et si au lieu d' une bouteille il se prend quelque chose de plus lourd sur la tête, hein ?
Un sup de Nice dit qu' il était à côté de la tribune des marseillais et que ceux ci leur lançait des bouteilles et autres, au point que les femmes et les enfants sont partis, mais la sécurité du stade, elle jouait à la belote alors ?
Un autre raconte que les joueurs de l' OM faisaient des doigts d' honneur et que Payet narguait les supporters en passant, pauvres chou, il ne connaît que les tribunes présidentielles, lui ? il n' a jamais mis les pieds dans un stade de village avec des amateurs et des parents fous ? :roll:

De toute façon, pas de filets, pas de sécurité fiable, des supporters derrière les buts de Mandanda sur le terrain, des jets incessants de projectiles, si Nice s' en sort, ça va être la guerre sur tous les terrains chaque semaine. Facile, quel que soit le score , tu fais disjoncter 1 ou 2 joueurs adverses et le match est fini :doubeul:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Jester » 23 Aoû 2021, 15:21

jarlandine, bah c'est clair que les stadiers nouent des liens avec les groupes. Je peux t'en filer des exemples, et concernant l'OM...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar selfmade footix » 23 Aoû 2021, 15:22

Faut arrêter avec Payet qui aurait pu blesser des enfants en renvoyant les bouteilles.

Quiconque a de vagues notions de physiques sur l'énergie cinétique sait quelle différence il y a entre une bouteille de masse "m" qui chute de 10m de hauteur des tribunes vers la pelouse et la même envoyée vers le haut !
Modifié en dernier par selfmade footix le 23 Aoû 2021, 15:25, modifié 1 fois.
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
selfmade footix
Secrétaire de rédaction

Messagepar Fantomas » 23 Aoû 2021, 15:24

ca m'a tout de suite rappelé ca (oh pascal praud aux commentaires, la canette de 33 export :lol:

Fantomas
Newbie

Messagepar Odd » 23 Aoû 2021, 15:24

Il nous manque un seul soutien, celui d'Aulas :oops:
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 23 Aoû 2021, 15:26

Bon, j' attend de pieds fermes une déclaration de Mc Court, parce qu' on a dû demander à tous les autres de se taire en attendant la convocation et le jugement , mais je pense que je risque de prendre racines redaface2

A moins que l" annonce du décès de notre proprio m' ai échappée :oops:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Stän » 23 Aoû 2021, 15:27

Odd a écrit:Il nous manque un seul soutien, celui d'Aulas :oops:

Il ne peu pas encadrer Payet, il doit jouir en se repassant les images. redaface2
Stän
Newbie

Messagepar jarlandine » 23 Aoû 2021, 15:30

Vu le début de saison de son club et son super entraîneur qui enfonce ses joueurs, il n' a pas la tête à un Nice/OM :D
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gigi » 23 Aoû 2021, 15:48

Plus sérieusement ce con va se servir de cette affaire pour faire chier autour du prochain OM-OL. Je crains limite moins le traitement de la ligue nous concernant sur l’affaire OGCN-OM, que les conséquences indirectes avec un retour de bâton sur OM-PSG et OM-OL.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar alexduke » 23 Aoû 2021, 15:51

C'était déjà ma crainte après Montpel, ça l'est encore plus aujourd'hui. Le moindre pet de travers sera utilisé par HoleAss lors d'OM/LOL
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 23 Aoû 2021, 15:52

gigi a écrit:
Gastibelza a écrit:Je crois qu'il y a confusion sur l'expression "légitime défense". Les gestes de Payet et du mec du staff de l'OM ne relèvent en aucun cas de la légitime défense. Aussi compréhensibles que ces attitudes puissent être en regard des agressions des supporters niçois, il s'agit d'actes de représailles avant tout.

Pour moi, un jugement équilibré serait match perdu sur tapis vert pour Nice et sanctions contre Payet, Alvaro et le mec du staff.

Non mais la ministre évoquait l’envahissement de terrain par des hools et la bagarre générale liée à une situation de légitime défense.
Toussaint a voulu viser le comportement de tel ou tel acteur marseillais mais le fait central pour elle et pour la plupart des observateurs c’est d’une part, les jets de projectiles dangereux, d’autre part l’envahissement violent qui a suivi.

Et j’irais même plus loin. Payet qui finit par se faire assommer et n’accepte plus de subir ce traitement en renvoyant les bouteilles, ça peut être interprété comme une forme de légitime défense. Non pas en tant que joueur pro censé garder son calme en s’appuyant sur la sécurité mise en place par l’organisateur, mais en tant que citoyen agressé dans un contexte où sa sécurité n’est plus assurée.
Je sais par exemple que des commerçants marseillais qui s’étaient faits attaquer par des hools russes et qui renvoyaient les projectiles pour les éloigner, ont fait valoir à raison la légitime défense.

Pour Payet, le meilleur moyen de protéger son intégrité physique, c'était de s'éloigner de la zone dangereuse. En y restant, en renvoyant vers la tribune les bouteilles tout en s'avançant vers les supporters, il se met au contraire en danger. Rien à voir aves des commerçants acculés dans leurs locaux.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Jester » 23 Aoû 2021, 15:53

C'est clair, une boulette de papier sur un de ses joueurs et ils rasent le Vél le soir même, passent le tout au napalm, et on joue en district dès le match suivant.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Jester » 23 Aoû 2021, 15:55

Et si on bouge un orteil lors de la venue du Messi, alors là...
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar alexduke » 23 Aoû 2021, 15:58

Betsamee a écrit:Ma parano de supporter marseillais (et les precedents tels le OM-OL et le PSG-OM) me fait grandement craindre que la ligue fasse tout pour rendre un verdict "equilibre" alors que ca n'a pas lieu d'etre une seconde

C'est toujours le cas, ça le sera aussi cette fois: quand on est coupable, on prend 90% des sanctions, quand on est victime, c'est 50/50.

Seule différence cette fois-ci, c'est Longoria qui, j'en suis persuadé, n'acceptera que très difficilement des sanctions à notre encontre.

Ça parlait ailleurs de plaintes civiles pour Payet par ex. Ca pourrait servir pour réfuter une sanction sportive pour le fait de violence non?
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!

alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin