par Chris Red » 11 Déc 2021, 21:49
Brest était sur cinq victoires consécutives, ils ont tapé Monaco et Lens avec la manière notamment. Ton raisonnement n'a pas de sens car Brest ne joue pas de la même manière à domicile contre Montpellier qu'à l'extérieur à Marseille.
Je ne regarde pas beaucoup de matchs en-dehors de l'OM mais j'ai quand même vite remarqué que certaines équipes (Metz, Brest, Strasbourg, etc...) se plaisent à adopter une stratégie basique quand elles vont à Marseille ou à Nice aussi notamment, à savoir laisser le ballon à l'adversaire et jouer les contres (ce qu'ils font plutôt pas mal malgré le fait que je méprise ce genre de tactique petites bites... Autant le côté on met le bus et on joue en contre, ça me débecte, mais j'apprécie quand même les contre-attaques bien jouées).
Mais voilà à un moment donné, t'as le contexte, tu peux pas tirer des conclusions simplement en tenant compte des résultats ou des scores. Et ça, c'est vraiment un truc qui me fait rager, de voir ces équipes venir au Vel le balais entre les fesses. À une autre époque, un jeu de possession avait pour avantage de faire sortir l'adversaire pour qu'il vienne chercher le ballon, mais aujourd'hui, en L1, ces équipes se plaisent à utiliser ce type de tactiques car, dans tous les cas, le nul leur convient aussi très bien... Plutôt que de critiquer les résultats de l'OM, je crois que c'est plus la frilosité des entraîneurs qui devrait t'irriter. Par exemple, Der Zakarian, quand il le veut bien, il est capable de faire jouer ses équipes de manière plus enthousiasmante. Antonetti aussi. Après, je comprends pourquoi ils le font, bien sûr mais bon, moi c'est ça qui me gonfle le plus.
Et puis contre Brest, le pénalty, il passe mal quand même perso... Ils avaient réussi à ouvrir le score, et l'arbitre relance Brest qui ne voyait pas vraiment le jour avec une décision pas franchement évidente. Le seul truc qui m'a un peu gonflé sur les prestations olympiennes sur les derniers matchs, c'est que je trouve qu'ils font trop de passe à dix une fois qu'ils mènent, au lieu d'aller chercher le deuxième, ils ont tendance à vouloir jouer la sécurité, on l'a vu contre Nantes (les cinq dernières minutes de la première mi-temps, c'était super chiant), on l'a vu contre Brest après l'ouverture du score, je ne parle pas du match aller à Moscou. Je pense que c'est dû en partie à un manque de confiance vu les difficultés que l'équipe a à marquer.