Information
Entre Raphaël Varane et Manchester United, un mariage prometteur se profile
Le Real Madrid et Manchester United ont officialisé mardi le futur transfert de Raphaël Varane. Le Français et le club anglais ont tout pour s'entendre.
Raphaël Varane intervient de la tête devant l'attaquant Cucho Hernandez lors de Real Madrid-Getafe (2-0, le 9 février dernier). (S. Perez/Panoramic)
C'est l'histoire d'un coup de foudre entre deux parties qui se connaissent pourtant de longue date. Car si Raphaël Varane est sur le point de signer à Manchester United, à l'issue de négociations relativement rapides, les Red Devils avaient déjà tenté de faire venir le défenseur de 28 ans, notamment en 2011, alors qu'il évoluait encore à Lens, puis en 2018, juste après son sacre mondial avec les Bleus.
Mardi, dans la soirée, United a donc annoncé être parvenu à ses fins, dans un timing qui, sur le papier, semble finalement idéal à la fois pour le club et pour le joueur. Varane était en quête d'un nouveau challenge ? Il s'en voit proposer un important : participer au retour au tout premier plan d'une institution qui n'a pas décroché de titre depuis 2017 (la Ligue Europa), et qui n'a été pas sacrée championne d'Angleterre depuis 2013.
Or, jamais depuis le départ d'Alex Ferguson, il y a huit ans, MU n'a été en aussi bonne posture, sous le double effet d'une saison dernière encourageante au niveau des résultats (2e place en Premier League, finale de C3) et d'une politique sportive qui a gagné en clarté.
Ole Gunnar Solskjaer vient d'être prolongé sur le banc jusqu'en 2024, tandis que la famille Glazer, propriétaire du club, semble enfin prête à nouer un dialogue durable avec les supporters et à investir sur le marché des transferts, d'où les annonces quasi simultanées des venues de Varane et de Jadon Sancho (85 M€, ex-Dortmund). Ces dépenses devraient être compensées sous peu par de nombreux départs, comme ceux attendus de Jesse Lingard, d'Andreas Pereira, de Nemanja Matic, voire de Paul Pogba, dont l'avenir est l'objet de nombreuses spéculations.
Malgré ces incertitudes, MU peut aborder cette saison avec une relative sérénité, notamment parce que Varane apparaît comme la recrue idéale pour stabiliser un dispositif défensif qui s'est souvent révélé perméable en 2020-2021, notamment sur les coups de pied arrêtés.
Le vice-capitaine des Bleus qui, à lui tout seul, a remporté plus de Ligues des champions que son nouveau club, est censé amener un surplus d'expérience et de sérénité dans ces phases de jeu, tout en faisant profiter à ses coéquipiers de son sens de l'anticipation et de sa vitesse, qui n'est pas forcément le point fort de Harry Maguire.
« On a signé un vrai défenseur de classe mondiale »
Rio Ferdinand, ancien joueur de MU
Dans le onze type, le Français sera aligné au poste d'axial droit, occupé jusque-là par Victor Lindelöf, qui, ces dernières années, a fréquemment été désigné comme le maillon faible de l'arrière-garde de United. Remplacer un tel bouc-émissaire n'est pas forcément un cadeau, puisque en Angleterre, on comprendrait mal que la titularisation d'un champion du monde à sa place ne s'accompagne pas rapidement de progrès flagrants.
En attendant, Varane peut compter sur un soutien de poids : celui de Rio Ferdinand, ancien défenseur de renom des Red Devils (2002-2014), qui a déclaré lundi à son sujet : « On a signé un vrai défenseur de classe mondiale... Son palmarès est dingue, aussi long que mon bras. » Tout l'enjeu consiste maintenant à démontrer que le futur ex-Madrilène pourra y ajouter de nouvelles lignes, sous les couleurs d'un club qui rêve d'enfin renouer avec son glorieux passé.