Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

08 Fév 2023, 15:03

Et oui. Paris est protégé par son statut monstrueusement hypertrophié. Jusqu'à faire oublier que la ligue 1 existait très bien sans lui.

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

12 Fév 2023, 23:14

L'arbitrage a reconnu s'être gourré sur 2 matches. Des erreurs humaines...dont une où la ligne du HJ était mal tracée

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

13 Fév 2023, 23:08

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

14 Fév 2023, 13:37

Information
Le Qatar veut racheter Manchester United : 5 minutes pour comprendre ce que ça peut changer pour le PSG

Les candidats au rachat du club anglais ont jusqu’au 17 février pour déposer leur proposition. Le Qatar semble bien placé. Une telle acquisition ne serait pas sans conséquence pour le PSG.

Après une visite diplomatique à Rome, l’émir du Qatar devrait faire un crochet par Paris pour assister ce mardi soir (21 heures), au choc entre le PSG et le Bayern Munich. Sa présence n’est pas anodine et rassurera, peut-être, ceux qui se demandent si l’intérêt du Qatar pour Manchester United ne masque pas un futur un retrait du projet parisien. Car cette opération de plusieurs milliards d’euros suscite bien des interrogations en France.

Où en est la vente de MU ?

Propriétaire de Manchester United depuis 2005, la famille Glazer a mis le club en vente et espère en tirer plus de 5 milliards d’euros. Une somme pharaonique pour un club iconique qui suscite l’intérêt aux quatre coins du monde. Le premier à s’être dévoilé est Jim Ratcliffe, propriétaire d’Ineos et de l’OGC Nice, mais son offre serait très éloignée des prétentions des Glazer. D’autres noms circulent, comme Elon Musk, lui aussi grand fan des Red Devils. Après avoir repris Twitter, le patron de Tesla aimerait faire du football son nouveau terrain de jeu.

Mais à ce jour, le candidat le plus crédible vient du Moyen-Orient. Le Qatar s’apprête à faire une offre conséquente qui le placerait en pole position. Doha se montre raisonnablement confiant même si la rumeur d’une offre saoudienne visant à faire monter les enchères ne manque pas d’agacer certains dignitaires. Les candidats au rachat du club anglais ont jusqu’à ce vendredi 17 février pour faire une offre formelle auprès de Raine Group, la banque d’affaires en charge de cette vente.

Pourquoi le Qatar veut racheter Manchester United ?

Au Qatar, personne ne s’intéresse à la Ligue 1. Les exploits de Messi et Mbappé sont juste scrutés au moment de la Ligue des champions. Comme dans beaucoup d’autres parties du monde, le seul championnat qui passionne est la Premier League. La nouvelle génération grandit en se nourrissant des exploits de Manchester City, Liverpool ou Arsenal. L’émir du Qatar, qui a suivi ses études supérieures en Angleterre à la fin des années 1990, est lui-même fortement imprégné par la culture britannique. Fan de tennis et de football, il a toujours eu un club dans son cœur : Manchester United… Ce projet est son projet, sa volonté.

Mais il repose aussi sur des raisons pragmatiques. Le Qatar cherche depuis longtemps à investir en Premier League, un championnat beaucoup plus porteur que la Ligue 1 économiquement et en termes d’image. Nasser Al-Khelaïfi a eu de longues discussions avec les dirigeants de Leeds ou ceux de Newcastle avant l’arrivée des Saoudiens. Cela n’a pas abouti. Quand la famille Glazer a décidé de mettre son club en vente à l’automne 2022, tous les dirigeants qataris étaient accaparés par la préparation de leur Coupe du monde. Ils ont pris le dossier MU à bras-le-corps en janvier et sont désormais prêts à formuler une grosse offre pour enlever la mise.

Quelles seraient les conséquences sur le PSG ?

Contrairement à ce qui peut circuler, l’offre n’émanera pas de Qatar Sports Investments (QSI), le propriétaire du PSG. Ni de Qatar Investments Authority (QIA) dont QSI est une filiale. Les lois de l’UEFA empêchant un même propriétaire de posséder deux clubs engagés en Coupe d’Europe, Doha réfléchit à un montage qui permettrait à un fonds d’investissement indépendant de prendre le contrôle de Manchester United. Cela n’a rien d’illégal, Red Bull l’a mis en place avec Leipzig et Salzbourg. Théoriquement, le PSG garderait son autonomie. En pratique, le PSG peut craindre de ne plus être la priorité de Doha compte tenu de l’investissement pharaonique que représente Manchester.

Outre le prix d’acquisition, il faudra ajouter des fonds pour moderniser le stade et un centre d’entraînement vieillissant. À Manchester, les Qataris seraient chez eux… Ce qui n’est pas le cas à Paris où il n’est pas question qu’ils deviennent propriétaires du Parc des Princes. Alors que les relations avec la Mairie de Paris tournent au dialogue de sourd, il ne faut rien exclure même si les solutions ne sont, pour l’heure, que des choix par défaut.

Les dignitaires qataris, à commencer par Nasser Al-Khelaïfi, se sentent trahis par Anne Hidalgo. Ce sentiment peut accélérer certaines réflexions au moment où le Qatar s’apprête à ouvrir le capital du PSG. Ce que beaucoup interprètent comme un premier pas en arrière. Les élus parisiens devront forcément le prendre en compte au moment où ils renoueront le dialogue avec Nasser Al-Khelaïfi pour évoquer l’avenir du Parc des Princes.

SAS Le Parisien Libéré

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

15 Fév 2023, 16:06

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

15 Fév 2023, 16:18

Information
Une offre de 4,5 milliards d'euros pour Manchester United attendue en provenance du Qatar

Un consortium d'investisseurs privés qatariens, qui se présente sans lien avec le fonds souverain Qatar Investment Authority, devrait formuler une offre de rachat pour Manchester United avant la fin de la semaine.

Old Trafford et Manchester United pourraient prochainement basculer sous pavillon qatarien.

L'information est-elle de nature à inquiéter les supporters du Paris Saint-Germain ? Une offre venue du Qatar doit être formulée d'ici à la fin de semaine pour le rachat de Manchester United, comme l'a annoncé lundi The Telegraph. Cette proposition devrait tourner autour des quatre milliards de livres (4,53 milliards d'euros). Elle devrait bénéficier du soutien de l'émirat, mais elle émanerait officiellement de fonds privés qatariens et pas de Qatar Investment Authority (QIA), le fonds souverain.

La famille Glazer veut 5 milliards de livres

Depuis plusieurs semaines, la famille Glazer, propriétaire du club anglais, a mandaté la banque d'affaires Raine Group, qui a déjà oeuvré comme intermédiaire pour le rachat de l'OL par John Textor, pour trouver un repreneur, fixant le prix à cinq milliards de livres (5,67 milliards d'euros). Sauf que tous les membres de la famille Glazer ne sont pas d'accord sur la mise en vente du club. C'est un premier problème.

La seule offre publique vient pour l'instant de Jim Ratcliffe, déjà en possession de Lausanne Sport (Suisse) et de l'OGC Nice, qui s'est très vite intéressé au club. Il devrait aussi, via le groupe Ineos, dégainer une nouvelle offre avant vendredi, date butoir fixée par la banque américaine selon The Telegraph.

Comme pour un possible investissement qatarien, il faudrait savoir comment réagirait l'UEFA si Nice - qui a l'ambition de disputer la Ligue des champions dans les prochaines années - et Manchester United se retrouvaient dans la même compétition. De sources anglaises, la première offre de Jim Ratcliffe a peu de chances d'aboutir en raison de la structure de financement des fonds (la banque Morgan Stanley a été mandatée par l'homme d'affaires anglais pour formuler cette offre).

Des fonds privés qatariens à l'origine de l'offre

Le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani, émir du Qatar, est en Europe ces derniers jours accompagnés de plusieurs investisseurs qatariens et devrait être présent dans les tribunes du Parc des Princes, aux côtés de Nasser al-Khelaïfi, pour voir le PSG affronter le Bayern Munich en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions, mardi soir.

Cette présence est un signal positif pour les supporters parisiens, qui s'interrogent à propos de cette volonté de rachat de Manchester United. De sources qatariennes, il n'est pas question pour lui d'abandonner le Paris-Saint-Germain.

« Ce sont des fonds privés qui souhaitent investir à Manchester United. QIA n'a rien à voir là-dedans. Et même si c'était le cas, QIA et QSI n'ont pas les mêmes ambitions et la même vocation. »

Une source dans l'entourage des investisseurs

Ces dernières semaines Qatar Sports Investments (étroitement lié à QIA) envisageait d'ouvrir un deuxième volet d'investissements dans le football, par l'entrée au capital d'une grosse écurie, après la prise de participation à Braga en octobre, à hauteur de 21.67 %. Dans le même temps, le président Nasser al-Khelaïfi a évoqué publiquement la cession d'une petite partie de l'actionnariat du PSG.

Le projet, porté par la conjonction de plusieurs fonds privés qui ont décidé de se regrouper, offrirait des possibilités différentes. Certaines sources évoquent le soutien de QIA à ces financements privés, dans un contexte local de fortes interactions entre le public et le privé. Ce qu'a tenu à nous démentir l'entourage des investisseurs.

« Ce sont des fonds privés qui souhaitent investir à Manchester United. QIA n'a rien à voir là-dedans. Et même si c'était le cas, QIA et QSI n'ont pas les mêmes ambitions et la même vocation. Il n'y aurait aucun problème. Et de toute façon, ce n'est pas QIA directement qui va formuler une offre. »

La présidence de MU confiée à un proche du pouvoir en cas de rachat

Si cette version se confirme, l'UEFA ne pourrait pas interdire à ces fonds qatariens de racheter Manchester United. Des premières discussions officieuses ont déjà eu lieu entre les différentes parties à ce sujet. Et Nasser al-Khelaïfi, en tant que dirigeant européen, sera consulté par ses compatriotes sur la question.

Comme au PSG, la présidence de Manchester United pourrait en cas de rachat être assurée par un proche du pouvoir qatarien. Nasser al-Khater et Hassan al-Thawadi, à la tête de l'organisation de la dernière Coupe du monde, auraient le profil recherché.

D'ici à vendredi, d'autres propositions devraient également parvenir à la banque Raine Group en provenance d'Arabie saoudite et des États-Unis.

L'Equipe

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

15 Fév 2023, 22:19

J'aime bien Pep mais cette manie de vouloir se masturber en voulant inventer des choses ça me dépasse. Ce soir c'était Bernardo Silva latéral gauche, ils se sont mis à jouer en deuxième mi temps quand il l'a remis à son poste.

Gros coup de City qui va s'imposer à Arsenal

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 14:28

Kamara fait un bon match contre Arsenal, Saliba un peu plus dans le dur. Les Gunners sont menés à la mitemps, c'est le genre de match qu'ils ne peuvent pas perdre s'ils veulent mettre la pression sur City

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 14:48

Kamara est même à l'origine du très joli but collectif conclu par Coutinho.

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 15:24

Arsenal qui arrache la victoire dans les arrêts de jeu sur une superbe frappe de Jorginho qui rebondit sur le poteau, puis sur le dos de Martinez pour entrer, sacré scénario :mrgreen: Saliba beaucoup mieux en 2e MT

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 15:25

Sa tête de con plutôt qui fait csc

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 15:31

La voilà sa tête de c.. juste après son auto-goal : :doubeul:

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 16:04

Juste après il monte sur un corner pour tenter d'égaliser, contre-attaque, 4e but d'Arsenal dans les cages vides :mrgreen:

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 16:27

Balec'. redaface2 Champion du monde. 8)

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 16:28

Kenshi, ouais j'ai vu ça, en plus y'a Bouba Kamara qui court comme un dératé pour tenter de rattraper l'attaquant d'Arsenal mais rien à faire.

Double instant karma. :lol:

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 18:00

City fait nul à Nottingham, Arsenal reprend la tête \:D/

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 18:37

Loupé monstrueux de Haaland ! Ça aurait fait 2 0
Chelsea qui perd contre le dernier. Vive les millions 8)

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 19:29

21 points sur 51 pour Graham Potter sans compter les défaites en coupe et 1 victoire sur les 10 derniers matchs avec 4 buts marqués :ptdr:

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 19:38

Ouais c'est sacrément violent leur début d'année 2023. Bon sur la liste des 10 matchs certes y'a 2 fois City et Liverpool, m'enfin ça n'explique pas les défaites face à Fulham ou Southampton. Ca fait plaisir :mrgreen:

Re: [Premier League] Klopp fait un tabac

18 Fév 2023, 19:54

Ils peuvent se consoler en se disant que l'année prochaine, ils auront Malo derrière 8)
Répondre