Le tribunal de commerce de Bordeaux a accepté ce vendredi que les Girondins de Bordeaux cèdent leur section féminine au fonds anglais Sphera Partners. Ce fonds, créé par des anciennes athlètes, est spécialisé dans le développement du sport féminin.
La section féminine des Girondins de Bordeaux est en passe d'être sauvée. Ce vendredi matin, le tribunal de commerce du Bordeaux (qui cogère désormais le club avec Gérard Lopez depuis le placement en redressement judiciaire des Marine et Blanc) a donné son feu vert à la session des FCGB Women au fonds anglais Sphera Partners, via une ordonnance du juge commissaire, selon les informations de France Bleu Gironde. "D'un point de vue technique, tout est bon, il ne manque plus que les signatures", précise une source.
Ce fonds, créé très récemment par d'anciennes athlètes, est spécialisé dans le développement du sport féminin. "Sphera a pour mission d'accélérer le sport féminin et de générer des rendements financiers supérieurs, tout en contribuant plus largement à l'égalité dans la société", peut-on lire sur le site de cette société. L'acquisition de la section féminine des Girondins de Bordeaux pour un euro symbolique est l'un de leurs premiers investissements. Ces deux fondatrices sont Nicki Boyd et Rowena Samarasinhe.
Échanges avec la mairie, visite du Haillan...
Toute l'équipe de Sphera Partners était d'ailleurs de passage à Bordeaux en début de semaine. Ces dirigeants ont échangé avec la mairie et visité le centre d'entraînement du Haillan. Les premiers contacts avec les équipes de Jérôme Dauba, le responsable de la section féminine au club, ont été très bons. Le discours des Anglaises a été apprécié par les joueuses. Reste maintenant à voir comment cette session se traduira sur le terrain.
Certains parlent d'un budget de 1,5 million d'euros pour faire vivre toute la section féminine et le fonds a présenté un business plan sur cinq ans. Les négociations, qui durent depuis des mois, ont notamment beaucoup tourné autour de la propriété intellectuelle de la marque "Girondins de Bordeaux" puisque la section va être cédée à part de celle des garçons. Sphera Partners pourra utiliser le nom du club pendant au moins encore deux ans. Les instances du football français auraient validé cette session, notamment son grand patron Jean-Michel Aulas. L'ancien président de l'OL serait même emballé par cette arrivée au club.
Meilleroux bientôt sur le banc, des joueuses attendues ?
Sur le terrain, il ne devrait pas y avoir de chamboulements. Jérôme Dauba va devenir le directeur technique de la section féminine afin de chapeauter l'équipe première, l'équipe réserve, le centre de formation et l'école de football. Cela représente 145 joueuses. Pour l'instant, le fonds anglais n'a pas l'intention d'imposer quelqu'un et souhaite faire confiance à l'équipe actuelle.
Comme le révélait WebGirondins, l'équipe première devrait être confiée à Ophélie Meilleroux, ancienne joueuse de l'équipe de France. Elle a récemment entraîné Yzeure en deuxième division, niveau auquel les Girondines évolueront la saison prochaine si tout se passe bien. Du côté des joueuses, le club espère accueillir rapidement entre six et huit recrues. La première d'entre elles sera Viviane Boudaud, une défenseure de 30 ans passée par Lyon, Soyaux ou Nice. Elle va s'engager pour deux ans. L'objectif est d'être prêt pour le 15 septembre et le premier match contre Nice. Les FCGB Women continueront à jouer à Sainte-Germaine.
Clément Carpentier
France Bleu
https://www.francebleu.fr/sports/footba ... rs-7868771