Lo Provençau, Bez payait juste des putes aux arbitres pour nous contenir et ils ont foutu une pression monstre jusqu’à récemment pour que même sans corruption l’arbitre flippe de pas être celui qui flinguera leur série à domicile. Sans leur implosion complète je suis sûr qu’on les aurait jamais tapé il y a 2 ans
Sinon c’est l’histoire du foot FR qui n’offre pas de longues rivalités sportives faute de grands clubs stables. L’OM est d’ailleurs le seul qui s’en approche en ayant parcouru quasi toutes les périodes de l’histoire en devenant le rival de la plupart des clubs qui ont connu des moments fastes. Sète et Sochaux dans les 30s, le LOSC après guerre puis Sainté, Bordeaux, l’ASM, PSG, Lyon… C’est pour ça qu’on est autant supporté et détesté, d’autant qu’on a enfoncé le clou en étant les 1er et seuls à avoir ramené la C1 que les autres pseudo grands clubs ont échoué à aller chercher.
Mais pour le coup la rivalité avec Bordeaux ne se limite pas à la période Tapie. Je vois pas pourquoi tu dis 99 compte pas. Même si on avait été champion, Bordeaux était l’autre plus belle équipe de la saison et nous collait au cul. On a surtout foiré nos confrontations directes et c’est le foot qu’un autre de nos concurrents leur lâche le match décisif.
En 2009 ils battent un record en terminant avec 11 victoires. Ça restera l’un des duels les plus dingues de l’histoire de la L1. En 2010 on est champion mais on focalisait sur Bordeaux, on les a tapé en finale de CDL (1er titre depuis 17 ans) et même si les Girondins s’effondrent sur la fin, cette saison là c’était pas notre dauphin auxerrois le concurrent…
Je pense que sportivement OM-Bordeaux a été la plus grosse rivalité du championnat si on prend l’ensemble du nombre de coude à coude décisifs, de niveau de jeu, de stars sur le terrain, d’époques différentes. Après ça doit sûrement être Sainté-Nantes et peut-être Monaco-Paris, Bordeaux-Nantes.
Tu peux pas comparer la rivalité OM-Bordeaux à OM-Nice. Les Niçois sont à peine en train de s’en inventer une. Chez nous ça commence à prendre aussi mais c’est plus populaire que sportif, comme les derby Lyon-Sainté et Lens-Lille.