Avec une équipe encore très rajeunie, le PSG a battu Augsbourg de justesse, alors que le Trophée des champions face à Lille aura lieu dans dix jours.
Julian Draxler, l'international allemand, a encadré un groupe parisien rajeuni encore privé d'une quinzaine de joueurs. (B. Papon/L'Équipe)
Un vrai stade, un vrai horaire, un vrai public, et un vrai adversaire, aussi : le Paris-SG a disputé son premier « vrai » match amical de l'intersaison, mercredi soir à Orléans, remporté de justesse face à Augsbourg, solide équipe de milieu de tableau en Bundesliga, grâce à un but contre son camp dans le temps additionnel (2-1). Les deux premiers, joués le matin dans le huis clos du Camp des Loges face à des équipes de National (Le Mans, 4-0, le 14 juillet, et Chambly, 2-2, le 17), avaient davantage des airs d'entraînements améliorés, et c'est d'ailleurs ainsi que Mauricio Pochettino, l'entraîneur du PSG, les avait présentés. Le technicien argentin a pu entendre les timides applaudissements du public et sentir l'odeur des frites et des merguez, mercredi, dans une atmosphère qui donnait enfin l'impression d'une rentrée pour les Parisiens... mais avec une liste d'absents longue comme la file d'attente à la buvette.
Des jeunes en valeur
Il manquait un onze d'internationaux encore en vacances (Donnarumma, Marquinhos, Kimpembe, Danilo, Paredes, Wijnaldum, Verratti, Di Maria, Sarabia, Mbappé et Neymar) et quelques autres noms bien connus, dont ceux des deux recrues de la défense Achraf Hakimi et Sergio Ramos, ce dernier étant jugé insuffisamment prêt par Pochettino. Mais certains jeunes, en vue depuis le début de la préparation, en ont profité pour marquer quelques points supplémentaires. Il fait encore quelques bêtises, mais El Chadaille Bitshiabu (1,96 m) ne ressemble pas du tout à un adolescent d'à peine 16 ans et deux mois.
Le défenseur central, encore titulaire, a montré davantage d'assurance et de confiance que son compère de la charnière, l'international allemand Thilo Kehrer. Au milieu, Xavi Simons (18 ans) semble de plus en plus mature tactiquement, et sa technique fait le reste. Devant, Ismael Gharbi (17 ans), ailier très remuant, est une belle promesse. « L'objectif est d'améliorer notre forme physique, mais aussi de permettre aux jeunes de montrer leurs qualités, a dit Pochettino au micro de beIN Sports. C'est bien pour le futur du club. Le projet n'est pas seulement de signer des grands joueurs, comme on est en train de le faire, mais aussi d'avoir cette identité de club avec des joueurs du centre de formation. Je pense qu'avec le temps, il sera important de faire un mix. »
Draxler buteur, Navas en sauveur
Le match de mercredi présentait déjà un mélange assez homogène : en plus de Kehrer, Abdou Diallo, Idrissa Gueye (capitaine), Mauro Icardi, Keylor Navas et Julian Draxler faisaient partie du onze pour encadrer les « Titis ». Le milieu offensif allemand, aligné ailier droit, s'est montré à son avantage en ouvrant le score d'une frappe placée (62e, 1-0) et en manquant de peu le doublé (79e).
Le gardien costaricien, qui devra bientôt faire face à la concurrence de Donnarumma, a montré que ses réflexes étaient toujours intacts, en sauvant trois fois son équipe devant Niederlechner (18e, 41e, 65e) avant de finalement s'incliner face à l'attaquant bavarois (1-1, 66e) puis de sortir, suppléé par Letellier (71e). Icardi, qui n'a disputé que la première période, a été très discret. Gueye, lui, a été précieux dans l'orientation du jeu et Diallo, enfin, s'est montré dynamique, à gauche de la défense comme dans l'axe.
Le Genoa, Séville, puis déjà Lille
Les Parisiens ont pu laisser les crampons au vestiaire avant de quitter le stade, après un léger décrassage : ils reviennent samedi au stade de la Source, pour y affronter les Italiens du Genoa. Pas sûr que les spectateurs présents voient beaucoup de nouvelles têtes : les retours d'Hakimi, Ramos, Herrera, Rafinha ou Kurzawa ne sont pas garantis. Kylian Mbappé et Georginio Wijnaldum, attendus ce jeudi matin au Camp des Loges, ne seront pas prêts, tout comme Danilo Pereira et Presnel Kimpembe, qui reprennent aussi l'entraînement en cette fin de semaine.
Ils ne devraient pas l'être davantage pour le déplacement à Faro (Portugal), mardi prochain, afin d'y affronter le Séville FC. Et personne d'autre ne reviendra dans le groupe parisien avant de défier Lille le 1er août lors du Trophée des champions à Tel Aviv (Israël) : les champions d'Europe italiens et les sud-Américains ne reprendront que plus tard, probablement début août, juste après ce premier match officiel. De quoi donner encore quelques opportunités aux « Titis » de briller.