par Dragan » 08 Sep 2021, 13:52
Information
Le patron du foot espagnol relance la guerre avec le PSG
Alors que Nasser Al-Khelaïfi avait sèchement recadré le Barça et le Real lundi, Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole de football, menace de «régler le problème du PSG».
À ce niveau désormais, on peut presque parler d’obsession. Cela semble plus fort que lui mais Javier Tebas, le patron de la Ligue espagnole de football, n’a pas résisté au plaisir de tacler une nouvelle fois le PSG qu’il accuse d’être un club-Etat et de tout fausser dans l’économie du football. Cette fois, à l’occasion de la présentation de l’album Panini 2021-2022 de la Liga, Tebas a ressorti la boîte à tacles. Il a d’abord ironisé sur l’âge de plusieurs joueurs : « Le PSG ressemble à la Ligue des légendes quand on regarde l’âge de certains de ses joueurs », a-t-il d’abord commencé. À l’évidence, il vise Leo Messi (34 ans) et Sergio Ramos (35 ans). Pas certain qu’il aurait fait la même petite blague si les deux hommes étaient restés à Barcelone et au Real Madrid…
Mais Tebas a ensuite critiqué les dépenses du club parisien. « Il y a des données qui montrent que ce (NDLR : le projet parisien) n’est pas viable, a-t-il asséné. Aujourd’hui, le PSG dépense plus de 500 millions d’euros en salaires, alors qu’il y a eu les pertes liées au Covid, et la baisse des droits TV en France. Ce n’est pas viable. Nous dénonçons le PSG et Manchester City depuis plusieurs années et nous allons recommencer. » Avant d’agiter une menace : « Nous allons régler le problème du PSG. Ce que le PSG fait est aussi dangereux que la Super Ligue. Nous allons nous battre contre les clubs-Etats, qui sont autant nos ennemis que la Super Ligue. »
Al-Khelaïfi plutôt en cour auprès de l’UEFA
Ces menaces ne devraient pas faire trembler Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. La veille, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’Association européenne des clubs (ECA), Al-Khelaïfi a montré qu’il était plutôt en cour auprès de l’UEFA. Il a ainsi annoncé la mise en place d’un fonds de dettes de plusieurs milliards d’euros, ainsi qu’un fonds d’urgence commun à l’UEFA et à l’ECA. Le président du PSG a également annoncé une nouvelle réglementation pour le fair-play financier « avec pour objectif de renforcer les relations entre l’UEFA et l’ECA ». Pour Al-Khelaïfi, ce sont « les deux faces d’une même pièce de monnaie ».
Surtout, il avait sèchement recadré les clubs à l’origine de la Super League (que Tebas combat aussi) : la Juventus, le Real et le Barça. « Je n’aime pas accorder trop d’importance aux faiseurs de fables et aux échecs », a-t-il lancé avant d’enchaîner : « Tandis que les trois clubs rebelles gaspillent de l’énergie, déforment les récits et continuent à crier au ciel, les autres avancent et concentrent toutes leurs forces sur la construction d’un avenir meilleur pour le football européen, unis et ensemble. »
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola