par Dragan » 30 Juil 2021, 13:20
Information
La prolongation de Kylian Mbappé au PSG patine toujours
Revenu de vacances en avance, l'attaquant se prépare à sa cinquième saison au PSG. Côté coulisses, rien de neuf, bien au contraire.
Bien malin qui peut dire comment l'histoire finira mais à peine rentré de vacances, le feuilleton Kylian Mbappé a repris de plus belle. L'événement était a priori anodin, un entretien croisé entre l'attaquant de 22 ans et son acolyte du PSG Neymar publié ces dernières heures par le magazine du club à l'occasion d'un numéro collector pour les 10 ans de l'ère QSI.
Dans cette interview, le champion du monde demande à son partenaire son « plus grand rêve ».« Mon plus grand rêve avec le PSG, c'est de gagner la Ligue des champions », explique le Brésilien, qui lui retourne la question. Réponse de Mbappé : « La Ligue des champions avec le PSG, ce serait formidable ». La diffusion et la reprise de ces passages, sur le site du PSG et sur les réseaux sociaux, ont provoqué le courroux de l'entourage du joueur, qui s'en est ému auprès de certains membres du club.
La raison ? Cet échange, filmé par les caméras des vice-champions de France, remonte à fin mai et les proches du Bondynois redoutent que le timing de cette publication ne vise à lui faire endosser le mauvais rôle auprès du grand public, alors que le numéro 7 parisien a pour l'instant décidé de ne pas prolonger son contrat (il est lié jusqu'en juin 2022).
Du côté du club, on estime que c'est un non-sujet et on assure qu'il n'y a aucun calcul. La sortie en kiosques était initialement prévue fin juin-début juillet, mais il a fallu composer avec les contraintes de fabrication de ce magazine collector, pour lequel des interviews avec Zlatan Ibrahimovic, David Beckham ou Teddy Riner ont dû être mises sur pied.
Pochettino n'a pas encore décidé s'il l'emmenait en Israël
Ces bisbilles confirment en tout cas que le dossier Mbappé reste toujours aussi brûlant et incertain... et qu'il risque bien d'en être ainsi ces prochains mois si une issue rapide n'est pas trouvée. Alors que le directeur sportif Leonardo ne participe plus aux discussions, le PSG n'a, via le président Nasser al-Khelaïfi, toujours pas renoncé à convaincre le champion du monde d'étirer son bail, avec comme premier argument le renforcement de l'effectif (Wijnaldum, Hakimi, Donnarumma, Ramos).
Du côté du joueur, rien de nouveau pour le moment. Il ne perçoit toujours pas la nature du projet, ni la place exacte qui lui serait dévolue, pour l'amener à se projeter plusieurs années à Paris. Et ne veut pas être un simple argument marketing. Rentré de vacances avec quelques jours d'avance, il semble en tout cas disposé à retrouver la compétition au plus vite. Comme s'il lui tardait de tourner la page d'un Euro frustrant, conclu par sa tentative ratée lors de la séance de tirs au but face à la Suisse en 8es de finale (3-3, 4-5 aux t.a.b.).
Et de quitter au plus vite ces histoires de coulisses pour revenir au terrain. Dès dimanche, pour le Trophée des champions ? Ça reste à voir. Mauricio Pochettino voulait se laisser la semaine pour jauger les états de forme des derniers rentrés (Kimpembe, Wijnaldum et Danilo Pereira ont repris en fin de semaine dernière eux aussi). L'entraîneur tranchera à l'issue des derniers entraînements, sachant que le groupe parisien ne s'envolera pour Tel-Aviv que samedi. A priori, il paraît peu réaliste d'imaginer Mbappé commencer la rencontre, l'intéressé n'ayant pas disputé la moindre minute des matches de préparation. Mais vu les nombreuses absences (voir par ailleurs), il pourrait prendre place sur le banc - en cas de besoin... -, si toutefois il fait le déplacement en Israël.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola