par Dragan » 16 Juin 2022, 09:20
Information
PSG ; L'UEFA surveille de nouveau les comptes
Le PSG a dû répondre à une « demande d'informations » sur ses comptes de la part des experts du fair-play financier. Et fait face à des plaintes de la Liga devant l'UEFA et peut-être bientôt en France.
Attaqué depuis des semaines par le président de la Liga Javier Tebas, qui l'accuse de ne pas respecter les règles du jeu, le PSG est en fait déjà sous surveillance de la part de l'UEFA.
Selon nos informations, l'instance de contrôle financier des clubs (ICFC) de l'instance européenne a en effet adressé, il y a déjà plusieurs semaines, une « demande d'informations » au club parisien après avoir examiné son cas, comme celui de tous les clubs.
Ce qui veut dire que des éléments interpellent les experts financiers indépendants travaillant pour l'UEFA (le PSG a notamment perdu 224,3 millions d'euros au terme de la saison 2020-2021, comme l'a indiqué le rapport de la DNCG).
À l'issue de l'examen approfondi des réponses apportées aux interrogations de l'ICFC, une procédure sera ouverte ou pas à l'encontre du club parisien.
Du côté du PSG, joint mercredi, on indique répondre régulièrement à des questions de l'ICFC et on rappelle (ce que nous confirmons) qu'aucune procédure n'est ouverte actuellement à son encontre.
Dans le passé, le club parisien a déjà été sur la sellette et épinglé, une première fois, en 2014. Il est alors contraint de signer avec l'ICFC un « accord de règlement » (en fait, des sanctions acceptées par le club pour ne pas être plus lourdement puni) prévoyant notamment une amende de 60 millions d'euros, dont 40 millions avec sursis.
En juin 2018, plongée pendant des mois dans les comptes parisiens pour juger de la valeur réelle des contrats de sponsoring du PSG, la chambre d'instruction de l'ICFC classe le dossier « sans suite ». Mais la chambre de jugement (celle qui tranchait, à l'époque, en dernier ressort) désavoue, quelques semaines plus tard, sa petite camarade de l'instruction en ordonnant « un réexamen » du dossier parisien. Mais au final, le tribunal arbitral du sport (TAS) a classé l'affaire, estimant que les délais avaient été dépassés.
Mercredi, la Liga a officiellement annoncé qu'elle avait déposé des plaintes auprès de l'UEFA contre le PSG et Manchester City qui « enfreignent continuellement le règlement actuel du fair-play financier ». Elle s'est adjoint les services d'avocats en France et en Suisse « dans le but d'entreprendre des actions administratives et judiciaires devant les instances françaises compétentes et l'Union européenne dès que possible ». En Suisse, la Liga étudie aussi « différentes options de représentation » pour enquêter sur les « possibles conflits d'intérêts » de Nasser al-Khelaïfi, qui est à la fois président du PSG, responsable de BeIN Sports, propriété du Qatar, dirigeant de l'Association européenne des clubs (ECA) et membre du comité exécutif de l'UEFA. Sur ces points, le PSG n'a pas souhaité réagir.
La Liga avait déjà déposé une plainte à l'UEFA, le 22 août 2017, contre le PSG suite aux recrutements de Mbappé et Neymar pour un total supérieur à 400 millions d'euros. Dix jours plus tard, l'instance européenne ouvrait une « enquête formelle ».
Juan Branco, avocat choisi par Javier Tebas : « On a préparé toute une série d'actions »
La nouveauté est donc la volonté d'attaquer le PSG sur le territoire français. « On a un panel très large d'interventions potentielles devant le juge administratif, le juge civil et le juge pénal, et de façon parallèle devant les institutions européennes, estime l'avocat Juan Branco, mandaté par la Liga pour agir en France. On a préparé toute une série d'actions. Mais on va démarrer par une démarche auprès de la ministre des Sports, qui est l'autorité de tutelle des fédérations et donc de la Ligue. On va aussi saisir les services juridiques de la LFP pour qu'ils saisissent la DNCG. Et en cas de rejet, on saisira les instances judiciaires. On est en attente de l'approbation de la Liga pour démarrer. »
Mais le très médiatique avocat choisi par Javier Tebas est déjà prêt à en découdre. « On a sorti l'armement lourd, assure-t-il. Cela fait des années qu'il y a de violations du droit par le PSG et son propriétaire, avec la complicité des autorités françaises qui favorisent ainsi le marché national. »
Reste à savoir si ces démarches seront recevables. « Je vois mal ce qu'il est possible d'attaquer en France pour la Liga, estime Cécile Chaussard, maître de conférences à l'université de Bourgogne et spécialiste en droit du sport. Car les règles du fair-play financier sont celles de l'UEFA. Et je ne vois pas comment on peut les contester en France. »
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola