Information
Henrique, l’improbable retour
À la surprise générale, le PSG a sollicité son ancien directeur sportif pour emporter la prolongation de Mbappé et vendre ses joueurs indésirables. ARNAUD HERMANT (avec J. Ba. et D. D.)
Voilà un pari sur lequel les bookmakers anglais les plus téméraires n’auraient pas misé. Le retour d’Antero Henrique dans la galaxie PSG constitue encore aujourd’hui une énorme surprise. Il y a quelques semaines, une partie prenante du dossier Kylian Mbappé, avant même qu’il ne décide de prolonger à Paris, confiait, lors d’un rendez-vous, au détour d’une conversation sur l’avenir du champion du monde et les futurs changements qui s’annonçaient au sein du club de la capitale, qu’Henrique reviendrait. Cette annonce avait laissé coi son interlocuteur. Quelques jours plus tard, dans la foulée de la révélation du choix de Mbappé de rester au PSG, le nom de l’ancien directeur parisien est bien réapparu. À la demande de Nasser al-Khelaïfi, il a été mandaté pour convaincre l’ancien Monégasque de revoir sa position, en sachant lui parler et le sensibiliser au projet parisien. Pour cela il a rencontré à plusieurs reprises Mbappé et son entourage ces derniers mois.
Mais sa mission ne s’est pas arrêtée là. Dans la réorganisation du club amorcée avec l’arrivée de Luis Campos au poste de conseiller du président, Henrique s’est vu confier une autre tâche, pas la moins évidente : celle de vendre les joueurs dont Paris ne veut plus. Lors de son passage au poste de directeur sportif entre 2017 et 2019, l’ancien dirigeant du FC Porto s’était signalé par sa capacité à bien céder plusieurs joueurs, comme les jeunes Diaby ou Nkunku mais surtout Yuri Berchiche, transféré près de 25 M€ à l’Athletic Bilbao après avoir été acheté un an auparavant 16 M€ à la Real Sociedad.
C’était Tuchel ou lui en 2019
Aujourd’hui on est en droit de se demander comment, à peine trois ans après avoir été remercié du PSG en juin 2019, Henrique a-t-il pu ou su apparaître comme une solution pour la direction parisienne dans le nouveau projet qu’elle ambitionne ? Finalement, pour ceux qui connaissent le Portugais et le fonctionnement au Qatar (comme la deuxième mandature de Leonardo l’a montré), ce retour, aussi improbable puisse-t-il paraître, ne l’est peut-être pas tant que cela.
Après son départ en 2019, le Portugais, annoncé pendant ces trois ans en Italie ou en Angleterre, a gardé des contacts avec des personnalités influentes à Doha. Il lui est arrivé d’être consulté, de manière officieuse, sur des questions stratégiques globales, mais sans intervenir sur des dossiers de joueurs. Il n’a jamais coupé les liens, notamment avec Nasser al-Khelaïfi. Après quelques mois de distance, les deux hommes se sont croisés dans un restaurant de Lisbonne à l’été 2020, en marge du Final Four de la C1. En mars dernier, il s’est vu confier officiellement le poste de directeur sportif de la Ligue du Qatar sur décision de l’émir et la recommandation d’Al-Khelaïfi, afin de développer le foot local. Même parmi ses détracteurs au PSG, on a toujours reconnu ses talents de « vendeur ». « Si Antero a dû quitter le PSG en 2019, c’est pour des raisons politiques, croit savoir un connaisseur du dossier. Il ne s’entendait pas avec Thomas Tuchel. La direction a fait le choix de garder l’Allemand car plusieurs voix au club se plaignaient du fonctionnement d’Henrique qui avait mis des proches un peu partout, notamment au centre de formation et au recrutement. » Cette emprise sur le PSG et son choix de supprimer l’équipe réserve n’ont pas fait l’unanimité. « Et Leonardo apparaissait plus sexy qu’Henrique aux yeux des dirigeants qatariens », confie un proche de la direction.
Antero Henrique, qui passe une bonne partie de l’année au Qatar désormais, ne sera pas salarié du PSG. Il est pour les trois prochains mois l’un des éléments clés de la nouvelle stratégie établie par la direction. Une sacrée résurrection.
L'Equipe