Information
Pour convaincre Kylian Mbappé de prolonger, le président parisien Nasser al-Khelaïfi s’est appuyé sur des protagonistes qui avaient contribué à le faire signer, cinq ans plus tôt. ARNAUD HERMANT ET DAMIEN DEGORRE
Quand tout plaidait pour un départ de Kylian Mbappé vers le Real Madrid, quand les jeux semblaient faits, quand les sommes annoncées dessinaient autant de sommets toujours plus élevés mais pas forcément inaccessibles, Nasser al-Khelaïfi a dégainé son joker, le dernier.
Un coup de fil à Antero Henrique, en fonction à Doha où il est devenu le directeur de la Qatar Stars League, la Ligue de football qatarienne, depuis mars 2022, et voilà que l’ancien directeur sportif du PSG redevient un élément central dans les affaires du club de la capitale. Le président parisien, qui a beaucoup œuvré dans l’ombre depuis un an sur ce dossier, le missionne pour trouver les mots qui sauront faire basculer la famille Mbappé. Pari réussi.
Cinq ans plus tôt, Henrique avait déjà été un homme clé dans la signature de l’ancien Monégasque. Al-Khelaïfi connaît le côté stratège du Portugais et il entend s’appuyer sur lui alors que la partie s’annonce quasiment perdue. Il veut recréer les mêmes conditions qu’en 2017, lorsque Paris avait jeté son dévolu sur le jeune international français et l’avait arraché à la Principauté. À cette période, un autre homme avait été précieux : Luis Ferrer. Celui qui fut membre de la cellule de recrutement du PSG et ancien bras droit de Henrique avant de quitter le club en avril 2021 est devenu un proche de la famille Mbappé. Cinq ans plus tôt, il avait quasiment passé les deux mois précédant la signature du joueur dans le Sud, à ses côtés, et joué un rôle déterminant.
Les mots de Henrique et Ferrer ont compté
Réputé pour sa bienveillance et sa bonhomie, Ferrer est un homme qui inspire confiance. Ses mots rassurent, sa parole est écoutée. Cette fois, c’est à Doha que lui et Henrique ont opéré, lorsque la mère de l’attaquant parisien y a passé quelques jours de vacances, fin avril.
Ils ont alors tenté de tout remettre à plat, repartir de zéro, faire comme si Madrid était le même concurrent qu’en 2017. Les deux hommes sont partis du PSG ? Ils conservent une grande estime pour le club de la capitale et son président, et ils sont convaincus que c’est ici que s’inscrit l’avenir de Mbappé. Ils avancent les mêmes arguments que ceux évoqués par Al-Khelaïfi, qui a conservé un très bon rapport avec la famille, mais, dans leurs bouches, ils résonnent sans doute autrement.
Bien sûr, sans la surface financière du PSG, le duo Henrique-Ferrer n’aurait peut-être pas été aussi convaincant. Mais le Real Madrid a formulé une offre salariale quasi identique et c’est sur les à-côtés que l’opération va se jouer. En reconstituant un environnement similaire à celui qui existait en 2017, Al-Khelaïfi sait qu’il abat sa dernière carte. Il s’agit de montrer à l’attaquant de 23 ans que, pour lui, il est capable d’effectuer deux pas en arrière. « Le projet a changé », dira Mbappé lors de sa conférence de presse, lundi dernier ? « Le projet va changer », lui ont affirmé, en substance, Henrique et Ferrer, pour le rassurer. Il reste à savoir dans quelle mesure il va changer mais, à la fin du mois d’avril, l’ancien directeur sportif du PSG savait déjà que son successeur, Leonardo, ne resterait pas en poste si Mbappé prolongeait son contrat.
Aujourd’hui, il n’est pas forcément question d’un retour au club d’Antero Henrique et de Luis Ferrer. Le premier se dit heureux dans son rôle de recruteur pour la Ligue du Qatar, à Doha, quand le second a monté sa propre agence. Mais s’ils ont été des acteurs influents dans la prolongation de contrat du champion du monde à Paris, il est possible qu’ils demeurent des interlocuteurs privilégiés de Nasser al-Khelaïfi à l’avenir.
L'Equipe