par fourcroy » 23 Mar 2022, 11:04
Travis Bickle, je pensais évidemment à ce message. Bien que n'étant pas du tout supporteur du PSG, mais sans haïr ce club comme beaucoup de Marseillais, et donc avec un recul facile, j'ai l'impression d'un point de bascule cette année. Le vase est sans doute trop plein.
Objectivement, l'arrivée des Qatari a apporté quelque chose. Les titres presque systématiques de champion, une finale de LDC, le départ de l'épreuve chaque année comme l'un des favoris (je l'entendais à la télé autrichienne dans les émissions de foot, donc je ne parle pas de l'Equipe), le parcours impressionnant en coupes nationales avec un nombre hallucinant de victoires consécutives en coupe de France et coupe de la Ligue, ce qui était un exploit car ne jamais se rater en est toujours un. Il y avait les éliminations récurrentes en LDC, mais toujours le moyen de se dire que ça tenait à rien ou, comme lors de la remontada, que l'arbitrage avait été partial.
Mais la succession des entraîneurs virés qui réussissent en partant ailleurs ce qu'ils n'ont pas réussi à Paris, les explications de texte de Tuchel, l'enchaînement des contre-performances, le fait que, depuis deux-trois ans, vous n'êtes plus souverains en coupe de France, que vous perdez le titre contre Lille, que les éliminations récentes en coupe d'Europe sont globalement méritées ont rempli le vase à ras bord.
Surtout, la politique sportive du club est tellement ridicule et le comportement des stars (hors Mbappé) est tellement abject que ce club devient la risée du monde du foot. Ridicules et détestables avec tous les défauts les plus caricaturaux des nouveaux riches. Le PSG n'est jamais parvenu à faire de Verratti le joueur qu'il aurait pu être, a réussi à faire de Messi un joueur médiocre et dilettante et mis fin sans gloire à la carrière de Neymar venu à Paris pour devenir ballon d'or. C'est vertigineux. Pour moi, les Qatari sont en train d'achever ce club.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury