Information
LIGUE 2; Le costume taille un peu grand; Dans un Vélodrome bien triste, le FC Martigues s'est incliné hier soir pour son retour parmi le monde professionnel.
Le 18 mai est déjà bien loin, et avec lui le stade Francis-Turcan en fusion avec 7 000 spectateurs survoltés après un Martigues - Nîmes tendu (1-0), mais finalement synonyme d'accession en Ligue 2. Le FCM a fait son retour parmi le monde professionnel après 22 ans de purgatoire sur la scène prestigieuse du stade Vélodrome, mais tout a semblé un peu trop grand pour le club de la Venise provençale.
L'enceinte, déjà, qui n'avait de cathédrale du foot marseillais que le silence, cette fois, dans un sombre rappel des années Covid. Et surtout le costume de club de Ligue 2, pour le moment, tant la réception de Lorient a longtemps, pour ne pas dire tout le temps, ressemblé à un match de coupe de France où le "petit" défend bec et ongles et mise tout sur le physique contre le "gros" en se disant que peut-être, sur un malentendu, ça peut passer. Ce n'est pas illogique, parce que l'écart, notamment financier, est réel entre un promu de National et un relégué de Ligue 1. Mais à tous les niveaux, il faut tout de même tirer au moins une fois pour espérer gagner un match, ce que Martigues n'a jamais fait hier soir avant la 94e minute et une tentative écrasée de Zouaoui, facilement captée par Mvogo.
L'immense raté de Ouotro
On ne s'attendait de toute façon pas vraiment à l'OM de De Zerbi, qui ne prendra possession des lieux que dimanche soir, et Thierry Laurey avait prévenu qu'il voulait faire de son FCM une équipe "difficile à jouer", ce qu'elle a été, parce que tout n'est quand même pas à jeter. Positionnés bas dans un 5-4-1 qui annonce la couleur, les Sang et Or ont bien défendu, autour d'un trio Saintini-Morante-Falette intéressant, et quand les Merlus passaient entre les mailles du filet, Jérémy Aymes était là pour tout repousser (16, 24, 69, 89). Le gardien 100 % martégal, né dans la ville, formé au club, était encore là sur la tête de Bamba Dieng qui avait déjà heurté son poteau, mais le ballon avait déjà franchi la ligne (0-1, 61).
L'attaquant lorientais, sorti sous les sifflets de son ancien jardin olympien, avait à peu près tout raté jusque-là, mais il a marqué et c'est toute la différence avec des Martégaux trop tendres, qui regretteront longtemps l'immense occasion de Patrick Ouotro au retour des vestiaires (49). Lancé à la limite du hors-jeu par Leandro Morante, le jeune attaquant prêté par Strasbourg s'est retrouvé absolument seul face à Mvogo, mais a tergiversé, une feinte, deux feintes, un crochet. Trop, beaucoup trop, au lieu de tenter sa chance. Chez les pros, tout va plus vite, Formose Mendy avait eu le temps de revenir, et Martigues a laissé passer sa chance.
Ce qui aurait pu être le coup parfait s'est transformé en défaite logique dix grosses minutes plus tard, et voilà comment une entame de saison bascule du positif au négatif. "Il ne faudra pas tomber dans l'euphorie si on gagne, ni dans la sinistrose si on perd", avait déjà prévenu Jérémy Aymes dans la semaine, et le FCM n'est évidemment pas encore en danger. Mais les Martégaux vont devoir prendre confiance avec le ballon, retrouver un peu de leur allant de la saison dernière et se sentir pleinement à leur place en Ligue 2. Ils ont raté leur entrée, mais heureusement, il reste 33 matches pour se rattraper.
La Provence