Information
Qui pour reprendre le numéro 10 de Lionel Messi au Barça ?
Laissé libre après le départ précipité de Lionel Messi, le numéro 10 se cherche un nouveau propriétaire, avec toute la symbolique que le numéro implique au FC Barcelone.
Récupérer le numéro 10 de Lionel Messi au FC Barcelone n'est pas chose facile. Après plus de 13 années passées dans le dos de l'Argentin, le 10 doit trouver un nouveau partenaire, qui reprendra avec lui la pression du prestige porté jusqu'alors par Messi et tant d'autres. La Liga oblige les clubs à attribuer chacun des numéros entre 1 et 25, avec aucune négociation possible. Le Diez figurera donc sur un maillot blaugrana la saison prochaine. Mais porté par qui ?
Memphis, devenu leader offensif
En présaison, Memphis a brillé avec 3 buts inscrits en 4 matchs. Dimanche soir face à la Real Sociedad, l'ancien Lyonnais adresse un sublime coup franc pour Gerard Piqué qui va ouvrir le score. Très en vue en ce début de saison, il est devenu en si peu de temps le leader offensif du FC Barcelone aux côtés de Griezmann. Habitué à la pression et portant déjà le numéro 10 avec l'Olympique Lyonnais, il pourrait donc être le futur numéro 10 du Barça. Même si son arrivée très récente (trop pour certains) au club ne joue pas en sa faveur.
Le but de Memphis Depay avec le Barça face à Stuttgart en amical le 31 juillet dernier (0-3)
Coutinho, proposition du Barça et contraintes numéraires
Le Brésilien n'a jamais brillé en Catalogne et se verrait offrir une ultime chance cette saison selon le journal catalan Mundo Deportivo. Avec peu de marge de manœuvre dans son recrutement cette saison, le Barça doit compter sur ceux déjà présents au club. Coutinho, qui a été absent une bonne partie de la saison dernière en raison d'une blessure au ménisque, aurait toujours la confiance du club qui voudrait le lui prouver en lui offrant le mythique numéro 10. Son numéro de la saison passée, le 14, a déjà été donné à Rey Manaj, un jeune issu de la réserve. Il ne lui reste donc le choix qu'entre le 8 (numéro de Pjanic sur le départ) et le 23 (numéro d'Umtiti également sur le départ), ou le fameux 10. Le joueur n'aurait pas exclu de le porter et, s'il n'y a pas de départs d'ici samedi, ce serait le numéro qu'il porterait contre l'Athletic Club, puisque aucun autre ne sera disponible.
Pedri, la nouvelle coqueluche du Camp Nou
Depuis le départ de Messi, Pedri est celui qui a remplacé l'Argentin sur les diverses affiches de campagne publicitaire pour le club. Devenu à 18 ans la coqueluche du Camp Nou, il est aussi devenu celle de l'Espagne avec qui il a enchaîné l'Euro et les JO. Passionné du FC Barcelone depuis son plus jeune âge, il est rentré de Tokyo sans prendre de vacances et était bien titulaire dimanche pour le premier match de la saison. Enchaînant ainsi son 72e match sans pause, depuis le début de la saison 2020-21. Une détermination à la hauteur de ses prestations, qui plaît aux supporters, dont certains aimeraient le voir porter le numéro 10 la saison prochaine.
Ansu Fati, l'enfant du club
Comme Coutinho, lui aussi a été blessé la majeure partie de la saison passée. Une blessure qui ne l'exclut pourtant pas de la course au numéro 10, dans laquelle les amoureux du Barça l'ont poussé. Arrivé à la Masia à l'âge de 10 ans, il représente l'idée que beaucoup se font du club. Josep Capdevila, journaliste suivant le FC Barcelone depuis plus de 30 ans, défend cette idée d'un numéro 10 formé au club dans un tweet, sans préciser s'il souhaite que ça soit Ansu Fati : «À mon avis, si le maillot numéro 10 doit aller à quelqu'un, il doit aller à un joueur formé au club. Parce que Leo Messi a signifié le grand triomphe d'un modèle basé sur les joueurs du centre de formation. Et je me moque qu'il n'y ait pas de joueur local digne du numéro 10, il n'y a personne qui le mérite.» A en croire les avis de plusieurs socios, il est loin d'être le seul à vouloir qu'un enfant du club revête le prestigieux numéro 10.
Aguero, le successeur argentin de Messi
Son nom fut un temps évoqué comme digne successeur de Messi, lui qui a presque tout gagné durant sa carrière et qui est un proche de La Pulga. Portant le numéro 10 à Manchester City, il s'attendait de toute façon à en changer en arrivant au Barça, le 10 devant être le numéro de Messi. Le revirement de situation lui offre l'opportunité de porter l'emblématique Diez laissé vacant après le départ de son ami. Blessé jusqu'en novembre, il ne devrait finalement pas endosser ce numéro, lui qui n'est toujours pas enregistré officiellement en Liga.