Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

18 Aoû 2021, 13:28

En soi, la dette, ce n'est pas révélateur de la situation financière catastrophique du club. Ce n'est pas une tare d'être endetté. C'est d'ailleurs un modèle économique plutôt viable, et celui préconisé compte tenu des taux d'intérêt qui sont faibles.
Et pour les ménages et pour les entreprises. Cela évite de puiser dans les fonds propres et ça permet de garder un fond de trésorerie intact pour le roulement au quotidien. La dette du Barça pèse "à peine" 3 années de revenus. C'est pas plus qu'un quidam qui serait endetté à 1/3 de son salaire, comme les banques l'accordent d'ordinaire.

Ce qui est dramatique au Barça, c'est le poids de la masse salariale. Il dépasse la totalité de ses revenus (102 % !). Ce qui veut dire qu'après avoir payé l'ensemble des salariés du club, il ne reste plus rien pour faire face à toutes les dépenses de fonctionnement autres : approvisionnements, services extérieurs, assurances, publicité, transport, locations, abonnements, impôts, frais bancaires, charges exceptionnelles, etc. Sans oublier les charges dites "calculées", qui n'entraînent pas de sortie d'argent directe mais qui impactent le résultat comptable : amortissements, provisions, dépréciations.

La situation est la même au PSG. On tire en général (selon les cas) la sonnette d'alarme lorsque la MS dépasse 2/3 des revenus. N'importe quelle entreprise ne tiendrait pas 6 mois avec un tel mode de fonctionnement. Quelle honte.

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

19 Aoû 2021, 10:42

Information
Qui pour reprendre le numéro 10 de Lionel Messi au Barça ?

Laissé libre après le départ précipité de Lionel Messi, le numéro 10 se cherche un nouveau propriétaire, avec toute la symbolique que le numéro implique au FC Barcelone.

Récupérer le numéro 10 de Lionel Messi au FC Barcelone n'est pas chose facile. Après plus de 13 années passées dans le dos de l'Argentin, le 10 doit trouver un nouveau partenaire, qui reprendra avec lui la pression du prestige porté jusqu'alors par Messi et tant d'autres. La Liga oblige les clubs à attribuer chacun des numéros entre 1 et 25, avec aucune négociation possible. Le Diez figurera donc sur un maillot blaugrana la saison prochaine. Mais porté par qui ?

Memphis, devenu leader offensif

En présaison, Memphis a brillé avec 3 buts inscrits en 4 matchs. Dimanche soir face à la Real Sociedad, l'ancien Lyonnais adresse un sublime coup franc pour Gerard Piqué qui va ouvrir le score. Très en vue en ce début de saison, il est devenu en si peu de temps le leader offensif du FC Barcelone aux côtés de Griezmann. Habitué à la pression et portant déjà le numéro 10 avec l'Olympique Lyonnais, il pourrait donc être le futur numéro 10 du Barça. Même si son arrivée très récente (trop pour certains) au club ne joue pas en sa faveur.

Le but de Memphis Depay avec le Barça face à Stuttgart en amical le 31 juillet dernier (0-3)

Coutinho, proposition du Barça et contraintes numéraires

Le Brésilien n'a jamais brillé en Catalogne et se verrait offrir une ultime chance cette saison selon le journal catalan Mundo Deportivo. Avec peu de marge de manœuvre dans son recrutement cette saison, le Barça doit compter sur ceux déjà présents au club. Coutinho, qui a été absent une bonne partie de la saison dernière en raison d'une blessure au ménisque, aurait toujours la confiance du club qui voudrait le lui prouver en lui offrant le mythique numéro 10. Son numéro de la saison passée, le 14, a déjà été donné à Rey Manaj, un jeune issu de la réserve. Il ne lui reste donc le choix qu'entre le 8 (numéro de Pjanic sur le départ) et le 23 (numéro d'Umtiti également sur le départ), ou le fameux 10. Le joueur n'aurait pas exclu de le porter et, s'il n'y a pas de départs d'ici samedi, ce serait le numéro qu'il porterait contre l'Athletic Club, puisque aucun autre ne sera disponible.

Pedri, la nouvelle coqueluche du Camp Nou

Depuis le départ de Messi, Pedri est celui qui a remplacé l'Argentin sur les diverses affiches de campagne publicitaire pour le club. Devenu à 18 ans la coqueluche du Camp Nou, il est aussi devenu celle de l'Espagne avec qui il a enchaîné l'Euro et les JO. Passionné du FC Barcelone depuis son plus jeune âge, il est rentré de Tokyo sans prendre de vacances et était bien titulaire dimanche pour le premier match de la saison. Enchaînant ainsi son 72e match sans pause, depuis le début de la saison 2020-21. Une détermination à la hauteur de ses prestations, qui plaît aux supporters, dont certains aimeraient le voir porter le numéro 10 la saison prochaine.

Ansu Fati, l'enfant du club

Comme Coutinho, lui aussi a été blessé la majeure partie de la saison passée. Une blessure qui ne l'exclut pourtant pas de la course au numéro 10, dans laquelle les amoureux du Barça l'ont poussé. Arrivé à la Masia à l'âge de 10 ans, il représente l'idée que beaucoup se font du club. Josep Capdevila, journaliste suivant le FC Barcelone depuis plus de 30 ans, défend cette idée d'un numéro 10 formé au club dans un tweet, sans préciser s'il souhaite que ça soit Ansu Fati : «À mon avis, si le maillot numéro 10 doit aller à quelqu'un, il doit aller à un joueur formé au club. Parce que Leo Messi a signifié le grand triomphe d'un modèle basé sur les joueurs du centre de formation. Et je me moque qu'il n'y ait pas de joueur local digne du numéro 10, il n'y a personne qui le mérite.» A en croire les avis de plusieurs socios, il est loin d'être le seul à vouloir qu'un enfant du club revête le prestigieux numéro 10.

Aguero, le successeur argentin de Messi

Son nom fut un temps évoqué comme digne successeur de Messi, lui qui a presque tout gagné durant sa carrière et qui est un proche de La Pulga. Portant le numéro 10 à Manchester City, il s'attendait de toute façon à en changer en arrivant au Barça, le 10 devant être le numéro de Messi. Le revirement de situation lui offre l'opportunité de porter l'emblématique Diez laissé vacant après le départ de son ami. Blessé jusqu'en novembre, il ne devrait finalement pas endosser ce numéro, lui qui n'est toujours pas enregistré officiellement en Liga.

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

23 Aoû 2021, 10:40

Information
Umtiti s’accroche au Barça

Devenu indésirable à Barcelone, l’ancien Lyonnais ne s’est pas résigné à partir. DE NOTRE CORRESPONDANT

FLORENT TORCHUT Barcelone (ESP) – À l’été 2018, auréolé d’un titre de champion du monde, au sortir de deux saisons pleines en Catalogne (83 matches au total), Samuel Umtiti était considéré comme le complément idéal de Gerard Piqué et l’un des meilleurs à son poste en Liga. Trois ans plus tard, le défenseur central n’est plus en odeur de sainteté au Barça, alors qu’il a été régulièrement freiné par les blessures (49 apparitions depuis le Mondial russe, dont 16 la saison passée). Écarté par Ronald Koeman le week-end dernier pour la première journée de Liga face à la Real Sociedad (4-2), le défenseur central de 27 ans n'est pas du déplacement à Bilbao, ce soir, alors qu'il est apte à jouer.

Le technicien néerlandais l’avait pourtant titularisé lors des deux premiers matches de préparation, avant de le mettre sur le banc pour les trois suivants. Il était entré pour la dernière demi-heure de jeu face à la Juventus (3-0), lors du Trophée Gamper le 8 août, et avait été sifflé par une partie du public du stade Johan-Cruyff. Samuel Umtiti aurait aimé avoir une explication de son coach sur sa mise à l’écart progressive et sa non-convocation du week-end dernier, alors qu’il était revenu de vacances affûté et avec la volonté de prouver qu’il avait retrouvé son meilleur niveau. « Umtiti et Pjanic (placé lui aussi sur la liste des transferts) ont peu de chance d'avoir du temps de jeu ici, a indiqué Koeman en conférence de presse hier. La décision finale leur appartient, mais leur situation est compliquée. » Le Français, qui reste très attaché au Barça et se sent dans une forme olympique, espère convaincre son entraîneur qu'il peut rendre de fiers services cette saison.

Près de 300 jours à l’infirmerie en trois ans

Asphyxié par une masse salariale au-dessus de la norme imposée par la Ligue (autour de 90 % de son budget, alors que la limite est fixée à 70 %), le Barça cherche encore à se séparer de plusieurs éléments d’ici à la fin du mercato, le 31 août. Avec son salaire qui avoisine les 7 M€ net par an, Samuel Umtiti en fait partie. Il serait prêt à consentir un effort financier pour prolonger son aventure en Catalogne, après avoir passé près de 300 jours à l’infirmerie ces trois dernières saisons, à cause de douleurs récurrentes au genou gauche.

Pour autant, Umtiti n’acceptera pas la résiliation de son contrat (jusqu’en juin 2023) évoquée ces derniers jours dans la presse catalane. Le club cherche ainsi à mettre la pression sur son joueur pour le forcer à partir, notamment afin d’enregistrer le contrat de Sergio Agüero et l’inscrire en Liga, d’ici à mi-octobre et son retour de blessure. Si le Barça venait à passer à l’action, il devrait payer à « Big Sam » ses deux dernières années de contrat, sans quoi cela pourrait se régler au tribunal.

« Umtiti s’entraîne très bien, constatait Joan Laporta lundi. Tout le monde sait qu’il a avancé son retour à l’entraînement. » Une manière pour le président blaugrana de souligner que l’international tricolore (31 sélections, 4 buts) est motivé et en forme, alors que des clubs de Premier League, de Ligue 1 et de Serie A sont venus aux renseignements auprès du Barça et de ses représentants.

L'Equipe

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

23 Aoû 2021, 10:42

Information
Un prêt de 595 millions d'euros

« Mundo Deportivo » annonce que le Barça a officialisé un emprunt de 595 millions d'euros sur 10 ans auprès de la banque américaine Goldman Sachs. Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone aurait conclu un emprunt de 595 millions d'euros auprès de Goldman Sachs, dont une renégociation de la dette du club à hauteur de 140 millions d'euros. Le club bénéficierait d'un taux d'intérêt de 1,98 % sur dix ans. Les revenus issus des droits TV auraient été utilisés comme garantie auprès de la banque américaine.

L'opération aurait notamment pour but de soulager les finances catastrophiques du club en lui redonnant un peu de marge de manoeuvre à court terme. Elle permettrait notamment d'émettre jusqu'à 70 millions d'euros de nouvelles dettes

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

27 Aoû 2021, 21:46

But de Wass

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

30 Aoû 2021, 12:12

J'ai vu le CSC de Mandi, j'ai trouvé la reaction des joueurs de l'Atheltico exagérée voir meme ridicule.

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

06 Sep 2021, 20:31

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

06 Sep 2021, 21:02

Il est venu pour Messi, le mec doit être dépité.

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

08 Sep 2021, 18:19

Quel plaisir de revoir Griezmann a l’Atleti. Qu’il y finisse sa carriere.

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

08 Sep 2021, 19:59

Le barca fut une vraie erreur malheureusement

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

09 Sep 2021, 13:24

C'est clair.

Cela posé, je ne sais pas si cela aurait mieux fonctionné s'il était arrivé un an plus tôt et avait donc été bien accueilli au lieu d'être boudé par Messi et l'essentiel du vestiaire.

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

13 Sep 2021, 08:46

Karim Benzema continue d'évoluer à un niveau exceptionnel et n'a de cesse de progresser :
Spoiler: montrer

Un triplé + 1 passe décisive hier dans la victoire 5-2 du Real face à Vigo, le brassard et un leadership incontestable. À se demander quel aurait pu être sa carrière s'il n'avait pas évolué 9 ans dans l'ombre de CR7.

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

13 Sep 2021, 10:21

Quelques LDC en moins ? :mrgreen:

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

15 Sep 2021, 16:43

Porque Tebas ?

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

15 Sep 2021, 17:00

gaby, du réchauffé :mrgreen:

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

15 Sep 2021, 17:50

Rah :mrgreen:

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

15 Sep 2021, 18:27

T’es Ok Tebas ? T’es in ?

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

17 Sep 2021, 11:10

Qu'est-ce qu'il est surcoté en France ce Eduardo Camavinga. :troll:

Information
Auteur de débuts exceptionnels sous le maillot du Real Madrid, Eduardo Camavinga a déjà conquis tout le monde à Madrid.

Il n’a fallu que 34 minutes de jeu à Eduardo Camavinga sous le maillot blanc pour marquer les esprits dans la capitale madrilène. Le jeune prodige français s’est attiré les feux des projecteurs en signant un but et une passe décisive en deux apparitions avec les Merengue. Il n’en fallait pas plus pour les socios locaux afin de l’élever au rang d’un futur grand, tandis que la presse ibérique multiplie les éloges à son en droit.

La presse madrilène en fait le favori pour le Golden Boy

Ce vendredi, et c’est un fait assez rare pour être signalé, l’international français fait la une des deux principaux quotidiens Marilènes, à savoir Marca et AS. Dans le premier, il est exposé seul en avant avec le titre « Chico Listo », que l’on pourrait traduire par « un garçon intelligent ». Il est souligné que l’ex-prodige du SRFC a déjà répondu à une bonne partie des attentes qu’il suscitait et que le prochain objectif est d’obtenir une première titularisation. Cela pourrait être chose faite dimanche lors d’un déplacement à Valence.

Du côté d’AS, on a illustré la jeune recrue tricolore comme étant le chef de file d’un groupe de jeunes qui incarnent la nouvelle ère au Real. Et à l’intérieur du journal, on souligne que le natif d’Angola est aujourd’hui le candidat numéro 1 pour aller chercher le titre du Golden Boy. Une sorte de Ballon d’Or pour les jeunes et que des stars comme Kylian Mbappé et Erling Haaland ont remporté ces dernières années.

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

17 Sep 2021, 11:20

C'esr surtout ridicule le mec cirait le bamc a Rennes et a joue 20 minutes avec le Real.
Mais c'est ca le foot d'aujourd'hui, la culture de l'instant.

Puisque on aime les comparer, Kamara fait un debut de saison en tous points superieur au sien, il l'a encore montre hier

Re: [Liga 2021-2022] La liga sans tendeur

17 Sep 2021, 11:30

Ils ne jouent surtout pas au meme poste, et n’ont absolument pas les memes qualites je ne comprends pas la comparaison entre les deux.
Répondre