par Dragan » 28 Avr 2023, 09:08
Information
ESP; Castellanos, héros improbable venu de MLS
Auteur d'un quadruplé face au Real Madrid mardi (victoire de Gérone 4-2), Valentin Castellanos (24 ans) confirme tout son potentiel dans le championnat espagnol cette saison, après avoir déjà martyrisé les défenses de MLS aux États-Unis. David Villa l'a aidé à se développer à New YorkNé à Mendoza en Argentine, Valentin « Taty » Castellanos a commencé sa carrière au Chili en 2016, où il est repéré par le puissant City Football Group. Cet ailier vif et technique rejoint l'année suivante le club de Torque en Uruguay, avant de signer avec le New York City FC en MLS en 2018. À New York, il retrouve la légende espagnole et meilleur buteur du club David Villa, qui le prend sous son aile. « Ils étaient très proches tous les deux. David l'a aidé à se développer et a changé son jeu.
Taty est devenu plus finisseur, plus buteur, et quand David est parti, c'est lui qui a pris sa place en tant que numéro 9, et il a explosé les compteurs », raconte Maxime Chanot, le défenseur luxembourgeois du New York City FC, qui a été le coéquipier de Castellanos pendant quatre ans et demi.
Il a été meilleur buteur de MLS en 2021Pour sa première saison complète en MLS en 2019, l'attaquant argentin score à 11 reprises et délivre sept passes décisives, décrochant au passage la première place de la conférence Est avec le club bleu et blanc. Si la saison suivante est tronquée à cause du Covid, Valentin Castellanos met tout le monde d'accord en 2021, où il finit meilleur buteur de MLS (19 réalisations) et remporte le titre national avec le NYC FC. « C'est un gros bosseur et une belle personne. À New York, il est devenu un attaquant complet capable de marquer dans toutes les positions. Et c'est aussi un mec qui brille par ses replis défensifs, avec une vraie grinta de joueur sud-américain », développe Maxime Chanot.
Premier joueur à mettre un quadruplé au Real au XXIe siècleFort de son expérience réussie en MLS, Valentin Castellanos a été prêté à Gérone en juillet dernier, club fraîchement promu en Liga et également détenu par le City Football Group. « On en a parlé ensemble à son départ, et je lui ai dit que Gérone devait être un tremplin pour évoluer ensuite dans un plus grand club » poursuit Chanot. Dix mois après son arrivée, « Taty » a déjà inscrit 11 buts et propulsé Gérone à une surprenante neuvième place au classement. Son quadruplé face au Real Madrid le 25 avril est rentré dans l'histoire, puisque Castellanos est devenu le premier joueur à réaliser une telle performance face aux Merengues au XXIe siècle (4-2 entre Gérone et le Real Madrid, lors de la 31e journée de Liga). « Il fait une première saison très correcte pour un joueur qui arrive de MLS. Il faut un temps d'adaptation, et ce n'est pas non plus facile de jouer le maintien avec une petite équipe », estime son ancien coéquipier.« C'est Alexis Sanchez avec 10 ans de moins »Prêté sans option d'achat à Gérone, Valentin Castellanos ne devrait pas faire de vieux os dans le club catalan. Si le joueur de 24 ans n'a pas encore le niveau pour rejoindre Manchester City, le club tout en haut de la pyramide du City Football Group, il pourrait intéresser une écurie qui joue une coupe d'Europe.
« J'en ai parlé à plusieurs personnes à l'Olympique de Marseille. Je ne sais pas s'ils se sont intéressés de plus près à lui ou non. Ce qui est sûr, c'est qu'il colle parfaitement au profil du club. C'est un buteur efficace et un mec qui ne lâche rien sur le terrain. Il me fait penser à Alexis Sanchez avec 10 ans de moins », résume Maxime Chanot.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola