Information
Déjà de retour
Une partie de l’effectif de Monaco a repris dès hier le chemin de la Turbie. Pour ne pas répéter les erreurs de l’été passé et encaisser le marathon qui l’attend jusqu’à la mi-septembre. DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL PERMANENT
ANTOINE MAUMON DE LONGEVIALLE MONACO – La saison précédente à peine achevée avec la fin des matches internationaux, l’exercice 2022-2023 se profile déjà. Vendredi, c’était la publication du calendrier des Championnats de Ligue 1 et Ligue 2 ; hier, c’est une première équipe de l’élite qui a repris l’entraînement : Monaco a lancé le coup d’envoi de la fin des vacances en L1, cinq jours avant l’AC Ajaccio, Auxerre, Strasbourg et Toulouse. Mais tous les Monégasques n’ont pas encore eu l’occasion de se raconter leurs meilleurs souvenirs de voyage.
Le retour de ceux qui n’étaient pas retenus en sélection est échelonné sur tout le week-end, pour des tests physiques. Quant à Ben Yedder (France), Pavlovic (Serbie), Badiashile, Diop (France Espoirs), Matazo (Belgique Espoirs), Boadu (Pays-Bas Espoirs), Akliouche et Matsima (France moins de 20 ans), ils pourront encore profiter de quelques jours de congés, les derniers devant revenir le 4 juillet, au plus tard. Monaco s’envolera alors pour Faro, au sud du Portugal, où un stage est programmé jusqu’au 9 juillet.
Pourquoi le gros des troupes a repris si tôt ? Si l’ASM avait terminé à la 2e ou 4e place de Ligue 1 (3e finalement), elle aurait été exemptée des deux tours – troisième tour de qualifications puis barrages (*) – qu’elle aura à disputer en août pour participer à la prochaine Ligue des champions : ses joueurs auraient alors gagné une semaine de congés.
Mais, l’été passé, ils avaient aussi repris la compétition le 3 août pour le 3e tour aller de qualification à la C1 (contre le Sparta Prague, 2-0, 3-1) et n’avaient retrouvé la Turbie que le 24 juin. Le problème est qu’ils avaient ensuite échoué à passer les barrages (face au Chakhtior Donetsk, 0-1, 2-2 a.p.) et qu’ils n’avaient récolté, en août, que 4 points sur 12 en Ligue 1.
Potentiellement 14 matches en sept semaines
« Peut-être qu’on avait débuté trop tard notre présaison », estime Paul Mitchell, le directeur sportif. Son entraîneur, Philippe Clement, doit également faire avec un programme encore plus chargé que l’été dernier. « La grande différence qu’il y aura, c’est qu’il y a toujours une trêve internationale de deux semaines en septembre, rappelait le Belge fin mai. Là, début septembre, il y aura directement les matches de Ligue des champions ou de Ligue Europa. »
Monaco doit donc être prêt à disputer 8 journées de Ligue 1 et jusqu’à 6 matches européens jusqu’à la première pause internationale, qui ne débutera que le 19 septembre, soit deux matches hebdomadaires pendant sept semaines. « C’est quelque chose dont on doit tenir compte, physiquement mais aussi mentalement, avait insisté Clement. Redémarrer la saison comme ça, ça n’est jamais arrivé. On devra se préparer à effectuer plus de rotations : ce sera impossible de jouer tous les matches avec les mêmes 11 ou 15 joueurs. Il faudra que les 20 ou 22 joueurs soient prêts, pas seulement 11, et on devra faire beaucoup de bons matches en préparation. » Pour le moment, l’ASM a calé deux rencontres : face au Cercle Bruges (10e du dernier Championnat belge) samedi, puis Saint-Gall (5e du dernier Championnat de Suisse) quatre jours plus tard.
(*) L’adversaire de l’ASM sera connu le 18 juillet. Le match aller se tiendra le 2 ou le 3 août et le retour le 9.
L'Equipe