par Dragan » 13 Sep 2021, 16:56
Information
Alexander Nübel, des débuts ratés avec Monaco
Encore médiocre samedi contre Marseille, le gardien rate ses débuts à Monaco, dont il est devenu le symbole des difficultés.
Seule recrue parmi les titulaires alignés samedi contre Marseille (0-2), Alexander Nübel est arrivé en juin pour combler une lacune qui a traversé la saison dernière : aucun gardien de Monaco n'avait su être décisif et il était logique de renforcer le poste.
L'Allemand (24 ans) a ainsi été prêté deux saisons par le Bayern Munich, où il est le successeur désigné de Manuel Neuer qui l'a surtout privé de temps de jeu. Il a seulement disputé quatre matches en 2020-2021, et a rejoint l'ASM pour renouer le fil d'une carrière bien lancée à Schalke 04.
Même si l'entraîneur Niko Kovac a d'abord entretenu le flou, il était évident que Nübel n'avait pas débarqué pour conserver un rôle de doublure et son statut de titulaire a été officialisé avant le troisième tour préliminaire de Ligue des champions contre le Sparta Prague (2-0, 3-1).
Majecki pourrait lui succéder en Ligue Europa jeudi
Une maladresse au pied a coûté le seul but encaissé et ce n'était que le début des soucis : alors qu'il devait être la plus-value qui fait la différence, il est un poids qui pénalise régulièrement ses coéquipiers. Il les avait découverts en affichant une grande confiance dans le vestiaire, où il n'hésitait pas à les recadrer. Il en a brusqué certains et son intégration au groupe est laborieuse car il ne parle pas français, mais son ton s'est adouci au fil de ses contre-performances, qui ont parfois agacé Kovac.
Alors que le gardien avait pris des risques inconsidérés contre Lens (0-1), l'entraîneur avait lâché : « On a dit avant le match qu'il fallait jouer long, pas court, à cause de la qualité du terrain. » Il l'avait déjà dit contre le Sparta, mais la leçon a été retenue car Nübel se contente désormais d'envoyer loin le ballon et tant pis pour la précision.
Mais ses mains posent aussi problème, car les attaquants ont compris qu'il suffisait de ne pas lui tirer dessus pour marquer. Inspiré de Neuer, sans l'efficacité, son style intrigue car il ne plonge pas et il était loin de dévier les deux frappes de Dieng qui ont touché samedi les poteaux. Encore en première ligne après la défaite, il ne s'est pas montré abattu en privé et se sait soutenu par ses dirigeants, qui continuent de défendre son potentiel.
Le début de la Ligue Europa, jeudi contre les Autrichiens de Sturm Graz, peut quand même inciter Kovac à changer de gardien, car il avait déjà opté pour l'alternance en Coupe la saison dernière. Benjamin Lecomte a été prêté à l'Atlético de Madrid mais le Polonais Radoslaw Majecki (21 ans) incarne un recours intéressant, car il n'a pas déçu quand il a joué. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola