Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

21 Aoû 2023, 23:41

Vodevil, tu confonds avec Pau Lopez Fennec.

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

25 Aoû 2023, 08:50

Information
Wissam Ben Yedder (Monaco), le récit de deux mois très agités



Accusé de viol début juillet, mis en examen début août, Wissam Ben Yedder bénéficie toujours du soutien de l'AS Monaco et de la plupart des supporters monégasques. En attendant les prochaines évolutions d'une enquête nébuleuse.

Niché sur les hauteurs de La Turbie, le centre de performance de l'AS Monaco est un bijou de technologie autant qu'un havre de paix, sous le chant des cigales et avec un panorama imprenable sur la mer Méditerranée. Le calme environnant donne l'impression d'être imperméable à l'agitation en contrebas, où les vagues de chaleur et de touristes déferlent en permanence, où le flot incessant d'actualités inonde le quotidien des locaux. Malgré tout, cet été, l'ASM n'a pas échappé à la polémique.

Depuis plus de deux semaines, son avant-centre et capitaine Wissam Ben Yedder (33 ans) est mis en examen pour « viol, tentative de viol et agression sexuelle ». Ici, dans la bulle de La Turbie, chacun semble faire comme si de rien n'était. Mardi matin, le club organisait son premier entraînement ouvert au public de la saison. Une séance légère d'une heure environ, suivie d'une session de dédicaces. Le temps est au beau fixe chez les Rouge et Blanc : deux victoires en deux journées, une place de leader, une affluence retrouvée.

Il est un peu plus de 10h30 quand les joueurs pointent le bout de leur nez, sous les applaudissements. En tête de groupe, Ben Yedder salue la foule de la main, avant d'aller trottiner et papoter avec Guillermo Maripan. L'échauffement s'ensuit à l'ombre de la carrière de pierres. Le mercure tutoie déjà les 30°C. Ambiance studieuse sur le terrain, plus silencieuse en tribunes. Le long des rambardes, les flocages « Ben Yedder » font partie des plus représentés.

Dédicaces, selfies, agent de sécurité et dos tournés

En revanche, quand il s'agit de causer extrasportif, les dos se tournent. Disons qu'il y a autant d'avis que de spectateurs. Ceux qui refusent d'en parler, ceux qui n'y croient pas, ceux qui laissent la justice faire son oeuvre, ceux qui dissocient l'homme de l'athlète, ceux qui sont embêtés... Globalement, la confiance domine la défiance. En bout de rangée, pour être les premiers servis aux autographes, une bande de jeunes licenciés au club résume le ressenti général : « Tant qu'il marque et aide l'équipe... »

Quelques instants plus tard, ils obtiendront les paraphes tant attendus. Marqueur en main, gouttes de sueur sur le front, « WBY » ne déroge pas à l'exercice. Il enchaîne les photos, trop vite au goût de certains, décoche son sourire, de temps à autre, signe les maillots, drapeaux et autres casquettes pendant un bon moment. Derrière lui, un agent de sécurité le suit et veille au grain. Peu avant midi, l'attaquant repart, seul, en direction des vestiaires. Puis fait demi-tour, à la demande du speaker, pour un dernier selfie avec un fan, au beau milieu de la pelouse. Sa cote de popularité paraît inchangée.

Il faut dire que, sportivement, le natif de Sarcelles, acheté 40 millions d'euros au Séville FC par l'ASM en 2019, performe en pointe, après une fin d'exercice passée délicate, entre spirale négative collective et sanction individuelle. Depuis, il a retrouvé du jus, enquillé deux buts (sur penalty) lors des amicaux de préparation et trois nouveaux depuis le début du Championnat : deux à Clermont (4-2) et un face à Strasbourg (3-0). Les promesses d'août ne sont pas toujours les plus durables, mais sa forme actuelle ferait presque oublier ses démêlés judiciaires.

Retour au début de l'été. Lundi 3 juillet, jour de rentrée à l'ASM. Alors que le futur entraîneur, Adi Hütter, n'a pas encore été officialisé, Ben Yedder et ses coéquipiers passent les traditionnels et multiples tests physiques et médicaux, deux jours durant, sous le regard du nouveau directeur du football, Thiago Scuro. « Tout va bien », glisse le numéro 10, tout sourire, une fois examiné par un membre du staff. Même joie affichée dans le vestiaire. Le mercredi, Hütter dirige sa première séance. Le dimanche, premier amical à la maison, à huis clos, face à l'Union Saint-Gilloise (1-1). Ben Yedder dispute la première période, brassard autour du bras, en conclusion d'une semaine radieuse. Avant que tout ne bascule dès le lendemain, non loin de là.

Ce lundi 10 juillet, veille de journée de repos, l'effectif s'entraîne uniquement en milieu de matinée. Selon les premiers éléments de l'enquête, Ben Yedder, accompagné de son frère cadet - Wissam est le quatrième d'une fratrie de six -, décide ensuite de se rendre sur l'une des plages de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), à l'ouest de Nice. Ils y rencontrent deux jeunes femmes, la vingtaine, et poursuivent à eux quatre la soirée dans un Airbnb du côté de Beausoleil, commune située entre Monaco et La Turbie. C'est à cet endroit que les deux femmes reprochent aux deux frères de leur avoir imposé des actes sexuels. France Info révélera leurs dépôts de plainte le jeudi suivant. Premier tremblement en Principauté.

Initialement saisi, le parquet de Grasse transfère, pour des questions de territorialité, cet épineux dossier au parquet de Nice. Une enquête est ouverte, confiée à la PJ niçoise. Place d'abord aux auditions des victimes présumées. Pendant ce temps, Ben Yedder continue sa préparation d'avant-saison, l'air de rien. Et, un mois après les faits reprochés, nouvelle onde de choc sur la Côte d'Azur, en pleine semaine de reprise de la Ligue 1 et du 33e anniversaire de l'intéressé.

Le mardi 8 août, au lendemain d'un dernier amical contre le Bayern Munich (2-4), où il a marqué et délivré une passe décisive, Ben Yedder et son frère sont, en toute discrétion, placés en garde à vue à la caserne Auvare de Nice, à l'est de la ville, pour quarante-huit heures d'interrogatoire. Jusqu'au jeudi 10 et leur passage devant le juge d'instruction, qui les a tous deux mis en examen, comme dévoilé plus tard par Nice-Matin, et le juge des libertés et de la détention, qui a imposé au joueur un contrôle judiciaire, notamment assorti d'un cautionnement de 900 000 euros. Le parquet avait réclamé leur placement en détention.

Hué à Clermont, chaleureusement accueilli à domicile le week-end dernier

L'international français (19 sélections, 3 buts), vainqueur de la Ligue des nations en 2021 avec les Bleus, a donc refait son apparition au centre d'entraînement le vendredi matin, avant d'enchaîner les deux premières journées avec succès. L'ASM n'a pris aucune mesure à son encontre et se refuse à tout commentaire. Une façon de soutenir son capitaine, présumé innocent, tout en devant jongler avec l'image publique renvoyée. Hué à sa sortie à Clermont, il a été plutôt chaleureusement accueilli le week-end dernier à domicile.

Dans une récente consultation réalisée par Nice-Matin, trois quarts des 500 participants approuvaient le maintien en poste de Ben Yedder. Ce que ne cautionne pas un fidèle de Louis-II, présent face au Racing et désireux de rester anonyme. « Je l'avais croisé en ville quelques jours avant le match et il était relax, disponible. Mais ses déboires me bloquent un peu, décrit-il. Autant je l'ai ovationné plusieurs fois au stade la saison passée, autant j'étais plus mesuré dimanche. »

Les dernières actualités ont fait remonter à la surface de précédents bruits sur l'ancien Toulousain (2010-2016), bien avant les faits en question. En novembre dernier, lors de Toulouse-Monaco (0-2), le sujet avait même fait débat jusque dans les travées du Stadium, comme confirmé par divers témoins, qui ne souhaitent pas s'épancher. Une donnée bientôt étudiée par les enquêteurs ?

Toujours est-il que, au coeur de Monaco, le visage et le nom de Ben Yedder défilent sur les écrans publicitaires ultramodernes. La boutique du club fait aussi la part belle à son buteur, dont le portrait géant jouxte la porte d'entrée, en plus de sa présence sur l'autre face de l'établissement. À l'intérieur, on ne se bouscule pas à l'heure du déjeuner. Les flocages du moment sont surtout destinés aux stars étrangères (Alexandre Golovine, Takumi Minamino), aux étoiles montantes (Eliesse Ben Seghir) et aux dernières recrues.

Certains suiveurs ont, eux, remarqué une mise en avant moins prononcée de Ben Yedder sur les contenus du club ces derniers temps. Connu pour être introverti et taiseux, davantage leader technique que meneur d'hommes, le deuxième meilleur buteur de L1 en activité (148 buts, derrière Kylian Mbappé à 165) a restreint les commentaires sur ses réseaux et ne laisse toujours rien transparaître en public. Mardi, à l'entraînement, quand son équipe a remporté le petit jeu technique introductif, tout le monde a filé fêter le succès en cercle, les bras en l'air. Sauf lui, resté en retrait, sans broncher, et parti récupérer un ballon pour se tourner vers le prochain exercice.

« Il travaille dur tous les jours, je trouve que cela va bien pour lui », a assuré son partenaire d'attaque japonais Takumi Minamino, mercredi, à l'auditorium de La Turbie, dans un mélange de gêne et de réserve. Dans la foulée, le coach Hütter, bien qu'adepte du contre-pressing, a continué à botter en touche : « Je ne veux pas réagir aux histoires privées. On ne parle que de foot entre nous. Mon rôle est de mettre les meilleurs joueurs sur le terrain, ce qui est son cas en ce moment. » Mais demeurera-t-il indispensable à l'avenir, alors qu'il arrive en fin de contrat et qu'un renfort offensif de poids devrait débarquer d'ici peu ? « Il est très important », abrège son entraîneur.

Silence radio des supporters

Contactés, ni les ultras ni le Club de supporters monégasques n'ont souhaité nous répondre. Rares sont les connaissances à accepter de discuter de sa situation. « Cela ne correspond pas à ce que j'ai connu, même si ce n'était que trois ou quatre mois de vie commune, réagit Pascal Dupraz, entraîneur de Ben Yedder à Toulouse, en 2016, lors du maintien miraculeux des Violets. C'est un joueur charmant à entraîner, un garçon facile à vivre, sympa, bien élevé, qui aime le foot... » Les deux hommes sont restés en contact au fil des saisons, mais Dupraz n'a pas eu de nouvelles récemment.

Jean-Patrice Mendy, qui l'a connu dès ses 10 ans au quartier, dans le « 95 », avant de le coacher au foot à 11 puis au futsal, l'avait croisé courant juin, quand il avait passé une tête au club de Sarcelles (Val-d'Oise). « On a discuté de tout et de rien, assis sur le parking du stade. Il était en mode vacances, décontracté. Rien de plus », se souvient-il. Depuis, ils n'ont pas échangé. « Comme tout le monde, comme vous, comme moi, on est obligés d'être surpris. Mais je laisse tout cela à la justice. » En plus de vingt ans à ses côtés, Mendy estime que son ancien protégé « n'a pas vraiment changé » : « Il est toujours réservé, respectueux envers les anciens. Et ce n'est pas quelqu'un qui abandonne. Plus c'est compliqué, plus il aime cela. » Reste à savoir comment il encaissera cette épreuve judiciaire, amenée à s'étirer, et personnelle.

Très peu de choses ne filtrent de sa vie privée, si ce n'est qu'il s'était marié en grande pompe fin 2021, à Paris, et avait eu un garçon quelques mois après. En avril dernier, l'ancien Sévillan (2016-2019) avait également été condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende pour fraude fiscale en Espagne. Son entourage, à commencer par son agent Meïssa Ndiaye, n'a pas donné suite à nos sollicitations. Mercredi matin, son avocate, Me Hasna Louzé, non identifiée jusque-là, nous a finalement fait savoir, à l'écrit, que son client, « qui conteste fermement les infractions qui lui sont reprochées, ne souhaite pas s'exprimer publiquement sur cette affaire ».

« Il souhaite que la justice puisse poursuivre son travail dans la sérénité, sans pression d'aucune sorte », a-t-elle ajouté. La veille, on n'avait pas été autorisés par le club à questionner Ben Yedder, à la sortie des dédicaces. Moins d'un quart d'heure plus tard, installé sur le siège passager d'un SUV blanc et salué une dernière fois par quelques curieux tapis dans l'ombre, il quittait les lieux par les pentes sinueuses de La Turbie.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ol/1415468

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

25 Aoû 2023, 11:11

Balogun c'est un très gros coup à mon avis!

Attention à Monaco cette année sans coupe d'europe et avec une mayonnaise qui commence à prendre...

Si l'affaire Ben Yedder ne les impacte pas, ils peuvent aller loin cette saison...

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

25 Aoû 2023, 11:17

Carrément, je radote mais Monaco c'est du lourd cette année
Balogun vs Correa ça fait mal la comparaison

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

25 Aoû 2023, 11:19

ça craint quand même l'affaire Ben Yeder, ça risque fort de les impacter à un moment donné, surtout si y'a vraiment des rumeurs qui ressortent sur son passé à Toulouse, qu'elles soient fondées ou non, qu'il soit innocent ou non, ça va forcément laisser des traces.

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

25 Aoû 2023, 11:25

D-Dro a écrit:Carrément, je radote mais Monaco c'est du lourd cette année
Balogun vs Correa ça fait mal la comparaison

Si tu veux comparer Balogun c’est avec Vitinha ou Aubameyang.et pour le moment ce qu’à fait Balogun est comparable à ce qu’à fait Vitinha à Braga

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

25 Aoû 2023, 11:25

D-Dro a écrit:Carrément, je radote mais Monaco c'est du lourd cette année
Balogun vs Correa ça fait mal la comparaison


Ouais et Balogun vs Nadir c'est encore pire.

Quitte a vouloir faire une comparaison autant la faire avec le joueur qui joue a son poste non ?

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

25 Aoû 2023, 13:35

C'était par rapport au timing des recrues
Mais si vous voulez Correa vs Ben seghir ou Correa vs Golovin
Ça fait tout aussi mal

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

25 Aoû 2023, 15:14

Heureusement que Sanchez les a rembarré sinon, le titre, c’était fait :favard:

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

26 Aoû 2023, 07:10

çà joue pas mal Monaco, mais c'est tout de même pas très solide défensivement.

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

26 Aoû 2023, 08:37

Beaucoup d’espaces entre le milieu et La Défense avec des pistons qui jouent très haut (on connaît ici). Mais une attaque qui fonction très très bien en ce début de saison. Le facteur X est clairement Minamino

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

26 Aoû 2023, 08:40

Bizarrement Ben Segir a pas l’air titulaire ?

Par contre Golovine a l’air en forme

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

26 Aoû 2023, 08:43

Dragan, Golovin c’est fort

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

26 Aoû 2023, 09:14

Golovin, c'est un régal à voir jouer. Minamino semble en excellente forme aussi. Mais défensivement, ça a pas l'air trop ça.

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

26 Aoû 2023, 09:16

Ça ressemble à du Tudor mais beaucoup plus friable défensivement. Nantes a loupé une bonne demi douzaine de situations qui auraient dû amener à une occase nette de but.
Mais devant, honnêtement c'est superbe à voir jouer.

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

26 Aoû 2023, 09:41

yuzom, c’est exactement ça. Gros déséquilibre entre l’attaque et La Défense. Devant ça carbure fort et derrière La Défense est livrée à elle meme

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

26 Aoû 2023, 12:45

Ouais, défensivement c'est pas trop ça, d'ailleurs Nübel en a pris 5 hier soir.

Ah mayrde il est plus à Moco il est à Stuttgart. :mrgreen: Qui s'est pris une volée 5-0 face au Borussia je crois.

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

26 Aoû 2023, 22:51

Et son remplaçant n'a pas l'air bien meilleur, pour le moment.

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

30 Aoû 2023, 18:57

Je l’avais beaucoup aimé à Reims. Voyons ce dont il est capable a l’étage supérieur. Espérons qu’il ne réussisse pas trop fort

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

30 Aoû 2023, 19:21

J'espère qu'ils ne seront pas le Lens de la saison dernière car ils sont bien partis pour.
Répondre