Information
Tour de France des clubs : Monaco, subtil changement de direction
C'est sans bouleverser son effectif mais avec de nouveaux entraîneur et directeur sportif que Monaco compte bien retrouver la Ligue des champions.
La révolution n'a pas eu lieu à Monaco. Du moins, elle n'a pas concerné l'effectif. Dès le début du printemps, du changement s'annonçait pourtant du côté de la Principauté, et ce n'est pas la fin de saison chaotique, achevée avec 4 points pris lors des 7 dernières journées, qui a laissé penser l'inverse. On savait le directeur sportif Paul Mitchell sur le départ. Les vice-champions du monde Axel Disasi et Youssouf Fofana allaient poursuivre leur progression ailleurs pour équilibrer les comptes du club. Et les bruits faisant état d'un mercato estival très agité revenaient avec insistance du côté de La Turbie.
À onze jours de la reprise, c'est pourtant avec une équipe presque identique à celle de la saison passée que l'ASM a disputé son avant-dernier match de préparation, mercredi, face à Arsenal (1-1, 4-5 aux t.a.b.) : seul Alexander Nübel a été remplacé par Philipp Köhn, et si Disasi va rapporter une coquette somme au club (45 M€), les prétendants pour Fofana se font pour l'instant discrets.
« C'est un raccourci de ne juger cet effectif que sur la fin de saison dernière, estime le nouveau directeur sportif Thiago Scuro. Il ne faut pas oublier que ce groupe avait été dans le top 3 durant presque tout le Championnat. Même si le résultat a été en deçà des attentes, on a un bon effectif. Avec Adi (Hütter, le nouvel entraîneur), on a un style de jeu extrêmement clair. Petit à petit, on ajoute de nouveaux joueurs pour fournir au coach de quoi élever le niveau de l'équipe. On a déjà un gardien de but. On a recruté (Mohammed) Salisu. On attend d'autres arrivées avant la fin du mercato. »
L'ambition n'a pas changé du côté de la Principauté. Peu importe que la Ligue 1 se voie octroyer une place supplémentaire pour la prochaine Ligue des champions, la qualification pour la C1 aurait été, comme chaque saison, l'objectif donné par son président Dimitri Rybolovlev. Sans attendre le départ de Disasi, le milliardaire a remis la main à la poche cet été pour offrir une enveloppe de travail à son directeur sportif.
Une préparation encourageante
La nouveauté est surtout incarnée par ce dernier, Scuro - qui travaille encore en binôme avec Paul Mitchell, partant, sur les transferts -, et le technicien Adi Hütter, recruté pour remplacer un Philippe Clement incapable d'arrêter la lente agonie de la fin de saison. « Nos deux arrivées font forcément bouger les lignes, souligne le Brésilien. Quand tu as un nouveau leadership comme celui que le club est en train de vivre, les personnes voient une nouvelle orientation. Cela fait qu'elles agissent différemment, et c'est ce qui arrive. Les matches qu'on a faits en présaison ont montré cela : l'équipe est pleine d'énergie, elle joue un football agressif, elle se bat pour la victoire. »
Victorieux cet été du Betis Séville (3-1, le 19 juillet), de Leeds (2-0, le 22) et de Bologne (3-2, le 28), faisant jeu égal avec Arsenal, le Monaco de Hütter semble déjà rodé, notamment dans son pressing capable de contenir l'adversaire dans son propre camp. L'apport de Salisu et d'une deuxième recrue en défense (Tosin Adarabioyo, de Fulham ?) devraient offrir des garanties à un secteur en souffrance depuis le départ de Benoît Badiashile à Chelsea en janvier.
Restent plusieurs inconnues à lever. Lors de la préparation, Wissam Ben Yedder n'a marqué qu'un seul but, et sur penalty : son rendement sera-t-il affecté par la plainte pour viol déposée contre lui mi-juillet ? Et comment Hütter va-t-il gérer un vestiaire rempli d'internationaux et de jeunes qui ont faim avec un seul match par semaine ?
Le joueur à suivre : Köhn pour passer à autre chose
Retourné au Bayern, qui l'a prêté dans la foulée (à Stuttgart) pour la troisième année de suite, Alexander Nübel ne sera pas regretté par beaucoup de supporters monégasques. Au mieux trop neutre dans ses prestations et décevant la plupart du temps, le gardien allemand ne laissera pas une grande trace en Principauté, où il a été le numéro 1 pendant deux saisons. Son successeur a rapidement été trouvé en la personne de Philipp Köhn (25 ans) arrivé mi-juillet. Présent au Qatar - sans jouer - au sein d'un groupe suisse qui s'est arrêté en huitièmes de finale de la dernière Coupe du monde (1-6 face au Portugal), il gardait le but du RB Salzbourg depuis deux ans. « Quand je suis arrivé (le 1er juillet), le club avait déjà un processus de recrutement très rodé, avec beaucoup de personnes pour surveiller le marché, détaille le nouveau directeur sportif de l'ASM Thiago Scuro. Notre entraîneur des gardiens (Frederic De Boever) a bien sûr été très important dans notre prise de décision en donnant son avis sur plusieurs joueurs que nous avions ciblés. J'ai aussi eu une ou deux conversations avec Philipp pour mieux connaître sa personnalité et son niveau de compréhension du jeu. Tout ça nous a convaincus qu'il devait être notre premier choix. »
L'avis de L'Équipe
Les cicatrices laissées par la fin de saison passée sont difficiles à évaluer, mais l'effectif monégasque, encore rehaussé d'une poignée de recrues, aura le potentiel pour finir à l'une des quatre premières places. Fait non négligeable, l'ASM débutera son Championnat sans avoir à disputer en parallèle les rencontres européennes cruciales qui lui avaient coûté tant de points lors des deux précédentes saisons.