Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

29 Mai 2023, 13:02

Information
À Monaco, les tensions sortent du vestiaire

Les déclarations de Krépin Diatta, son milieu droit, après la nouvelle claque reçue à Rennes samedi soir (0-2), ont révélé au grand jour les dissensions internes à l'AS Monaco, désormais sixième de Ligue 1.

Médecin de formation, Dimitri Rybolovlev (56 ans) se veut un homme d'affaires aussi débonnaire que visionnaire. Le 18 avril, soit deux jours après l'avant-dernière victoire de ses joueurs devant Lorient (2-1), le président de l'AS Monaco a accompagné le prince Albert II à l'inauguration du nouveau service des urgences adultes et pédiatriques du Centre hospitalier Princesse Grace (CHPG). Deux mois après, les joueurs du « généreux donateur de ce projet d'envergure », selon le communiqué officiel du CHPG, sont sportivement au plus mal.

Dépassés et battus à Rennes samedi soir (0-2), ils se retrouvent sixièmes du Championnat, boutés de la Coupe d'Europe. Impensable, en début de saison. « On peut même terminer la saison septièmes, s'alarme Krépin Diatta (24 ans), seul Monégasque à avoir eu le courage de s'exprimer après le match. Il y a quatre, cinq mois, tout le monde parlait de nous. On se battait même pour finir deuxièmes. Donc, on n'a pas fait ce qu'il fallait. Au moins, à Rennes, c'était un peu mieux. On s'est battus. Ce n'est pas comme à Lyon (1-3, le 19 mai), où on a abandonné. »

Après le match au Groupama Stadium de Décines, des Lyonnais avaient confié leur surprise de découvrir l'ambiance tendue régnant à la sortie du vestiaire monégasque. L'un d'eux, étonné notamment par la façon de parler de certains joueurs à Philippe Clement, l'entraîneur de l'ASM, avait conclu : « Quelque chose ne va pas, à Monaco. »

Diatta a fini par dire tout haut ce que tout le monde pensait donc tout bas : « Sur nos six derniers matches (1 victoire, 1 nul et 4 défaites), on ne peut pas dire que tout le monde tire dans le même sens. » L'argument rappelant, à raison, que les Monégasques ont été les premiers à reprendre, dès mi-juin, pour cause de barrages de qualification pour la Ligue des champions, et qu'ils subissent un coup de pompe physique en cette fin de saison, ne tient plus. « Combien d'équipes jouent la Coupe d'Europe et le Championnat, en France ? interroge encore le Sénégalais, arrivé du Club Bruges il y a deux ans et demi. C'est un avantage ici de jouer tous les trois jours car cela te donne le rythme par rapport aux autres. Ce n'est donc pas ça, le problème. C'est dans les têtes. Actuellement, tous les joueurs sont fatigués. Mais si tu as la volonté de tout donner, tu peux y arriver. »

Une fracture depuis l'annonce du départ de Paul Mitchell

À l'image de sa délégation - à l'exception de Diatta donc -, Paul Mitchell a quitté le Roazhon Park sans un mot, samedi. Les interventions du directeur sportif de l'ASM depuis 2020 n'ont plus de poids. Comme ceux des autres, d'ailleurs. Diatta confirme : « Tout le temps, on se parle, à l'entraînement, en match, et rien ne change. Tu vas dire quoi ? » Plus rien, en ce qui concerne Mitchell, depuis qu'il a officialisé, en février, son départ, qui interviendra dans les prochains mois. Beaucoup d'observateurs situent d'ailleurs la fracture dans la courbe de résultats à cette date. Les faits leur donnent raison. Mitchell demeure lié à Clement. Après le Croate Niko Kovac, arrivé dans ses bagages, il a choisi le Belge pour le remplacer sur le banc, depuis le 3 janvier 2022. Pour le même constat d'échec, malgré leur CV et leurs qualités éprouvées d'entraîneur.

Alors qu'il s'apprête à céder sa place au Brésilien Thiago Scuro (Red Bull Bragantino), élu meilleur directeur du football d'Amérique du Sud en 2022, Mitchell ne peut pas désavouer Clement à son tour. Il s'y verra pourtant contraint, dans l'hypothèse, impensable en début de saison, de non-qualification européenne. Et même s'il y en avait une, pas sûr que l'entraîneur restera, tant son échec se révèle patent. En termes de résultats donc, mais aussi au regard de la gestion de son vestiaire poudrière. Plus rien, de ses changements tactiques - retour à une défense à quatre samedi après une charnière poreuse à trois - à son coaching en cours de match, ne fonctionne.

Un coaching qui interroge voire lasse

Les sorties à l'heure de jeu de Mohamed Camara et d'Eliesse Ben Seghir, loin d'être les plus décevants samedi, auraient suscité l'incompréhension de son vestiaire. Il en irait de même de celle d'Alexandre Golovine. S'il n'était pas dans un grand soir, le Russe demeure capable de sauver son équipe sur un geste de classe. Pis, le management ronronnant des stars démotive. « On a l'impression qu'ils se croient déjà en vacances », se désolait un membre de son staff, avant le coup d'envoi.

Après avoir chaudement serré la main de Bruno Genesio, l'entraîneur de Rennes, lors de sa énième sortie en cours de match, Wissam Ben Yedder l'a également fait, contraint et forcé, avec Clement. Leur relation, tout autant que le comportement de l'international français (19 sélections, 3 buts) depuis le début de cette saison, interrogent. Porte-drapeau du projet de l'AS Monaco, Ben Yedder s'entête à dribbler toutes ses obligations médiatiques. Elles sont pourtant inhérentes à son statut de capitaine et de meilleur buteur, depuis son arrivée en 2019. À peine de retour de blessure et seulement arrivé l'été dernier, Breel Embolo s'est chargé de prêcher la bonne parole à sa place, avant le déplacement à Rennes.

La thèse d'une fin de cycle

Diatta l'a donc prise après, sans qu'il y soit invité. La sincérité de ses mots a le mérite de les poser sur des maux. L'AS Monaco arrive en fin de cycle. Après avoir mis de trop long mois à revenir de la Coupe du monde au Qatar dans leur tête, Axel Disasi et Youssouf Fofana se trouvent sur le départ. Alexander Nübel, rare Monégasque au niveau en cette fin de saison, s'apprête à retourner au Bayern Munich. Et ainsi de suite. Il leur reste un match à tous, samedi contre Toulouse, pour tenter d'éviter ce que le lucide Diatta qualifierait de saison « catastrophe ».


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... re/1399246

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

05 Juin 2023, 08:34

Information
Monaco se sépare de Philippe Clement

INFO L'ÉQUIPE. Vaincu par la série de mauvais résultats qui a fait chuter l'AS Monaco hors des places européennes (6e de L1), l'entraîneur Philippe Clement a été licencié, dimanche, à un an de la fin de son contrat.

Encore solidement installé à son poste à la sortie de l'hiver, Philippe Clement a vu son crédit s'étioler au fil des déceptions et l'entraîneur monégasque se savait sur un fil, ces dernières semaines, particulièrement depuis l'ultime défaite contre Toulouse (1-2, samedi) qui a laissé son équipe à la sixième position de L1, hors des places européennes.

Alors qu'il devait qualifier l'ASM pour la Ligue des champions, le Belge a reconnu samedi soir son échec en conférence de presse, mais il s'était refusé à acter lui-même son départ : « Je veux lutter pour ce club mais c'est aux dirigeants de décider. » La décision n'est pas positive : à un an de la fin de son contrat, Clement a été limogé dimanche.

Les noms de Jaissle et Marsch circulent

Monaco va devoir reconstruire son organigramme, avec le nouveau directeur sportif Thiago Scuro qui doit être bientôt accueilli par Paul Mitchell, l'actuel DS également sur le départ. Issus de la galaxie Red Bull, les deux hommes se sont déjà renseignés sur Matthias Jaissle, l'entraîneur du Red Bull Salzbourg, et le nom de Jesse Marsch, qui a aussi dirigé le club autrichien (2019-2021) et le RB Leipzig (2021), revient aussi. Il avait déjà été cité au moment de la succession de Niko Kovac, fin décembre 2021, quand Clement avait finalement été choisi.

L'Equipe

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

01 Juil 2023, 15:28

Information
A quelques jours de la reprise, l'ASM n'a toujours pas officialisé son nouvel entraîneur. Mais à en croire les informations de Foot Mercato, le prochain coach de Monaco devrait être l'Autrichien, Adolf Hütter. L'homme de 53 ans, récemment passé par Francfort et Mönchengladbach serait en pole position pour succéder à Philippe Clément, licencié un mois plus tôt par l'ASM.

Le Phocéen

:adolf:

:ptdr:

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

01 Juil 2023, 15:56

J'espère que Guebbels est toujours là bas.

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

01 Juil 2023, 16:03

C'est pas encore officiel mais c'est fait pour Hütter.
Et comme par hasard, il est également né en Autriche et s'appelle Adolf :shock: :ptdr:
Je vois beaucoup de jeux de mots possibles pour le nouveau titre du sujet :lol:

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

01 Juil 2023, 16:12

Quand j' ai commencé à lire Adolph H , ça fait tout bizarre

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

01 Juil 2023, 17:23

Parfait pour trouver un titre.
Hutter fera t-il fureur ?

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

01 Juil 2023, 21:57

:adolf:

Je sais meme pas par ou commencer,tant les vannes sont infinies

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 01:24

Tu veux dire que tu en as un wagon ?

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 06:55

-Hutter fera t'il un four ?
-Aïe Hutter ?

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 07:28

Adolf Hütter, la solution finale ?

J'adore la page wikipédia qui essaye d'expliquer pourquoi il a un prénom pareil.
Information
Surnommé Adi, son vrai prénom est Adolf car le frère de son père s'appelait ainsi. Mort à 27 ans, sa grand-mère paternelle voulait qu'il y ait un autre Adolf dans la famille

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 11:16

Je l'ai :lol:

Avant le chaud Kovac, maintenant la fureur au Rocher.

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 12:19

Attention aux titres polémique

Tout le monde n'a pas le second degré qui caractérise massalialive

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 13:35

Information
Pourquoi le futur coach de Monaco s’appelle Adolf Hütter

L’entraîneur autrichien que tout le monde appelle « Adi », favori pour reprendre le poste d’entraîneur de l’AS Monaco, porte un nom à la proximité particulièrement lourde avec le fondateur du nazisme.



Lorsqu’ils ont écrit la célèbre pièce de théâtre « Le Prénom », dont la première représentation a eu lieu en 2010 et qui raconte la dispute d’une bande d’amis lorsque l’un d’eux leur annonce qu’il souhaite nommer son futur fils « Adolphe », Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière n’avaient sans doute pas connaissance d’un certain entraîneur de football, qui dirigeait alors le SC Rheindorf Altach (Autriche) et dont l’histoire ressemble terriblement à leur intrigue.

Un homme né en 1970 à Hohenems, en Autriche, et qui est aujourd’hui le favori pour succéder à Philippe Clement sur le banc de l’AS Monaco selon les informations de Foot Mercato. Son nom : Adolf Hütter.

Un hommage à son grand-oncle, décédé tragiquement

En plus de son pays de naissance et de son prénom, la ressemblance phonétique de son nom de famille avec le dictateur allemand, fondateur du nazisme, en fait évidemment un patronyme bien lourd à porter. Et une question brûle toutes les lèvres : mais pourquoi ses parents l’ont-ils nommé ainsi en toute connaissance de cause, leur enfant étant né 25 ans après la chute du IIIe Reich ?

Il existe bien évidemment une explication rationnelle, simple et même un peu émouvante. « Bien sûr, quand je suis né, mes parents ont voulu me nommer différemment, expliquait Hütter en 2018 à la radio allemande FFH. Mais le frère de mon père est mort dans une avalanche de pierres à l’âge de 27 ans. Ma grand-mère voulait vraiment avoir un autre Adolf dans la famille et mes parents se sont laissés convaincre. D’un côté, c’est très, très tragique. Évidemment, j’aurais souhaité un autre prénom. Mais ma mère m’a simplement appelé Adi dès le premier jour et en principe, tout le monde m’appelle Adi. Il y a qu’un seul copain d’école qui voulait m’appeler Adolf, alors je lui ai dit : OK, mais tu es le seul. »

Hütter ne dirigera pas Geubbels

« On peut peut-être s’imaginer que si l’on reçoit ce prénom, on n’est peut-être pas heureux à 100%. Quand on est enfant, on ne le remarque pas, mais à un moment donné, mon nom a toujours été associé au passé. » Malgré son association très forte à un néfaste personnage de l’histoire, il n’est pas interdit d’appeler son fils Adolf ni en Autriche, ni en Allemagne - même si une telle interdiction a explicitement existé dans l’ancienne RDA après la guerre.

Les supporters et suiveurs de l’AS Monaco auront sans doute l’occasion de bientôt connaître « Adi » Hütter, l’homme derrière le prénom, ancien entraîneur du RB Salzbourg (2014-2015), de l’Eintracht Francfort (2018-2021) ou encore du Borussia Mönchengladbach (2021-2022). La reprise de l’entraînement est prévue dès ce lundi 3 juillet en Principauté, avec un premier match amical dès le 9 juillet face au l’Union Saint-Gilloise.

Une reprise à laquelle ne participera pas le jeune Willem Geubbels (21 ans), qui a quitté l’ASM en janvier dernier et dont le transfert en 2018 avait déjà provoqué toute une série de réactions en raison de la proximité de son nom (qui se prononce « jeubels ») avec celui de Joseph Goebbels, l’un des dirigeants les plus influents du régime nazi. Il y a décidément des noms plus faciles à porter que d’autres.


https://www.leparisien.fr/sports/footba ... ium=social

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 14:04

Ahah
L'explication absurde. Évidemment que pour accepter d'appeler son enfant Adolf Hütter il fallait pas avoir trop d'hostilité avec le souvenir nazi.

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 14:13

D'autant plus que son oncle, s’est donc fait appelé Adolf Hütter par la mamie à sa naissance, en 1943… :lol:

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 15:00

Ahah. Mais est on bien sûr que Adolf Hitler était connu en 1943 ? :cretin:

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 16:55

En fait l'explication est encore pire puisque la grand-mère en question était déjà largement adulte dans les années 30-45, pas besoin de chercher bien loin la raison pour laquelle elle kiffait le prénom Adolf. smh :nawak:

Spoiler: montrer
Après le pauvre gars n'y est pour rien, j'avais à une époque un collègue bavarois (un salesman) prénommé Adolf (en revanche son nom de famille était assez loin, quoique la 2nde partie du nom (en 4 syllabes pour info ^^) sonnait un peu pareil), j'ai jamais pu l'appeler par son prénom mais seulement par son nom de famille, la plupart de mes collègues idem. Un gars plutôt sympa, mais j'ai jamais osé lui demander ce qu'il pensait du régime nazi, je pense qu'il aurait trouvé ça déplacé. :mrgreen:
(c'était d'ailleurs un sujet tabou à l'époque là-bas, on sentait un rejet total et un peu de honte rentrée chez les jeunes, c'était vraiment pas la peine d'en rajouter)

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

02 Juil 2023, 16:58

carma a écrit:J'espère que Guebbels est toujours là bas.

J'étais venu la faire :lol:

Re: [AS Monaco] Charlène est de retour

03 Juil 2023, 01:39

Voyons, c'est juste un hommage à une des rues les plus cossues de Marseille...
La rue Adoplhe Thiers. Un ancien entraîneur de l'OM je crois ; bon peut-être que l'OM n'était
qu'en gestation à l'époque.

Le gadjo aurait pu s'appeler Adolphe Curiol ou Adolphe Sénac de Meilhan que personne n'aurait bronché.
Répondre