Information
Blanc apprend l’OL
L'entraîneur a encore changé des choses à la mi-temps comme contre Lille. Et son équipe a affiché un visage plus séduisant. De notre envoyé spécial
Hervé Penot (avec M.GR.) Marseille - Laurent Blanc prend ses cours d’OL en accéléré. Il découvre ses joueurs, leur réaction dans des circonstances de match, ce qui peut différer d’une analyse sur le papier ou des impressions d’entraînement.
Les deux victoires consécutives à Montpellier (2-1) puis contre Lille (1-0) avaient livré des enseignements intéressants, cette défaite tout autant. Contre les Nordistes et face aux Marseillais, hier soir, Blanc a modifié ses choix de départ à la pause. Il y a une semaine, il était notamment passé à une défense à quatre face aux hommes de Paulo Fonseca, ce qui avait permis à l’OL d’accrocher un ambitieux à son tableau de chasse.
Il n’a pas remis en cause son système devant l’OM mais les hommes. Exit Houssem Aouar et Moussa Dembélé, en dessous, même si le dernier nommé n’avait rien à envier à Alexandre Lacazette, en souffrance, sauf peut-être son statut et sa capacité à évoluer avec Karl Toko Ekambi. Blanc, pro-actif, a donc pris, une nouvelle fois, ses responsabilités, n’hésitant pas à se remettre en cause. Cela a bien failli réussir puisque son équipe a été beaucoup plus efficace après la pause même si elle a manqué de justesse dans les derniers gestes.
En première période, dans l’utilisation du ballon, on a été médiocres
Laurent Blanc
Jeff Reine-Adélaïde, entré comme contre Lille, a encore marqué des points. Il pourrait peut-être devenir un titulaire en puissance contre Nice, vendredi prochain, pour la dernière avant la trêve Coupe du monde.
« Je devais faire des changements, explique Blanc, c’était insuffisant ce qu’on proposait. Et j’ai des joueurs sur le banc qui peuvent m’apporter quelque chose. On était trop brouillons et les gens entrés ont fait le travail.Quand tu viens ici et tu joues qu’une mi-temps, il est difficile de rentrer avec des points, je l’ai dit aux joueurs. En première période, dans l’utilisation du ballon, on a été médiocres, bien trop médiocres. Quand on récupérait le ballon, on a fait que des mauvais choix, par exemple, sur un trois contre un après un corner pour eux. On récupérait les ballons et on les redonnait dans les trente secondes (...) Il fallait être meilleur avec le ballon. »
Notamment Aouar, dont les qualités correspondent pourtant au profil apprécié par Blanc.
«Notre seconde période a été bien meilleure, souligne ce dernier. Je suis satisfait de ça même si nous avons eu un jeu haché en première. On a quand même bien défendu. Et ça m’ennuie d’avoir pris un but sur un coup de pied arrêté et une énorme erreur de marquage. » Une erreur imputable à Dembélé, oublieux de son marquage sur Gigot, puis sorti. Karl Toko Ekambi, son successeur, déjà bon contre Lille, a lui aussi rappelé son poids.
Même Tetê, jamais employé jusque-là par le nouvel entraîneur, s’est glissé dans le onze en fin de match et a amené de l’explosivité sur son côté droit.
« Peut-être aussi que l’OM faisait un peu moins d’efforts car c’est une équipe qui est très offensive, qui attaque à six, souligne Blanc. Mais ce ne sont pas des matches amicaux, il faut gagner, prendre des points. Et comme je vois qu’on n’a pas su utiliser les espaces en première, je change. »
Il avait déjà expliqué avoir découvert Johann Lepenant au fil des semaines. Après l’avoir laissé sur le banc lors de ses deux premiers matches, il n’a pas hésité à le remettre avec Thiago Mendes au cœur du milieu. Chaque Lyonnais gagne des points s‘il offre l’équilibre, la qualité technique ou physique. Rien n’est donc figé dans cet OL version Blanc. L’entraîneur pourrait même encore apporter quelques retouches contre Nice.
L'Equipe