par Dragan » 14 Sep 2022, 13:21
Information
Pourquoi Textor n'est toujours pas propriétaire
À deux semaines de la date butoir, l'homme d'affaires n'est toujours pas propriétaire de l'OL. Si certains commencent à s'en inquiéter, la confiance règne au club et dans l'entourage de l'Américain. Tout sourire, costard impeccable, Jean-Michel Aulas a pris place entre Vincent Ponsot, son directeur du football, et Peter Bosz, mardi au milieu de tous les joueurs et du staff, alignés sur trois rangs pour la photo officielle de la saison. Le président a profité de l'occasion pour longuement discuter avec son coach, sans que l'on sache si c'était un échange pour lui mettre un peu de pression ou pour le conforter dans son travail.
Le technicien néerlandais sera en danger si les défaites s'enchaînent, il le sait, et la venue du PSG dimanche à Lyon n'est pas exactement la soirée la plus simple pour se remettre à l'endroit.lire aussiToute l'actu de l'OL
Mais au-delà de la situation sportive, un autre sujet trotte dans l'esprit d'Aulas en même temps qu'il occupe ses journées : John Textor, le futur propriétaire de l'Olympique lyonnais, n'a toujours pas racheté le club, et l'absence de nouvelles officielles depuis la dernière assemblée générale d'OL Groupe, le 29 juillet, commence à inquiéter autour du club, jusque dans certaines instances du football français. L'homme d'affaires américain, via sa société Eagle Football, n'a en effet toujours pas versé 1 euro pour son acquisition, et la date limite pour conclure le processus a été fixée au 30 septembre, soit dans un peu plus de deux semaines.
Il devrait être au stade face au PSG
Pour rappel, Eagle doit acquérir les parts de Pathé (19,26 % du capital) et IDG (19,74 %), les deux actionnaires ayant annoncé en mars leur volonté commune de se désengager, ainsi qu'une majorité des parts d'Holnest (27,56 %), la holding familiale de « JMA ». Les négociations exclusives ont été annoncées officiellement le 20 juin par OL Groupe et l'assemblée générale du 29 juillet a donné les pleins pouvoirs au conseil pour valider la vente avant la date butoir indiquée plus haut. Au club, les dirigeants restent très confiants quant à l'aboutissement du processus : Aulas est en relation quasi quotidienne avec Textor, qui multiplie les échanges avec différents interlocuteurs via des visioconférences.
L'Américain a même prévu de venir sur place : comme révélé ce mardi sur le site L'Équipe, le futur propriétaire est attendu en famille au Groupama Stadium dimanche soir pour la réception du PSG, ce qui devrait être sa première apparition publique depuis que tout le monde sait qu'il sera bientôt le nouveau propriétaire des lieux.
Si certains ont pu s'étonner que les 86 M€ d'apport immédiat promis par Textor (dont une part significative pour renforcer l'équipe) ne sont jamais arrivés cet été, au moment du mercato, il s'agirait en fait d'un processus tout à fait normal : l'Américain doit d'abord procéder à l'achat des participations de Pathé, IDG et Holnest avant de souscrire à l'augmentation du capital, qui ne pourra donc pas être enclenchée avant octobre, au minimum. La dernière étape consistera pour Textor à lancer une OPA amicale sur les participations des actionnaires minoritaires, à la suite de quoi l'OL sera retiré de la cotation en Bourse. Mais il reste encore plusieurs étapes à franchir dans les jours à venir avant cela.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola