Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

27 Juil 2022, 11:09

Dragan a écrit:joli coup :sampaoli:



Le sourire pas franc qui confirme bien le : je n’ai pas d’autres offre donc je viens :pong:

Comme vu précédemment, profil n’ayant Rien à voir avec Malacia

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

30 Juil 2022, 10:30

Information
Enfin l’Amérique ?



Lyon vit un moment clé de son histoire avec l’arrivée de John Textor, un propriétaire venu des États-Unis. L’équipe doit aussi se relever d’une saison catastrophique. Hervé Penot

Franchement, il fallait se pincer, en ce jour de juin, dans l’auditorium du Groupama Stadium, stade symbole de sa présidence, quand Jean-Michel Aulas a adoubé comme son successeur l’Américain pur jus John Textor, modelé par l’idée d’une expansion des finances du foot via le secteur virtuel. Qui aurait imaginé, il y a quelques années, au fil d’une ascension exceptionnelle, de sept titres d’affilée de champion (2002-2008), le départ programmé d’un mythe du foot français ?

On n’en est pas encore là mais on prend le chemin d’une sortie inévitable dont on ne mesure pas encore les conséquences sur le club et sur la ville, tant l’OL aura incarné une certaine idée de l’excellence avec ce rond de serviette permanent à la table des grands d’Europe. Le temps s’enfuit, Aulas (73 ans), comme les autres, ne pouvait être éternel. Il va passer la main, tout en conservant, à première vue, son rôle pendant trois ans a minima. Un moindre mal.

Ses débuts en D2 en 1987, sur les conseils de Bernard Tapie, son « cornaqueur », cette domination hexagonale féroce, ces soirées festives à Saint-Tropez dans le prolongement de ces sacres nationaux au début des années 2000, ces conférences de presse où il triturait parfois – voire souvent – la vérité en ardent défenseur de son institution, resteront quelques souvenirs qui nous reviennent des grandes années Aulas.

Bosz a la pression d’entrée

L’OL entre aujourd’hui dans une nouvelle dimension. Le sourire de Textor, sa bonhomie, ses idées ont séduit Aulas, l’ont aussi rassuré, comme le glissait un membre de sa famille en marge de l’introduction du futur boss.

Réussir sa sortie restait une obsession chez Aulas depuis le départ de IDG Capital et Pathé, ses deux actionnaires principaux, notamment celui de Jérôme Seydoux, son acolyte des jours heureux, le partenaire qui lui avait permis de rapatrier Sonny Anderson du Barça, départ en 1999 de la folle aventure.

Mais avant d’arriver au bout du bout, Aulas espère remonter le navire amiral fracassé dans les eaux troubles du Championnat, la saison dernière. Il a vu filer Juninho en décembre, une greffe qui n’aura finalement pas pris avec son idole brésilienne nommée directeur sportif, puis l’Europe dans un enchaînement de couacs rares.

C’est la première fois au XXIe siècle, si l’on excepte la saison ayant suivi celle écourtée par le Covid (2020-2021) et une sortie lors des barrages de la Ligue Europa (2014-2015), que l’OL regardera les milieux de semaine à la télé. Cela fait d’autant plus désordre que Peter Bosz, l’entraîneur néerlandais, débarquait avec une aura de grand technicien, des principes façonnés par son modèle Johan Cruyff et un recrutement à première vue XXL avec Jérôme Boateng, Xherdan Shaqiri et Emerson, tout juste champion d’Europe avec l’Italie. En dépit de tout ça, l’équipe a implosé, les idées du Néerlandais se sont perdues et l’équipe a scellé son naufrage à la huitième place.

Les décideurs ont pourtant redonné sa chance à Bosz, confiants dans le fait qu’il trouvera enfin la clé, un choix surprenant mais qui se révélera peut-être comme la victoire de la patience, d’une certaine vision du foot.

L’entraîneur se sait sur un siège éjectable en cas de mauvais résultats en août. D’où sa volonté d’utiliser pendant la préparation tous les hommes amenés à rester et laisser les déclassés à disposition d’une équipe bis. Léo Dubois, capitaine d’un temps, a compris le message et trouvé un point de chute (Galatasaray), mais d’autres attendent en stand-by (Boateng, Aouar, Dembélé…), convaincus, s’ils restent, que le vent tournera.

L’OL a surtout rameuté la vieille garde des Gones avec Corentin Tolisso et Alexandre Lacazette, un coup énorme pour les supporters et pour la L1. Si l’on ajoute Nicolas Tagliafico, latéral gauche argentin, voire Tetê, arrivé en mars à court de condition, Lyon, délesté des fatigues continentales, entame cet exercice avec un effectif maous, même si Lucas Paqueta pourrait partir. Aulas aimerait assurément replacer son OL tout en haut avant de le voir d’un peu plus loin…

L'Equipe

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

30 Juil 2022, 10:43

Information
Le super Gones back



L’OL a rapatrié Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso, vendus en 2017 et revenus libres cet été. Un coup retentissant qui devra être suivi d’effets sur le terrain. Lorsque L’Équipe avait révélé, le 31 janvier, que l’OL avait contacté Alexandre Lacazette et espérait un retour en juin, peu de gens au sein même du club et dans l’entourage de l’attaquant d’Arsenal croyaient l’affaire réalisable.

Le maigre espoir semblait reposer sur une qualification en Ligue des champions, ce que l’OL, finalement 8e de Ligue 1, fut très loin d’obtenir. Mais c’était sans compter sur la volonté du joueur de retrouver Lyon, et sa capacité à accepter des sacrifices financiers.

À la fin du mois de mai, et à force d’intenses discussions, « le kid de Mermoz » a donné son accord à son club formateur, qui a officialisé la nouvelle dix jours plus tard. Ce retour ressemblait déjà à un petit exploit, alors imaginer Tolisso rentrer lui aussi au bercail relevait davantage du rêve à l’OL. Personne ne s’en cachait, en interne : « On va essayer, mais faire les deux le même été, c’est impossible. »

“Le fait que Lacazette soit là a forcément joué

Un proche de Corentin Tolisso

Également libre après la fin de son contrat au Bayern Munich, le milieu de terrain, plus jeune que Lacazette (28 ans dans quatre jours, contre 31 ans), avait la légitime ambition de trouver un club de Ligue des champions. S’il y a eu des touches, et même une proposition de prolongation du Bayern très en deçà des attentes, les offres fermes ont tardé à tomber et le champion du monde 2018 s’est laissé séduire par la cour assidue de l’OL. « Tolisso ? Le club pourrait se pencher dessus », avait malicieusement déclaré Lacazette lors de sa conférence de presse de présentation.

En privé, l’avant-centre n’a pas lésiné sur les moyens pour parvenir à ses fins. « “Alex” m’a autant écrit en un mois que ces cinq dernières années », s’amusera plus tard Tolisso face aux micros. « Le fait que Lacazette soit là a forcément joué », jure-t-on dans son entourage.

Ça, et aussi la poisse printanière : blessé début avril, au pire moment pour un joueur en fin de contrat, le milieu a raté la fin de saison du Bayern, ce qui l’a empêché de se mettre en valeur pour signer dans une grande écurie européenne. Un mal pour un bien, vu de Lyon.

H. G.

L'Equipe

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

30 Juil 2022, 18:58

Information
match à 20h30

La compo de l'Inter Milan : Onana - D'Ambrosio, De Vrij, Bastoni - Dumfries, Barella, Brozovic, Calhanoglu, Dimarco - Lukaku, Lautaro

La compo de l'OL : Lopes - Gusto, Mendes, Lukeba, Tagliafico - Aouar, Lepenant, Paqueta - Tetê, Lacazette, Toko Ekambi

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

30 Juil 2022, 20:24

Ces cons vont etre là cette saison

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

30 Juil 2022, 22:00

En même temps ils commencent à 13 contre 11 c'est plus simple

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

30 Juil 2022, 22:15

T'en dis quoi du numéro de Lacazette?

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

04 Aoû 2022, 10:35

Information
À Lyon, Peter Bosz, un Hollandais pas très volant

Après la très décevante huitième place du dernier championnat, l’entraîneur néerlandais est sommé de ramener l’OL en Ligue des champions.

Julien Huët Correspondant À Lyon (rhône)

Il le sait bien. Son maintien à la tête de l’OL après la huitième place de la saison passée n’est pas un blanc-seing. Au contraire, le Néerlandais Peter Bosz n’a plus les coudées aussi franches qu’il y a un an. Le directeur sportif qui l’avait recruté, Juninho, est parti et le technicien ne peut plus s’appuyer sur son fidèle adjoint, Hendrie Krüzen, qui a préféré jeter l’éponge après une adaptation difficile et une saison épuisante. Pour le remplacer, le club a opté pour un de ses plus glorieux produits maison, Ludovic Giuly.

Contacté par le directeur du football, Vincent Ponsot, et le directeur du recrutement, Benoît Cheyrou, l’ancien milieu offensif arrive pour apporter sa légendaire bonne humeur. Mais pas uniquement. Son glorieux passé au FC Barcelone lui confère une légitimité en termes d’exigence : « Un joueur doit être concentré de la première à la dernière minute des deux heures d’entraînement, c’est la base », confiait-il cette semaine sur le site Olympique-et-lyonnais.com.

Un discours validé par Peter Bosz, à la fois stupéfait et lassé la saison passée par certains comportements. D’ailleurs, le coach de 58 ans a déjà promis que certaines choses ne seront plus tolérées : « Si tu veux gagner, ce n’est pas toujours avec les meilleurs joueurs mais avec ceux avec la meilleure mentalité, c’est très important. »

« Ceux qui veulent partir, qu’ils le fassent le plus vite possible »

L’entraîneur n’a ainsi pas ménagé ses mots pour montrer la porte de sortie aux joueurs de son équipe bis peu investis lors de la raclée reçue contre Willem II (5-0) : « Des joueurs d’expérience doivent prendre en main ce match et ils ne l’ont pas fait. Ceux qui veulent partir, qu’ils le fassent le plus vite possible. » Dans le viseur notamment, Jérôme Boateng, Damien Da Silva et Tino Kadewere. Comme dans ses anciens clubs, le coach a rapidement fixé une hiérarchie dans les matchs amicaux et chacun a une idée bien précise de son statut actuel. L’ancien capitaine Léo Dubois, déclassé au profit de Malo Gusto, avait par exemple vite compris le message et filé à Galatasaray.

Adepte du 4-3-3, Bosz souhaite par-dessus tout cette saison maintenir ce système : « À mon avis, quand on peut jouer comme ça avec une sentinelle, c’est le meilleur système. » Une phrase qui n’a rien d’anodin : la saison passée, confronté aux limites de la construction de l’effectif, le coach avait dû osciller entre le 4-3-3, le 4-2-3-1, voire le 3-4-2-1. D’où sa volonté réaffirmée dans la préparation du mercato de conserver le Brésilien Tetê, véritable ailier, et de faire venir un avant-centre plus joueur que Moussa Dembélé. C’est avec cette idée en tête que la direction sportive a réussi à concrétiser le vœu du président Aulas : le retour d’Alexandre Lacazette. Pour compléter le tableau, l’entraîneur espère maintenant le recrutement d’un numéro 6 expérimenté, en dépit des très belles promesses affichées pendant l’été par Johann Lepenant, 19 ans, arrivé de Caen, alors que Corentin Tolisso a également fait son retour.

Une équipe « plus stable que la saison dernière à la même époque »

Privé de Coupe d’Europe, l’OL aborde le championnat avec des certitudes nées d’un bon dernier match amical contre l’Inter Milan (2-2). Le bilan général (quatre victoires, trois défaites, un nul) laisse toutefois à désirer, surtout à cause des 19 buts encaissés. Cela n’empêche pas le technicien de juger son équipe « plus stable que la saison dernière à la même époque ». Il vaudrait mieux, car ce n’est qu’à ce prix que Peter Bosz pourra prolonger l’aventure au-delà de juin 2023, date de la fin de son contrat : « Je sais que les entraîneurs ont besoin de temps. Regardez par exemple Jürgen Klopp à Liverpool ! Il n’a rien gagné la première saison, mais il a mis en place une organisation et, finalement, ils ne sont pas mal ! Quand tu regardes les grands clubs, tu vois qu’il y a besoin de temps pour mettre en place une équipe qui va gagner des titres. »

Pour sa deuxième saison à la tête de l’OL, l’entraîneur néerlandais n’a plus le droit à l’erreur.

SAS Le Parisien Libéré

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

04 Aoû 2022, 10:40

Ils vont rouler sur la L1, je les vois meme mettre un eclat au QSG tres rapidement, a l'automne on les revois plus.

Je trouve d'ailleurs que cette intersaison, le forum manque de topics vantant les mercato "malins" de nos concurrents

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

04 Aoû 2022, 10:42

Dommage qu'ils ne jouent pas l'Europe cette saison, ils avaient toutes leurs chances d'aller au bout en Champions League... :(

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

04 Aoû 2022, 10:44

Betsamee, Lyon à part nous foutre une branlée sur les deux matches ne fera rien amha, leur actionnaire a juste l'air d'avoir une grande bouche

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

04 Aoû 2022, 10:44

peezee, au vu de leur recrutement ils auraient pourtant merite une wild card

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

04 Aoû 2022, 11:45

Betsamee, de large !

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

05 Aoû 2022, 15:26

Idée de titre validé par Rocca:des tweets au Textor

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

05 Aoû 2022, 20:21

Premier but de Lacagette sur... Penalty.

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

05 Aoû 2022, 20:22

Et y'avait pas HJ sur le premier but ?

Ça va être une grande saison aulassienne :lol:

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

05 Aoû 2022, 20:24

Maximilien Straus, le HJ faut aller le chercher loin. C’est celui de Saliba au Parc l’année dernière.

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

05 Aoû 2022, 20:26

Et vu que le notre n'a pas été signalé :fier:

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

05 Aoû 2022, 20:29

On ne peut pas dire qu'on n'a pas de spectacle. Si Lopes pouvait aller à la pêche pendant quelques matchs... Il est dangereux lui :shock:

Re: [OL] C'est qui le Bosz ?

05 Aoû 2022, 20:29

Vous voulez pas commenter sur le topic L1?
Répondre