par Dragan » 26 Mai 2022, 10:40
Information
Il devrait rester le Bosz
Tout porte à penser, aujourd’hui, que l’OL va conserver son entraîneur, malgré la huitième place en Ligue 1, la plus mauvaise depuis 1997. Vincent Duluc
Absent lors de la dernière journée à Clermont (2-1 pour l’OL, le 21 mai) en raison des suites d’une petite opération subie dans la semaine, Peter Bosz était de retour au centre d’entraînement de l’OL dimanche matin. Ce n’était pas pour faire ses cartons : malgré la huitième place en Ligue 1, le niveau le plus bas atteint par l’OL depuis 25 ans, l’entraîneur néerlandais continue de préparer normalement la saison prochaine.
Dimanche, il a ainsi répondu à une interview pour nos confrères du Progrès et du Dauphiné. Il n’a rien dit de bouleversant, ses promesses de changement ressemblaient un peu à celles qu’il avait déjà formulées à la trêve, après le départ de Juninho et le soutien public du duo Aulas-Ponsot, mais il était totalement tourné vers la suite : « Pour être plus réguliers, on a besoin de discipline. Et la discipline, c’est sur le terrain, mais aussi et surtout en dehors du terrain. Sur le terrain, avec mes principes de jeu, il faut de la discipline, sinon… L’OL devra être beaucoup plus discipliné la saison prochaine. »
Alors qu’il a eu un exercice entier pour y parvenir, et qu’il a échoué, son discours post-saison suppose qu’il a été entendu d’une part sur la responsabilité des joueurs, d’autre part sur la nécessité de structurer autrement l’effectif, et d’intégrer des joueurs qui correspondent mieux à ses principes, et notamment à son pressing haut.
Aulas à un tournant
Surtout, le fait même que cette interview ait été organisée par le club peut être interprété comme une confirmation de son maintien en poste. Car si l’OL avait l’intention de le limoger, il aurait probablement évité d’envoyer ces signes, et il ne serait pas nécessaire d’attendre, ni de continuer à planifier avec lui la préparation de la saison prochaine et de l’associer au recrutement.
Il n’a certes pas eu tous les joueurs qu’il désirait, la saison dernière, mais Anthony Lopes a fait une très belle saison alors qu’il voulait André Onana, et Moussa Dembélé a inscrit 17 buts sur la phase retour alors qu’il attendait Sardar Azmoun, qui a préféré Leverkusen en janvier et a marqué un seul but en Allemagne.
Lors de sa conférence de presse, dans la dernière semaine de compétition, Jean-Michel Aulas n’a pas formellement annoncé le maintien de son entraîneur sous contrat, et il lui est arrivé d’invoquer le changement d’actionnaire à venir pour justifier cette position d’attente. Actuellement en voyage à l’étranger, le président lyonnais se trouve à un moment important de l’histoire du club, après l’annonce par Pathé et le groupe chinois IDG Capital de la vente conjointe de leur participation (un peu plus de 19 % chacun).
Après avoir cherché de son côté, en vain a priori, le président lyonnais serait face à quatre propositions issues de la banque Raine, qui avait été mandatée par les deux vendeurs. Des propositions qui seraient majoritairement américaines, et qu’il va étudier de près pour évaluer, évidemment, la manière dont il pourrait demeurer l’actionnaire principal. À moins que le nouveau venu ait absolument un nom d’entraîneur en tête et qu’il ait le levier pour l’imposer, Jean-Michel Aulas et Vincent Ponsot devraient donc continuer de soutenir Peter Bosz, comme ils le font depuis de longs mois.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola