par Dragan » 25 Avr 2022, 09:58
Information
Aulas amorce la désescalade
Les supporters lyonnais réclament depuis de long mois un collectif et ils l’ont peut-être trouvé, samedi, après l’affaire Toko Ekambi. Insulté durant les vingt dernières minutes du match contre Montpellier (5-2) par le virage nord, qu’il avait chambré en célébrant un but, le Camerounais a reçu un soutien appuyé de l’immense majorité de ses coéquipiers sur les réseaux sociaux. Cela n’a pas forcément été bien perçu par les ultras, qui auraient préféré de la solidarité sur le terrain toute la saison, mais c’était de la solidarité quand même et certains, au club, y ont vu le signe que l’OL avait enfin une équipe.
Après la fin de match houleuse, une cinquantaine d’individus avait pénétré dans les coursives du Groupama Stadium afin de s’expliquer avec le joueur. Ils ont été stoppés par un cordon de CRS et Jean-Michel Aulas est ensuite allé à leur rencontre. Un peu plus tôt face à la presse, le président lyonnais avait dit son ras-le-bol et menacé : « Si cela devait perdurer, je préférerais m’en aller. Le foot ce n’est pas cela. »
Face aux ultras, le discours était différent et il s’est surtout attelé à reconstruire la confiance. Les échanges ont été cordiaux, les supporters ont demandé des explications sur le geste de Toko Ekambi et soulevé les questions de mental, de collectif et de respect du blason. Mais aucun d’entre eux ne souhaite voir partir ce président qui dialogue avec eux, et l’échange s’est même terminé par des applaudissements.
« On fera le bilan quand il le faudra, mais il faut qu’on puisse tous terminer la saison ensemble », a soutenu JMA. En interne, un tweet de Thiago Mendes a été mis en avant par toutes les parties : « On ne lâche rien, jusqu’à la fin. Ensemble, on est tous l’OL. » Les ultras pourraient d’ailleurs faire un pas vers l’équipe s’ils constatent la même union de la part de leurs joueurs à Marseille, dimanche. Mais c’est la réception de Nantes, le 14 mai, qui dira si la plaie peut vraiment se refermer. H.G.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola