« Ils sont toujours autorisés à violer le droit européen » : John Textor envisage de porter le cas du PSG devant la Cour de justice de l'Union européenneLe président de l'OL John Textor a redit son intention de se tourner vers la Cour de justice de l'Union européenne concernant le financement du PSG par le Qatar, jugé illégal, au cas où celui-ci n'obtiendrait pas les répondes attendues de la LFP.Depuis son arrivée à la présidence de l'Olympique Lyonnais, John Textor égratigne régulièrement le Paris Saint-Germain et son président Nasser Al-Khelaïfi, notamment en raison de l'influence de ce dernier sur la Ligue de football professionnel. D'une manière générale, l'homme d'affaires américain déplore la manière dont le club francilien fausse la concurrence dans le Championnat de France. Il a déjà dénoncé les aides soi-disant illégales apportées par le Qatar, propriétaire du PSG via le fonds d'investissement QSI, en se basant sur le règlement de l'Union Européenne.
« Le modèle de financement du PSG est illégal, notre modèle est parfaitement légal et nous sommes le modèle sanctionné. Ils sont toujours autorisés à violer le droit européen », a réexpliqué le patron de l'OL dans un entretien diffusé par AS ce vendredi. « Ces lois sont en vigueur depuis de nombreuses années. Il est très clair qu'il n'est pas légal pour un acteur étranger, un État étranger, de subventionner une entreprise dans l'Union européenne si cela fausse la concurrence », a-t-il insisté, insistant sur la nuance entre subvention et investissement. « Bien sûr, nous encourageons l'investissement des richesses souveraines dans nos pays en Europe, dans nos industries en Europe, mais un investissement peut être accueilli favorablement, une subvention ne peut pas l'être », a détaillé Textor.
Quant à lui, le droit européen stipule que « les subventions étrangères faussent le marché intérieur si elles renforcent la position concurrentielle d'une entreprise et affectent négativement la concurrence dans le marché intérieur, ce qui peut être déterminé au moyen d'indicateurs tels que : le montant et la nature de la subvention, la situation de l'entreprise, y compris sa taille, le niveau et l'évolution de son activité économique, ainsi que les marchés ou secteurs concernés, les finalités et les conditions liées à la subvention ».
Textor va porter plainteDe cette manière, Textor affirme qu'il va écrire à la Ligue professionnelle (LFP) pour exiger une conformation du financement parisien, et si tel n'était pas le cas, le président de l'OL se tournerait vers l'UE. « Je confirme que nous allons faire une demande à la Ligue pour que le PSG se conforme à la loi de la Commission européenne et nous demanderons à la commission juridique de la LFP d'analyser cette question, comme l'ont fait les autres clubs avec nous et Thiago Almada, et, si nous n'obtenons pas de réponse satisfaisante, nous transmettrons le cas à la Commission européenne », fait savoir Textor.
Le cas Almada - arrivé dans le cadre d'un prêt gratuit en provenance de Botafogo malgré l'interdiction de recrutement infligée à Lyon par la DNCG -, interpelle également l'Américain. « Il y a quelques semaines, l'Union européenne a analysé le prêt d'Almada et nous avons suivi les règles qu'elle nous a données ainsi qu'à la ligue et, en plus, la DNCG a confirmé que nous avions suivi les règles. Ce qui est vraiment intéressant, c'est que chacun de ces clubs s'est plaint du transfert d'un seul joueur, a noté Textor. Mais ce sont ces mêmes clubs, très proches de Nasser et du PSG, qui protestent. Ils n'ont pas déposé une seule protestation concernant les subventions illégales qui financent de nombreux joueurs, mais ils se sont plaints du prêt de Thiago Almada. Ils ne se sont pas plaints du nombre de joueurs que le PSG est capable de recruter, du fait qu'il dépense 200 millions d'euros pour le transfert de Neymar, idem pour celui de Mbappé, en plus d'une liste interminable de joueurs. »
Textor n'a rien contre le Qatar« Nous ne sommes qu'un petit club face à un pays très grand et puissant », a résumé Textor pour illustrer l'absence de concurrence en Ligue 1. Il a tout de même rappelé l'importance financière de l'État pétrolier. « Je n'ai aucun problème avec le Qatar. J'aime le Qatar, j'aime les pays du Golfe, je pense que les Émirats et les pays du Moyen-Orient, y compris l'Arabie saoudite, apportent de grandes contributions aux pays du monde entier. Donc je n'ai aucun problème avec ça. (...) Je pense que le Qatar est très important pour la France, que la relation entre le Qatar et la France existe à des niveaux qui vont bien au-delà du football et que le Qatar contribue de manière significative au business en France », a précisé le dirigeant de l'OL. Nul doute que le choc de L1 entre Lyon et le PSG, dimanche, aura aussi des fins politiques.
L'Équipehttps://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ne/1541697