Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [OL] Textor met le Aulas

12 Nov 2023, 20:45

The Flankeur, rien ne prouve que c'etait pas Payet, suspendons le par precaution

Re: [OL] Textor met le Aulas

16 Nov 2023, 14:10

Information
Malgré son départ de l'Olympique Lyonnais en mai dernier, Jean-Michel Aulas a conservé des fonctions dans le monde du football, notamment auprès du Comité Exécutif de la Fédération Française de Football et comme Président de la commission du haut niveau féminin à la FFF. Ce jeudi, sur proposition du président de l'instance tricolore Philippe Diallo, le Comité Exécutif de la FFF a décidé "à l’unanimité de présenter Aulas à la vice-présidence de la FFF lors de la prochaine assemblée fédérale".

"Je suis très fier et heureux de la confiance accordée. Je mettrai toute mon énergie, toute mon expérience et toute ma passion du football au service de la FFF et des intérêts supérieurs du football français. Mon investissement sera total, à l’image de mon implication dans le plan de professionnalisation du football féminin que nous mettons en œuvre avec la Ligue Professionnelle du Football féminin de la Fédération", a fait savoir JMA dans un communiqué officiel.

Le 16 décembre prochain, Aulas devrait donc devenir le nouveau vice-président de la FFF.


Voilà voilà.

Consanguinité quand tu nous tiens

Re: [OL] Textor met le Aulas

16 Nov 2023, 15:39

Mauvaise nouvelle, j' ai le spleen, à quand la retraite obligatoire à 70 ans pour des postes à responsabilité et aux cent tentacules :cry:

Re: [OL] Textor met le Aulas

17 Nov 2023, 12:40

Information
OL : Laurent Prud'homme va prendre la direction générale du club



Le patron du groupe L'Équipe, qui vient de démissionner de son poste, a été choisi par John Textor pour devenir le nouveau CEO de l'OL.

Après des mois de recherches, John Textor a trouvé la personne qui dirigera l'OL au quotidien. Le patron d'Eagle Football discute en effet depuis plusieurs semaines avec Laurent Prud'homme, qu'il a convaincu de prendre le poste.

Ce dernier ne vient pas succéder à Jean-Michel Aulas, démis de ses fonctions en mai et que Textor a remplacé comme président. Mais il va occuper un poste de « CEO » (pour Chief Executive Officer), c'est à dire qu'il prendra en charge les prérogatives de Thierry Sauvage, directeur général sur le départ, et de Santiago Cucci, CEO intérimaire depuis le mois de juillet. Il s'occupera également du relationnel avec les instances et incarnera le club au quotidien.

Un lien avec Lyon

Le dirigeant de 49 ans a démissionné cette semaine du Groupe L'Équipe, dont il était le directeur général depuis près de trois ans. Le groupe Amaury a officiellement annoncé son départ ce vendredi matin. Il avait auparavant été CEO de Discovery, après avoir exercé à des postes à responsabilité, notamment dans les acquisitions de droits télé, à Eurosport et TF1.

Prud'homme a été choisi par Textor en raison de sa connaissance des principaux acteurs du sport français, à commencer par les dirigeants de la FFF et de la LFP. Il a également une histoire avec Lyon, la ville d'où une partie de sa famille est originaire et où il a terminé ses études.

Il devrait prendre la suite de Santiago Cucci d'ici quelques semaines.


https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ub/1432069

Re: [OL] Textor met le Aulas

17 Nov 2023, 16:20

Les masques tombent. :mrgreen:

Re: [OL] Textor met le Aulas

24 Nov 2023, 09:13

Information
Friio se rapproche de l'OL

INFO L'ÉQUIPE. L'OM a officialisé ce jeudi le départ de son directeur sportif, qui devrait bientôt embrasser les mêmes fonctions à l'OL. Le futur organigramme de l'Olympique Lyonnais prend forme. Alors que le directeur de la cellule de recrutement Matthieu Louis-Jean était le seul dirigeant du club présent à Rennes, avant la trêve, pour la première victoire de la saison (1-0), il devrait bientôt être bien entouré.Juninho pourrait déjà rapidement devenir le conseiller sportif de John Textor, comme révélé par L'Équipe il y a deux semaines, et endosser des prérogatives élargies. Mais le propriétaire américain discute également depuis plusieurs jours avec David Friio pour le poste de directeur sportif.Gerlinger pour remplacer PonsotLe dirigeant, passé notamment par Manchester United et parfaitement anglophone, devait d'abord se libérer de son contrat à l'OM avant d'avancer dans les discussions.

C'est chose faite puisque le club marseillais a officialisé son départ ce jeudi et les négociations avec l'OL devraient désormais rapidement avancer.Dans ses nouvelles fonctions, Friio sera le patron du sportif au quotidien et en référera directement à Textor (qui sera conseillé par Juninho, donc). Son profil a été poussé par Louis-Jean, qui a plusieurs fois collaboré avec lui par le passé. Enfin, l'Américain espère toujours faire de Michael Gerlinger, ancien dirigeant du Bayern Munich, le remplaçant de Vincent Ponsot comme directeur du football. Au poste de directeur général du club, Laurent Prud'homme prendra ses fonctions début 2024, comme annoncé.lire aussiOL : Laurent Prud'homme va prendre la direction générale du club

L'Equipe

Re: [OL] Textor met le Aulas

24 Nov 2023, 17:16

Information
OM-OL : l'appel du club lyonnais rejeté par la FFF

Selon les informations de RMC, que nous confirmons, la Fédération française a jugé irrecevable l'appel de l'OL, qui contestait la décision de la LFP de ne pas sanctionner l'OM pour les incidents graves du 29 octobre.

Ce vendredi après-midi, comme l'a indiqué RMC (une information que nous confirmons), la FFF a indiqué à l'OL qu'elle jugeait irrecevable sa demande de revenir sur la décision de la commission de discipline de la LFP, qui n'a pas sanctionné Marseille pour le caillassage du car lyonnais, le 29 octobre. Une attaque à quelques centaines de mètres de l'Orange Vélodrome, qui avait causé la blessure grave de l'entraîneur Fabio Grosso et de son adjoint Raffaele Longo.

L'instance disciplinaire de la Ligue avait considéré, comme le veut la jurisprudence, qu'elle doit s'intéresser à ce qui se passe dans le stade lui-même (pelouse, tribunes, couloirs, salons...), dans sa « périphérie immédiate » (entrée, voies d'accès...), mais pas à ce qui se déroule au-delà de ce périmètre, qui est du ressort des autorités publiques.

Le match aura lieu le 6 décembre à l'Orange Vélodrome en présence du public marseillais

La commission d'appel de la FFF, qui s'était réunie mardi a donc, sans surprise, repoussé la demande de l'OL, surtout pour des questions de droit, car un club ne peut pas faire appel pour une sanction ou une absence de sanction qui touche un autre club.

Le match OM-OL annulé le 29 octobre a été reprogrammé le 6 décembre par la commission des compétitions de la LFP. Il aura lieu à l'Orange Vélodrome en présence du public marseillais.

L'Equipe

Re: [OL] Textor met le Aulas

27 Nov 2023, 13:41

Information
Entraîneur perdu, équipe sans cap : l'OL fonce vers la L2

Les Lyonnais ont enregistré leur septième défaite de la saison sans vraiment combattre, dimanche, contre des Lillois trop supérieurs et désormais proches du podium. Fabio Grosso semble perdu, comme son équipe, qui file vers la Ligue 2.



Après avoir vu ça, on peut se dire que la victoire de l'OL à Rennes (1-0), avant la trêve, n'était qu'un accident. Baladés par des Lillois qui n'ont pas eu besoin de trop forcer leur talent, dimanche au Goupama Stadium, les hommes de Fabio Grosso sont revenus à leurs standards et se sont remis à faire ce qu'ils réussissent le mieux cette saison : perdre des matches de foot.

Il était pourtant à craindre qu'un pénible succès face à des Bretons en crise et qui jouaient à 10, il y a deux semaines, n'était que l'illusion d'un espoir. Car avec si peu d'idées dans son jeu et si peu de qualité dans ses rangs, l'OL n'en a probablement aucun et fonce droit vers la Ligue 2, son seul horizon envisageable à ce niveau de performance.

Ce dimanche, les Lyonnais ont encore à peu près tout fait à l'envers, dans le sillage de leur entraîneur qui continue de chercher quelque chose qu'il ne trouvera jamais, en changeant constamment son équipe. Après avoir envisagé de laisser Alexandre Lacazette sur le banc au coup d'envoi, Grosso avait finalement titularisé son capitaine. Mais c'était pour mieux sortir le meilleur buteur de la saison passée à la pause, ce qui est un choix étonnant lorsqu'il y a deux buts à remonter.

Car en face, les hommes de Paulo Fonseca avaient fait ce qu'il fallait : du jeu combiné dans les petits espaces, des renversements vers des dribbleurs isolés et deux jolis buts, par Jonathan David bien servi par Yusuf Yazici (27e) et Tiago Santos, d'une frappe limpide en lucarne (32e). La taupe de Lyon, la vraie, a même empêché le Turc de porter le score à 3-0, après une relance catastrophique de Sinaly Diomandé (39e).

L'avenir de Grosso sera mis sur la table si rien ne change

Le défenseur ivoirien a passé son temps à faire un peu n'importe quoi, mais il n'a pas été le seul, loin de là, ce qui est le plus inquiétant. Grosso fait beaucoup travailler ses joueurs pendant la semaine, mais c'est donc à se demander sur quels aspects, tant cette équipe ne montre aucun progrès d'un match à l'autre. Le match de dimanche a opposé des Lillois qui savaient ce qu'ils avaient à faire face à onze Lyonnais qui n'en avaient aucune idée, le constat était flagrant, et l'avenir du coach de l'OL sera très bientôt mis sur la table si rien ne change radicalement.

Des « olé » du public lyonnais contre sa propre équipe

Avec un onze de départ inédit et encore trois changements à la pause, Grosso donne l'impression de tout tenter pour trouver ce qui marche et, surprise, rien ne marche, puisqu'une équipe de football a besoin d'un minimum de continuité pour exister collectivement.

Face au LOSC, l'OL a quand même connu un momentum : il a duré environ trois minutes trente secondes, peu avant l'heure de jeu, durant lesquelles Tino Kadewere (58e) et surtout Mama Baldé (57e, 60e) ont vendangé trois immenses occasions. L'ex-Troyen a mis une tête au-dessus du but vide à 2 mètres, avant de ne pas profiter d'un cadeau plein axe d'Angel Gomes, et on voit à peu près où les qualités d'un attaquant recruté à un club de L2 peuvent mener l'OL.

Un indice : ce ne sera pas en Coupe d'Europe. Dans ce moment de légère euphorie devant le virage nord, Grosso a alors encore désarçonné tout le monde en sortant un attaquant (Kadewere) pour un défenseur (Lovren). À cinq derrière plutôt qu'à quatre, les conséquences étaient connues : il n'y a plus eu d'occasion pour l'OL, qui n'a même pas pressé, se limitant à attendre son adversaire en acceptant son triste sort, sous les « olé » de son propre public.

Les Nordistes n'ont pas fêté plus que ça ce succès logique, comme s'ils s'y attendaient. Rémy Cabella aurait pu lui donner plus d'ampleur (89e), mais l'essentiel est fait, avec 3 points pris chez la lanterne rouge qui replacent le LOSC au pied du podium. À Lyon, les raisons de vibrer ne concernent plus le football, mais le reste, et les supporters ont été émus deux fois, ce dimanche : avant le match lors de l'hommage à Gérard Collomb, l'ancien maire décédé samedi, et quand Samuel Umtiti est entré sur la pelouse à quelques secondes de la fin, un maillot des Dogues sur les épaules.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ns/1433694

Re: [OL] Textor met le Aulas

27 Nov 2023, 13:45

Je n'y ai pas cru pendant un moment mais ils peuvent vraiment descendre et quand tu vois le calendrier qui les attends avant la mi championnat ça sent vraiment mauvais.

Re: [OL] Textor met le Aulas

27 Nov 2023, 13:56

Information
L'ex-Troyen a mis une tête au-dessus du but vide à 2 mètres, avant de ne pas profiter d'un cadeau plein axe d'Angel Gomes, et on voit à peu près où les qualités d'un attaquant recruté à un club de L2 peuvent mener l'OL.

Un indice : ce ne sera pas en Coupe d'Europe.

:-^

Re: [OL] Textor met le Aulas

27 Nov 2023, 14:24

Y a la même pour Ndiaye et Sarr ? :lol:

Re: [OL] Textor met le Aulas

27 Nov 2023, 15:50

On est pas loin du copier/coller pour nous.
Tu remplaces Grosso par Gattuso, Baldé par NDiaye, et on pourrait s'y méprendre.
Allez seule la coupe d'europe nous différencie...enfin pour cette saison seulement :roll:

Re: [OL] Textor met le Aulas

27 Nov 2023, 16:59

Dragan, non tu crois ? :mrgreen: :deg:

Jack73, non non aucune différence, l'article parle bien de joueurs capables "de mener le LOL en Coupe d'Europe".

Re: [OL] Textor met le Aulas

27 Nov 2023, 19:47

Information
LIGUE 1: L'OL JOUE SA SAISON FINANCIÈRE CE MARDI DEVANT LA DNCG

Alors que l’Olympique Lyonnais continue de sombrer d’un point de vue sportif (septième défaite de la saison dimanche face à Lille, dernier au classement), le club a rendez-vous ce mardi devant la DNCG. Les dirigeants vont devoir convaincre les gendarmes financiers du foot français que l’OL a suffisamment les moyens de bien finir la saison et potentiellement les convaincre de faire sauter "l’encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutations" toujours en vigueur.

"C’est sûr que c’est une journée importante". Le ton grave de cette source interne au club ne laisse aucun doute sur les lourds enjeux qui vont se jouer ce mardi devant la DNCG. Le rendez-vous est fixé à 14h30 au siège de la LFP dans le 8eme arrondissement de la capitale. Sont attendus physiquement sur place: John Textor, l’actionnaire majoritaire, et Thierry Sauvage, le DG d’OL Groupe (en partance).

Initialement ce rendez-vous devant la DNCG devait être géré par Santiago Cucci, président exécutif intérimaire arrivé en juillet, mais il déjà reparti. Une instabilité managériale que ne manquera pas de relever Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG.

Plus de 90 millions de vente de joueurs qui font du bien

Le premier élément qui a changé depuis la décision prise en juillet d’encadrer le club et de l’empêcher de dépenser plus de 25 millions d’euros sur le marché des transferts, c’est que plusieurs joueurs ont été vendus au mercato. Trois transferts ont fait particulièrement du bien aux finances lyonnaises. Celui de Bradley Barcola au PSG pour un montant de 45 millions d’euros (+5 millions de bonus). Celui de Castello Lukeba à Leipzig pour un montant de 34 millions d’euros (bonus compris). Et enfin celui de Romain Faivre à Bournemouth (prêté ensuite à Lorient) contre 15 millions d’euros. A cela s’ajoutent d’autres transactions moins spectaculaires qui portent le montant des ventes à plus de 90 millions d’euros. Un argument massif qui a de quoi rassurer la DNCG. Serait-ce suffisant ? Pas sûr.

La vente bien engagée d’OL Reign pour 50 millions devrait être mise en avant

Lors de l’OPA (Offre Publique d’Achat) sur les petits porteurs d’actions OL, Eagle avait provisionné 65 millions d’euros, grâce au soutien de Michele Kang. Seuls environ 50 millions ont été nécessaires pour boucler cette OPA. Une réserve de cash d’environ 15 millions pourrait donc théoriquement redescendre d’Eagle jusqu’à l’OL. Autre levier que Textor devrait mettre en avant c’est la vente de la francise américaine de foot féminin de l’OL Reign. Selon nos informations, une négociation finale avec un acheteur unique est aujourd’hui engagée ce qui laisserait peu de doute sur une vente effective dans les prochains mois qui devrait rapporter près de 50 millions d’euros. L’avancée des négociations sera-t-elle suffisante aux yeux de la DNCG ? A voir.

L’actionnaire américain pourrait aussi évoquer la cession de l’OL féminin à Michele Kang. Cette opération est très avancée mais toujours pas effective. Elle ne rapportera pas de cash mais permettra à l’OL d’économiser près de 15 millions annuels de frais de fonctionnement. Enfin, la vente de la LDLC Arena, qui vient juste d’être inaugurée, pourrait aussi être avancée. Textor, qui entend se concentrer uniquement sur l’activité football, souhaiterait la vendre 200 millions d’euros (145 millions d’euros d’investissements ont été réalisés pour la faire sortir de terre) mais le projet n’est pas suffisamment avancé concrètement pour en faire un argument solide devant la DNCG.

Textor a réussi à refinancer l’énorme dette du club

Au 30 juin 2023, la dette du club s’élevait à 458 millions d’euros. Le 8 novembre, l’OL a annoncé avoir trouvé un accord avec plusieurs banques pour refinancer une grande partie de cette dette (320 millions) qui comprenait les PGE souscrits auprès de l’Etat de la période Covid, des traites de remboursement du stade et des dettes envers des entités privées comme Holnest (la holding de Jean-Michel Aulas toujours actionnaire minoritaire du club). Deux agences de notations ont noté cette opération avec une "solvabilité moyenne". Une appréciation suffisante aux yeux de John Textor qui s’était largement félicité au lendemain du deal: "La confirmation des principales agences de notation de crédit et la qualité de nos nouveaux investisseurs témoignent de la force de la marque OL, de l'amélioration de la situation financière du groupe et de la solidité de son plan d'affaires pour l'avenir". Ce refinancement donne de l’oxygène à court terme car un grand remboursement de cette dette était programmé en 2024 mais il ne règle pas tous les problèmes.

Ecarter tous risques de cessation de paiement

Car au 30 juin 2023, la perte nette du club s’élevait à 99 millions d’euros malgré un chiffre d’affaires en augmentation. Lyon vit encore trop largement au-dessus de ses moyens. L’OL compte actuellement plus de 650 salariés. Le business plan élaboré à l’époque par Aulas pour faire vivre tous les salariés (joueurs pro et salariés administratifs) tablait a minima, pour une période de 5 ans, sur 3 ans de participation à la Ligue des champions, 1 an de Ligue Europa et une année sans Coupe d'Europe. Depuis le quart de finale de Ligue Europa contre West Ham en avril 2022, il n’y a plus d’Europe. Lyon est donc en train de brûler des jokers pas prévu sans oublier la perspective cataclysmique d’une descente en Ligue 2 qui apparaît possible à la lecture du classement (L’OL est dernier de Ligue 1 avec seulement 7 point pris sur 36 possibles).

Au vu de cette situation qui reste très préoccupante, la DNCG pourrait demander à John Textor et ses associés de s’engager à injecter du cash dans le club afin de desserrer totalement les contraintes. L’objectif de la DNCG est clair: assurer la pérennité de l’institution d’un point de vue financier cette saison afin d’écarter tout risque de cessation de paiement. Si elle n’est pas totalement convaincue par les éléments apportés par John Textor, la DNCG pourrait maintenir un encadrement mais en incluant un suivi sur plusieurs mois permettant au club d’augmenter ses marges de manœuvres au fur et à mesure que les engagements du boss de l’OL se réalisent.

RMC

Re: [OL] Textor met le Aulas

27 Nov 2023, 20:27

L'OL et l'OM en L2, j'imagine la gueule de la Ligue des talents qui n'est déjà pas très reluisante.

Re: [OL] Textor met le Aulas

28 Nov 2023, 06:32

Si ils prennent Pep il va les relancer

Re: [OL] Textor met le Aulas

28 Nov 2023, 11:57

Genesio était parti parce que c'était devenu la guerre avec les supporters. Si Textor le fait revenir et que ça plante, je n'ose pas imaginer l'état du club.

Re: [OL] Textor met le Aulas

29 Nov 2023, 20:45

C'est pas anodin !

Re: [OL] Textor met le Aulas

30 Nov 2023, 09:26

Information
Les jours de Fabio Grosso sur le banc de l'OL seraient comptés. Le club songerait à Pierre Sage, directeur du centre de formation, pour assurer l'intérim, et trois noms circulent pour la suite des opérations : Bruno Genesio, Igor Tudor et Jorge Sampaoli.


RMC

:-k

Re: [OL] Textor met le Aulas

30 Nov 2023, 09:26

RMC sport évoque Tudor pour remplacer Grosso
Répondre