Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 12:25

Savoir que quand tu vas etre transféré dans un plus grand club et en faire profiter le lol qui va se gaver au passage, tu vas te faire traiter de petite salope, ça doit motiver...
Modifié en dernier par ville le 04 Sep 2023, 15:51, modifié 1 fois.

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 12:39

Je pense que Cherki va encore plus mouiller le maillot :mrgreen:

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 15:29

Les bad gones c'est la lie du supportariat, y a rien en dessous d'eux depuis la dissolution des boulognes boys

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 16:11

Au challenge avec la BSN et les Ultras Marines, il y a match quand même.

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 16:55

Jester a écrit:Le capo qui se prend pour le tout puissant à s'adresser à des pros qui eux sont alignés comme pour recevoir des coups de bâtons à l'ancienne sur les doigts, alors qu'en fait ils s'en contrefoutent. Et le capo qui leur dit qu'ils sont là pour leur donner de l'amour, pas des insultes.

Putain d'images :ptdr: Y a rien qui va comme on dit.


Putain puis surtout la moitié comprennent pas le Français...
Il a une belle tête de con par contre le capot :ptdr:

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 17:00

Aujourd'hui lundi 4 septembre 2023, Laurent Blanc est toujours l'entraineur de l' Olympique Lyonnais

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 17:07

Y'a l'hypothèse que vu que l'entraîneur du Botafogo (l'un des autres clubs de Textor) ne sera pas dispo avant janvier, ils vont conserver Blanc jusqu'à la trêve de fin d'année et feront le point à ce moment-là.

Bizarrement je suis pas certain du tout qu'ils vont s'effondrer, je pense qu'ils vont remonter petit à petit (non pas toi Emmanuel).

Apparement Chercki se prend pas pour une mayrde, il aurait pourri les jeunots à plusieurs reprises hier soir pendant le match. Classe ! =D> (en plus quel match moyen de sa part, le gars est perso et à l'envers)

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 17:55

Faut voir aussi le montant du chèque prévu en cas de licenciement, Blanc a dû protéger ses arrières :D

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 18:05

Information
Paul Akouokou, le milieu tant attendu par l'OL

L'OL s'est rabattu sur Paul Akouokou (Betis Séville) dans les dernières heures du mercato, un profil validé par Laurent Blanc. Même si le milieu ivoirien n'est pas exactement le renfort espéré depuis des semaines.

[info]https://www.lequipe.fr/_medias/img-photo-jpg/paul-akouokou-lors-du-match-de-preparation-entre-le-betis-seville-et-middlesbrough-1-0-le-22-juillet-r-crockett-panoramic/1500000001828408/0:0,1998:1332-828-552-75/3d3e1


Les dirigeants lyonnais étaient partis faire leurs courses au Betis Séville pour arracher Guido Rodriguez, un international argentin champion du monde, à 15 M€. Ils en sont revenus avec Paul Akouakou, 12 petits matches en Liga la saison dernière, pour 3 M€. Le transfert de l'Ivoirien (25 ans), qui s'est engagé jusqu'en 2027, n'était donc vraiment pas l'idée de départ pour l'OL, qui cherche désespérément un numéro 6 depuis décembre dernier, collectionnant les refus et les contrariétés.

Cet été, la première cible était Renato Tapia. Mais le Péruvien du Celta Vigo a finalement fait volte-face, dans le money-time de son transfert, pour des raisons (très) personnelles. La priorité s'est ensuite très vite déplacée sur Rodriguez, qui s'est rapidement mis d'accord avec l'OL sur un contrat de quatre ans. Mais face à la longueur des négociations et à l'intransigeance de son club, qui voulait absolument le prolonger, l'Argentin a annoncé jeudi aux dirigeants lyonnais qu'il resterait en Espagne.

La piste alternative menait à Rade Krunic, le milieu bosnien de l'AC Milan, observé il y a une semaine à San Siro par la cellule de recrutement lyonnais. Mais là encore, le dossier est tombé à l'eau car Stefano Pioli, l'entraîneur rossonero, a souhaité conserver son joueur. Le board lyonnais a alors activé deux pistes très coûteuses, pour des prêts payants avec option d'achat, mais la manoeuvre était bien trop complexe en quarante-huit heures.

Caqueret et El Arouch ont été sollicités

Ils ont donc accueilli Paul Akouokou, dont le profil avait été validé par Laurent Blanc. « C'est un poste qui est important pour nous, c'était défini depuis très longtemps, a rappelé l'entraîneur lyonnais, vendredi midi, en conférence de presse. Je préfère parler de ce joueur une fois qu'il aura signé. Mais c'est une bonne chose, car il faut emmener de la concurrence partout, de l'émulation. » Une heure plus tard, l'international ivoirien (4 sélections) atterrissait sur le tarmac de Bron, en provenance d'Andalousie.

Sa visite médicale, effectuée dans l'après-midi, n'a posé aucune difficulté et il a pu être officialisé par le club dans la soirée, un peu avant 21 heures, même si un imbroglio lié à différents agents aurait pu mettre en péril la transaction. Akouokou, pure sentinelle, n'a jamais été un titulaire indiscutable au Betis et il vient pourtant pour stabiliser l'entrejeu lyonnais, ce qui peut éveiller quelques doutes. Mais Jean-Louis Gasset, qui le suit en sa qualité de sélectionneur de la Côte d'Ivoire, en aurait dit du bien à Blanc, qui tient enfin son joueur tant désiré.

Là n'était pas le seul dossier du milieu de terrain lyonnais, vendredi, car Maxence Caqueret (23 ans, sous contrat jusqu'en 2027) a reçu une offre importante, et de dernière minute, de Fulham. Il l'a immédiatement repoussée. Le meneur Mohamed el-Arouch (19 ans, 2025) a également fait l'objet d'un pressing intensif du Havre et de plusieurs clubs espagnols pour un prêt, mais l'OL a fermement refusé de s'en séparer.[/info]

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ol/1417355

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 20:05



:ptdr:

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 20:09

Le zoom sur Max Heinz Caqueret... ça colle bien je trouve. :ptdr:

Re: [OL] Textor met le Aulas

04 Sep 2023, 20:11

Re: [OL] Textor met le Aulas

06 Sep 2023, 15:59

Information
Le poste de Blanc plus menacé que jamais après l'écrasante victoire du PSG face à l'OL

L'entraîneur lyonnais, Laurent Blanc, demeure sans solution face au marasme de son équipe sur le terrain. Sa place est en grand danger, alors que la trêve laisse deux semaines aux dirigeants rhodaniens pour changer de coach. Les prochaines heures seront mouvementées.



Tout semblait aller un peu mieux, du moins pour lui, après une semaine qui a tourné autour de Jean-Michel Aulas en conflit avec John Textor. Laurent Blanc n'était plus seul dans la tempête, ou du moins s'était-elle arrêtée de souffler uniquement sur lui. Recadré publiquement mardi par son patron américain, l'entraîneur lyonnais avait adouci sa communication, vendredi, s'estimant satisfait de la fin du mercato de son club et relativisant ses relations avec Textor.

Mais le technicien cévenol était encore sur un fil, après le début de saison catastrophique de son équipe, et il est probablement en train d'en tomber, ce matin, après la débâcle subie face au Paris-SG.

Plombé par des erreurs individuelles, puis par son néant dans le jeu et les espaces béants que laisse le milieu de terrain, l'OL a été éparpillé par la formation de Luis Enrique et Laurent Blanc en est resté impuissant, debout devant son banc. La seconde période a été un peu meilleure, parce qu'il s'était réorganisé en 5-3-2 mais surtout parce que le PSG avait levé le pied, et alors que l'OL faisait peser un peu de danger, après l'heure de jeu, il a sorti simultanément Rayan Cherki et Ernest Nuamah (76e), ses deux joueurs les plus menaçants, mettant fin à l'espoir d'un frisson.

« À partir de la 3e minute, tout le match a été un cauchemar, a analysé l'entraîneur, sonné, après la rencontre. Dans l'analyse, tout le monde a sa part de responsabilité. Si l'objectif est de se qualifier en Ligue des champions, comme vous le dites, on a vraiment beaucoup de travail. On a des problèmes, il va falloir les régler. »

Malgré une bonne seconde partie de saison dernière (l'OL 3e des matches retour), Blanc n'a pas démarré l'exercice avec énormément de crédit, et un mauvais début de Championnat pouvait lui être fatal, ainsi que l'avait révélé L'Équipe début août. Nous y sommes : l'ex coach du Paris-SG, qui n'est pas un choix de la direction en place, mais plutôt de Jean-Michel Aulas, qui l'avait fait venir en octobre 2022, pourrait ne pas passer la trêve internationale.

Il y aura forcément des tractations dans les deux prochains jours, pendant que les joueurs lyonnais seront au repos, ou en sélection. Hier, les Bad Gones ont aussi chargé le coach, d'une banderole cinglante (« Blanc, si tu n'as plus les couilles de te battre, démissionne »), ce qui lui ajoute de la pression. « Je ne vais pas parler de ça parce que je vais être un peu cru, a-t-il dit. Les supporters ont raison d'être déçus. Est-ce que je suis menacé ? Quand un entraîneur n'a pas de résultat, il est en danger. Donc ce soir après ce match, je ne suis pas dans une meilleure situation qu'avant. »

Bruno Lage pour lui succéder ?

La concomitance des déclarations récentes de Bruno Lage, son possible successeur, qui devait idéalement arriver en décembre, à la fin du Championnat brésilien, est d'ailleurs troublante. Ce week-end, après la défaite de Botafogo dans le derby de Rio contre Flamengo (1-2), le technicien portugais a proposé sa démission. « Mes joueurs sont soumis à une forte pression. Je ne l'accepte pas, a-t-il lancé. Il n'y a qu'une seule façon de s'en débarrasser, c'est de mettre ma place à la disposition du directeur et du président. » Il a finalement été conforté dans ses fonctions, mais sera-t-il appelé au chevet de l'OL par Textor, si Blanc devait partir ? Rien n'est encore sûr.

Ces derniers jours, le board d'Eagle s'était mis à la recherche d'un intérim, en cas de licenciement de l'entraîneur. Mais face au manque de solutions, l'idée d'aller chercher un coach non-intérimaire faisait aussi son chemin.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... sg/1417841

Re: [OL] Textor met le Aulas

06 Sep 2023, 17:02

Information
La guerre Aulas/Textor vue par les supporters de l'OL : «Les Américains, ça l'obsède, il veut revenir»

À l'image de Farid, les supporters de l'OL affichaient un état d'esprit désabusé, dimanche, lorsqu'on les a questionnés sur cette semaine animée par l'ancien président lyonnais Jean-Michel Aulas, entré en guerre contre John Textor.



Tunique de l'OL floquée Barcola sur le dos, Noé traîne péniblement son spleen au milieu de l'immense esplanade en béton, devant la boutique du Groupama Stadium. Il est environ 18 h 30 mais il fait encore 32 °C et le soleil cogne très fort sur la tête du Gone de 10 ans, qui réclame de l'eau à son père, Frédéric. « Je vais lui prendre le maillot de Nuamah, on va dire que c'est son cadeau de rentrée, souffle ce dernier. Barcola (transféré au PSG), il l'a eu à son anniversaire le 20 juillet, donc vous imaginez dans quel état il est... On va tenter un échange (Rires.) »

Le jeune quadragénaire, venu seul avec son fils de Valence (Drôme), est arrivé en avance pour profiter des activités d'OL Vallée, mais il semble découragé. « Avant, on nous disait qu'on allait garder nos meilleurs joueurs et pourtant on finissait par les vendre, dit-il. Maintenant, John Textor a dit que ça allait changer et finalement c'est pareil : on vend nos jeunes. »

Deux jours après la fermeture du mercato estival, le nouveau propriétaire américain ne semble pas avoir gagné la confiance des supporters lyonnais qui se pressent autour de l'enceinte, à l'approche du choc face au Paris-SG. Assis sur un muret en attendant l'ouverture des barrages filtrants, près de la rampe d'accès à la porte K, Farid et Youcef débattent de l'attitude récente de Jean-Michel Aulas.

« On a vu sur les réseaux sociaux les déclarations qu'il a faites ce matin dans "Téléfoot", c'est du JMA tout craché, surtout quand il dit qu'il n'aurait pas vendu Barcola, analyse le second. Il l'aurait conduit dans son véhicule personnel jusqu'au Parc des Princes ! » « Quand il a lancé "soyons unis derrière l'ensemble des investisseurs", avec les yeux tout rouges, je crois que Grégoire Margotton s'est retenu de rigoler, sourit Farid. Il ne parle même pas des joueurs... Les Américains, ça l'obsède, il veut revenir. »

Le feuilleton de la semaine, avec le blocage des comptes d'OL Groupe par le tribunal de commerce de Lyon sollicité par Aulas, révélé mercredi par L'Équipe, a déjà fatigué pas mal de fans. Il y a ceux qui ne veulent même pas en parler, et ils sont nombreux. Et puis il y a Adrien et Théo, accoudés à leur voiture au fond du parking P5, une bière à la main. « Si Aulas voulait simplement récupérer son argent, il se contenterait d'une action judiciaire et ne ferait pas la tournée des médias en ce moment, persifle le premier. Il cherche autre chose, il ne supporte pas ce qui arrive. »

Les deux trentenaires viennent de Saint-Symphorien-sur-Coise, à 60 kilomètres dans les monts du Lyonnais, à la limite de la Loire. Ils sont abonnés et suivent l'OL depuis leur enfance, pendant les grandes années. « On ne sait pas où on va, mais de toute façon, ça fait dix ans qu'on ne va nulle part, explique Théo. JMA pense à lui, il s'en fout d'abîmer ce qu'il a construit. Et Textor nous baratine, on en est là, on verra bien. »

L'Américain n'était pas présent au stade, dimanche, puisqu'il a passé le dimanche en famille, de l'autre côté de l'Atlantique. Aulas, lui, avait ses places en « president box », via sa société Holnest. Le désormais président d'honneur, un titre qu'il perdra peut-être après la bataille judiciaire qui s'annonce bientôt, a été accueilli à son arrivée dans l'enceinte par Santiago Cucci, l'actuel président exécutif, puis il a pris place dans la corbeille principale centrale. Pas à sa place habituelle, qui est restée libre, mais pas très loin.

Les Virages, qui ont été garnis plus tôt que d'habitude, dimanche, n'ont eu aucun message pour l'ancien président, comme si tout le monde attendait avec impatience que le cirque s'arrête. Une bronca s'est fait entendre mais elle était pour Barcola, à l'échauffement et à l'annonce des équipes.

Une banderole à l'adresse de tous les dirigeants

Puis les Bad Gones ont déployé une banderole, à l'attention des dirigeants d'aujourd'hui et d'avant : « Il est grand temps que le football redevienne la priorité à l'Olympique Lyonnais ». Tous les supporters l'appellent de leurs voeux.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ir/1417831

Re: [OL] Textor met le Aulas

06 Sep 2023, 17:31

...
Modifié en dernier par Anonymous le 25 Sep 2023, 11:30, modifié 1 fois.

Re: [OL] Textor met le Aulas

06 Sep 2023, 19:52

Il peut pas revenir

Re: [OL] Textor met le Aulas

07 Sep 2023, 13:38

Information
Graham Potter ciblé par l'OL pour succéder à Laurent Blanc

INFO L'ÉQUIPE. Graham Potter, l'ancien entraîneur de Brighton et Chelsea, a eu un entretien avec John Textor ce mardi. Il fait partie des possibilités pour être le remplaçant de Laurent Blanc, dont le poste ne résistera pas à la trêve, même si les discussions restent balbutiantes à ce stade.



Les joueurs lyonnais non retenus en sélection, et ils sont nombreux, ont repris le chemin de l'entraînement ce mercredi, comme si de rien n'était, trois jours après la déroute à domicile face au PSG (1-4) et une dernière place au classement de Ligue 1. L'ambiance était forcément bizarre : les footballeurs ne lisent pas toujours les journaux, mais l'actualité de leur club leur est rapportée quotidiennement d'une manière ou d'une autre et tous savent qu'ils sont en train de vivre leurs dernières heures avec Laurent Blanc et son staff. Certains ont confié à leurs proches, dans la soirée, que cette situation était difficilement tenable dans le temps.

John Textor a pourtant été vu à Décines, dans l'après-midi. Mais le propriétaire américain s'est déplacé depuis Londres afin d'assister au conseil d'administration, et non pour remercier son entraîneur. Ce dernier, sous contrat jusqu'en 2024, sait que ses jours sont comptés, puisque les dirigeants lyonnais lui cherchent activement un successeur depuis plusieurs jours, comme révélé dans nos colonnes ce mardi. Une fois l'homme providentiel trouvé, son aventure rhodanienne prendra fin. Le rêve Marcelo Gallardo vite évanoui (l'Argentin, libre, n'est pas intéressé pour l'instant), une short-list de trois entraîneurs étrangers a été dressée.

Le challenge lyonnais pourrait plaire à Potter

En haut de celle-ci figure actuellement Graham Potter, que Textor suit depuis longtemps. Le dirigeant a déjà dit son admiration pour l'entraîneur anglais par le passé. Potter s'est fait connaître en Premier League en proposant un jeu léché et en ayant des résultats avec Brighton, qu'il a notamment mené à la 9e place de l'élite anglaise en 2021-2022. Mais il reste sur un échec cuisant à Chelsea, d'où il a été remercié le 2 avril après six mois en poste (les Blues étaient allés le débaucher à Brighton le 8 septembre 2022, alors que les Seagulls occupaient la 4e place du classement après 6 journées).

Depuis, il vit dans l'attente d'un projet excitant à même de le challenger, et celui de l'OL ne serait pas forcément pour lui déplaire. L'entraîneur de 48 ans a en effet eu un premier entretien avec John Textor ce mardi, et les échanges se sont très bien passés, même s'il faudra encore les approfondir pour aboutir à quelque chose. Potter, de son côté, demeure en pleine réflexion et n'a pas encore accepté l'idée de rejoindre la Ligue 1. Nice l'avait d'ailleurs sondé pour succéder à Didier Digard en fin de saison dernière. En parallèle, alors que l'option Bruno Lage (sous contrat avec Botafogo, autre club de la galaxie Eagle) a pris du plomb dans l'aile, les dirigeants lyonnais explorent deux autres pistes d'entraîneurs étrangers, dont les noms n'ont pas filtré, et le patron américain devrait poursuivre ses entretiens, sans se précipiter.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... nc/1418336

Re: [OL] Textor met le Aulas

07 Sep 2023, 13:52

Information
L'OL n'a rien vu venir

Les Américains d'Eagle disaient vouloir investir cet été, mais ils ont été stoppés d'entrée par l'écueil de la DNCG. Pour la première fois, et par manque de préparation, l'OL a été sanctionné par le gendarme financier du foot français, qui a encadré ses indemnités de mutation et sa masse salariale. Ces mesures ont considérablement freiné le mercato lyonnais, au final laborieux, malgré les idées du nouveau directeur du recrutement Matthieu Louis-Jean.

Les dirigeants payent aussi le décalage entre leurs discours et les actes : ils souhaitaient conserver Castello Lukeba et Bradley Barcola, ils les ont finalement vendus (pour 35 M€ et 50 M€) sans avoir le droit d'investir l'argent récolté pour faire venir leurs successeurs. Le défenseur est remplacé dans l'effectif par Duje Caleta-Car, qui n'a pas encore montré qu'il avait le même niveau, tandis que l'attaquant est suppléé numériquement par Ernest Nuamah, prodige ghanéen recruté 25 M€ via Molenbeek. Enfin, la quête du numéro 6 a accouché d'une souris, avec l'arrivée de Paul Akouakou, remplaçant au Betis Séville, alors que l'international argentin Guido Rodriguez était initialement espéré. La bonne note réside dans la balance, largement positive. H. G.

Total des achats : 19,3 M€
Total des ventes : 119,7 M€
Balance : + 100,4 M€

Arrivées : Mata (Club Bruges, BEL), Maitland-Niles (Arsenal, ANG, l.), Akouokou (Betis Séville, ESP), Alvero (Sochaux, L2), O'Brien (Crystal Palace, ANG), Nuamah (Molenbeek, BEL, p.), Caleta-Car (Southampton, ANG, p.), M. Baldé (Troyes, p.), Reine-Adélaïde (Troyes, r.p.), Kadewere (Majorque, ESP, r.p.), Diego Moreira (Chelsea, prêt).

Départs : Lukeba (RB Leipzig, ALL), B. Barcola (Paris-SG), Faivre (Bournemouth, ANG), Thiago Mendes (Al-Rayyan, QAT), Toko Ekambi (Abha Club, ARS), Aouar (AS Rome, ITA, f.c.), J. Boateng (f.c.), Y. Koné (Molenbeek, BEL, r.c.), Mo. Dembélé (Al-Ettifaq, ARS, f.c.), Pollersbeck (Magdeburg, D2 ALL, r.c.), A. N. Ndiaye (Troyes, L2), H. Keïta (Clermont), Bonnevie (Quevilly-Rouen, L2), Özkaçar (Valence CF, ESP, t.d.), Y. Soumaré (Orléans, N, f.c.), Gusto (Chelsea, ANG, r.p.), A. Sarr (Wolfsburg, ALL, p.), Lega (Bastia, L2, p.), F. Da Silva (Molenbeek, BEL, p.), Patouillet (Sochaux, N, p.).


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... -3/1418168

Re: [OL] Textor met le Aulas

07 Sep 2023, 13:52

On se moque souvent des joueurs britanniques médiocres et surcotés sans aucune raison, mais ça marche aussi pour les coachs

Re: [OL] Textor met le Aulas

07 Sep 2023, 13:54

Information
Castello Lukeba sur son départ de l'OL : « Les supporters ne savent pas tout »

Chahuté par les fans lyonnais depuis qu'il a demandé son départ pour Leipzig, le défenseur des Espoirs s'explique pour la première fois. Il assure que sa volonté, depuis un an, était de prolonger. Sans que l'OL ne lui propose quoi que ce soit, ce qui l'a conduit à partir.



Tunique d'entraînement des Bleuets sur le dos, Castello Lukeba semble complètement épanoui à Clairefontaine. Lors de l'opposition, il marque des buts, même du pied droit, il parle, il replace ses coéquipiers, et Thierry Henry observe cela d'un oeil attentif. Le défenseur du RB Leipzig est un leader au milieu de cette nouvelle génération, dont il pourrait être l'un des capitaines, et sa personnalité s'affirme. Il l'a d'ailleurs prouvé en racontant, en toute transparence, ce qui l'a poussé à quitter l'OL.

« Ça fait quoi d'arriver à Clairefontaine et de se retrouver face à Thierry Henry ?
C'est assez incroyable car on sait le joueur qu'il a été. Il a gagné la Coupe du monde, la Ligue des champions... Ses mots ont beaucoup d'impact sur nous et on est très attentifs à ses conseils. J'étais impressionné au premier contact, c'est quand même Thierry Henry ! J'étais impatient de le rencontrer.

Quelles sont vos premières impressions le concernant ?
C'est quelqu'un de très exigeant et de déterminé. Je pense qu'il va beaucoup nous apporter. Je n'ai pas encore discuté individuellement avec lui, mais ça va venir durant la semaine. Il veut qu'on mette énormément d'intensité dans les entraînements, mais, en dehors de ça, je crois qu'on peut bien rigoler avec lui, en étant dans le respect bien sûr, car il est assez chambreur.

Quel est votre nouveau statut dans cette équipe ?
Je fais partie des plus anciens (12 sélections en Espoirs depuis sa première convocation en octobre 2021), mon objectif sera d'apporter mon expérience acquise en participant au dernier Euro. Je veux continuer à me surpasser, continuer à être titulaire et de plus en plus fort pour aider au mieux l'équipe.

Comment vivez-vous la période que traverse l'OL, votre ancien club ?
Je regarde toujours attentivement leurs matches et ce qu'il se passe à Lyon. Je suis triste de la situation. Le club est en pleine reconstruction, forcément ça prend du temps. Mais des bonnes recrues sont arrivées et je pense qu'ils vont remonter.

Vous avez été transféré cet été après avoir demandé à partir, les supporters vous en veulent énormément, comment vous sentez-vous par rapport à ça ?
C'est difficile, et c'est sûr que j'aurais préféré partir dans de meilleures conditions. Il y a peu de temps, j'étais très apprécié des supporters et, maintenant, c'est totalement l'inverse, ils me détestent. Je peux comprendre leur déception, depuis leur niveau d'information, ils voient des jeunes partir, ils sont en colère... Mais ils ne savent pas tout non plus.

Comment ça ?
Les supporters voient seulement ce qu'on leur montre. C'est très facile pour le club de faire passer le joueur pour un méchant qui veut absolument partir. Mais mon départ de l'OL (contre près de 35 M€), c'est seulement une conséquence. Il faut voir les causes qui ont mené à ça aussi... Les raisons qui m'ont convaincu de partir.

Quelles sont-elles ?
Au club, ils avaient l'ambition de me vendre depuis plusieurs mois, ça datait du début de saison passée, avec l'ancienne direction. C'est la réalité. Moi, ma volonté première était de prolonger à Lyon. Depuis octobre, je voulais vraiment prolonger et mes anciens agents discutaient avec Vincent Ponsot (le directeur général du football) pour ça. Les dirigeants me disaient qu'ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais ça ne s'est jamais retranscrit par une offre de renouvellement.

Il y a eu un désaccord ?
Ce n'est même pas ça. Pendant des négociations, c'est normal qu'il y ait des désaccords, ça sert à ça, mais au moins il y a un échange. Là, il n'y en avait pas. J'avais absolument zéro nouvelle et mes représentants n'en avaient pas non plus. Quand vous prétendez vouloir garder vos joueurs, la moindre des choses est de répondre, que ce soit pour dire oui ou pour dire non. Là, ça a coupé court et j'ai forcément pris ça comme un manque de respect et de considération.

Contacté, l'OL « dément formellement les informations mises en avant par Castello Lukeba pour justifier son départ du club et tient à affirmer que la réalité est bien différente. L'OL a formulé plusieurs offres de prolongation dès la fin de l'année 2022 qui ont toutes été refusées par les représentants du joueur. Ces derniers ont affirmé fin décembre que Lukeba avait pris la décision de partir dès la fin de la saison 2022-2023.
À l'initiative de l'OL, des discussions ont malgré tout repris courant avril et ont abouti à une fin de non-recevoir signifiée par les nouveaux conseillers de Lukeba, qui n'ont jamais cessé de rappeler fermement la volonté du joueur de quitter le club.
L'OL souligne enfin que Castello Lukeba, dans le cadre du rendez-vous avec John Textor, a fermement rappelé sa détermination à quitter le club pour rejoindre Leipzig. »


Personne n'est revenu vers vous en cours de saison ?
Je n'avais pas de nouvelles, donc j'ai décidé d'être plus acteur. J'ai arrêté de travailler avec mes anciens agents et j'ai envoyé un mail personnellement à Vincent Ponsot pour l'avertir qu'il devait directement passer par moi. On m'avait aussi fait comprendre que ça pourrait être bien pour le club si j'étais vendu. J'ai appris par la suite que ma vente était prévue à la DNCG. Dans ces conditions, c'était impossible pour moi de continuer à l'OL, le club de mon enfance, là où j'ai grandi et vécu énormément de choses que je n'oublierai jamais.

Pourtant, vous avez dit dans des interviews, dans ces colonnes en juin et sur la chaîne du club plus tard dans l'été, que vous aviez encore des choses à faire à Lyon et que vous aimiez l'OL...
Tout ce que j'ai dit, je le pensais. Je n'étais pas encore fixé sur ce qui allait se passer. Si j'avais été amené à rester, je serais resté. Et j'aurais tout donné pour l'OL.

Vous êtes allé voir John Textor pour lui demander de partir.
Mon nouvel agent avait dit depuis un moment au club que j'avais décidé de partir, mais je n'avais pas eu de réponse concrète. Du coup, j'ai fait la démarche de rencontrer le propriétaire pour lui afficher mon envie et mes raisons, que je viens de vous donner. En revanche, je n'ai jamais dit que j'avais "assez donné" pour Lyon. J'ai dit que j'avais toujours "tout donné", c'est différent, et j'aurais continué à le faire si John Textor m'avait dit que la porte était fermée. J'avais un contrat, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans le foot, je n'aurais pas fait de grève, je serais rentré dans le rang. Mais je le remercie de m'avoir compris et de m'avoir laissé partir.

Vous ne regrettez pas votre choix du RB Leipzig ?
Pas du tout. C'est le bon club pour acquérir de l'expérience au niveau européen. La Ligue des champions, c'est très important, ça va me permettre d'aller plus haut. La culture foot et la mentalité sont différentes. Le coach (Marco Rose) a une philosophie très marquée, ça change beaucoup tactiquement. Je veux m'imposer, devenir titulaire. Et apprendre l'allemand, aussi (sourire.) »


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ut/1418097
Répondre