Castello Lukeba sur son départ de l'OL : « Les supporters ne savent pas tout »Chahuté par les fans lyonnais depuis qu'il a demandé son départ pour Leipzig, le défenseur des Espoirs s'explique pour la première fois. Il assure que sa volonté, depuis un an, était de prolonger. Sans que l'OL ne lui propose quoi que ce soit, ce qui l'a conduit à partir.
Tunique d'entraînement des Bleuets sur le dos, Castello Lukeba semble complètement épanoui à Clairefontaine. Lors de l'opposition, il marque des buts, même du pied droit, il parle, il replace ses coéquipiers, et Thierry Henry observe cela d'un oeil attentif. Le défenseur du RB Leipzig est un leader au milieu de cette nouvelle génération, dont il pourrait être l'un des capitaines, et sa personnalité s'affirme. Il l'a d'ailleurs prouvé en racontant, en toute transparence, ce qui l'a poussé à quitter l'OL.
« Ça fait quoi d'arriver à Clairefontaine et de se retrouver face à Thierry Henry ?
C'est assez incroyable car on sait le joueur qu'il a été. Il a gagné la Coupe du monde, la Ligue des champions... Ses mots ont beaucoup d'impact sur nous et on est très attentifs à ses conseils. J'étais impressionné au premier contact, c'est quand même Thierry Henry ! J'étais impatient de le rencontrer.
Quelles sont vos premières impressions le concernant ?
C'est quelqu'un de très exigeant et de déterminé. Je pense qu'il va beaucoup nous apporter. Je n'ai pas encore discuté individuellement avec lui, mais ça va venir durant la semaine. Il veut qu'on mette énormément d'intensité dans les entraînements, mais, en dehors de ça, je crois qu'on peut bien rigoler avec lui, en étant dans le respect bien sûr, car il est assez chambreur.
Quel est votre nouveau statut dans cette équipe ?
Je fais partie des plus anciens (12 sélections en Espoirs depuis sa première convocation en octobre 2021), mon objectif sera d'apporter mon expérience acquise en participant au dernier Euro. Je veux continuer à me surpasser, continuer à être titulaire et de plus en plus fort pour aider au mieux l'équipe.
Comment vivez-vous la période que traverse l'OL, votre ancien club ?
Je regarde toujours attentivement leurs matches et ce qu'il se passe à Lyon. Je suis triste de la situation. Le club est en pleine reconstruction, forcément ça prend du temps. Mais des bonnes recrues sont arrivées et je pense qu'ils vont remonter.
Vous avez été transféré cet été après avoir demandé à partir, les supporters vous en veulent énormément, comment vous sentez-vous par rapport à ça ?
C'est difficile, et c'est sûr que j'aurais préféré partir dans de meilleures conditions. Il y a peu de temps, j'étais très apprécié des supporters et, maintenant, c'est totalement l'inverse, ils me détestent. Je peux comprendre leur déception, depuis leur niveau d'information, ils voient des jeunes partir, ils sont en colère... Mais ils ne savent pas tout non plus.
Comment ça ?
Les supporters voient seulement ce qu'on leur montre. C'est très facile pour le club de faire passer le joueur pour un méchant qui veut absolument partir. Mais mon départ de l'OL (contre près de 35 M€), c'est seulement une conséquence. Il faut voir les causes qui ont mené à ça aussi... Les raisons qui m'ont convaincu de partir.
Quelles sont-elles ?
Au club, ils avaient l'ambition de me vendre depuis plusieurs mois, ça datait du début de saison passée, avec l'ancienne direction. C'est la réalité. Moi, ma volonté première était de prolonger à Lyon. Depuis octobre, je voulais vraiment prolonger et mes anciens agents discutaient avec Vincent Ponsot (le directeur général du football) pour ça. Les dirigeants me disaient qu'ils comptaient sur moi pour les années à venir, mais ça ne s'est jamais retranscrit par une offre de renouvellement.
Il y a eu un désaccord ?
Ce n'est même pas ça. Pendant des négociations, c'est normal qu'il y ait des désaccords, ça sert à ça, mais au moins il y a un échange. Là, il n'y en avait pas. J'avais absolument zéro nouvelle et mes représentants n'en avaient pas non plus. Quand vous prétendez vouloir garder vos joueurs, la moindre des choses est de répondre, que ce soit pour dire oui ou pour dire non. Là, ça a coupé court et j'ai forcément pris ça comme un manque de respect et de considération.
Contacté, l'OL « dément formellement les informations mises en avant par Castello Lukeba pour justifier son départ du club et tient à affirmer que la réalité est bien différente. L'OL a formulé plusieurs offres de prolongation dès la fin de l'année 2022 qui ont toutes été refusées par les représentants du joueur. Ces derniers ont affirmé fin décembre que Lukeba avait pris la décision de partir dès la fin de la saison 2022-2023.
À l'initiative de l'OL, des discussions ont malgré tout repris courant avril et ont abouti à une fin de non-recevoir signifiée par les nouveaux conseillers de Lukeba, qui n'ont jamais cessé de rappeler fermement la volonté du joueur de quitter le club.
L'OL souligne enfin que Castello Lukeba, dans le cadre du rendez-vous avec John Textor, a fermement rappelé sa détermination à quitter le club pour rejoindre Leipzig. »
Personne n'est revenu vers vous en cours de saison ?
Je n'avais pas de nouvelles, donc j'ai décidé d'être plus acteur. J'ai arrêté de travailler avec mes anciens agents et j'ai envoyé un mail personnellement à Vincent Ponsot pour l'avertir qu'il devait directement passer par moi. On m'avait aussi fait comprendre que ça pourrait être bien pour le club si j'étais vendu. J'ai appris par la suite que ma vente était prévue à la DNCG. Dans ces conditions, c'était impossible pour moi de continuer à l'OL, le club de mon enfance, là où j'ai grandi et vécu énormément de choses que je n'oublierai jamais.
Pourtant, vous avez dit dans des interviews, dans ces colonnes en juin et sur la chaîne du club plus tard dans l'été, que vous aviez encore des choses à faire à Lyon et que vous aimiez l'OL...
Tout ce que j'ai dit, je le pensais. Je n'étais pas encore fixé sur ce qui allait se passer. Si j'avais été amené à rester, je serais resté. Et j'aurais tout donné pour l'OL.
Vous êtes allé voir John Textor pour lui demander de partir.
Mon nouvel agent avait dit depuis un moment au club que j'avais décidé de partir, mais je n'avais pas eu de réponse concrète. Du coup, j'ai fait la démarche de rencontrer le propriétaire pour lui afficher mon envie et mes raisons, que je viens de vous donner. En revanche, je n'ai jamais dit que j'avais "assez donné" pour Lyon. J'ai dit que j'avais toujours "tout donné", c'est différent, et j'aurais continué à le faire si John Textor m'avait dit que la porte était fermée. J'avais un contrat, on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans le foot, je n'aurais pas fait de grève, je serais rentré dans le rang. Mais je le remercie de m'avoir compris et de m'avoir laissé partir.
Vous ne regrettez pas votre choix du RB Leipzig ?
Pas du tout. C'est le bon club pour acquérir de l'expérience au niveau européen. La Ligue des champions, c'est très important, ça va me permettre d'aller plus haut. La culture foot et la mentalité sont différentes. Le coach (Marco Rose) a une philosophie très marquée, ça change beaucoup tactiquement. Je veux m'imposer, devenir titulaire. Et apprendre l'allemand, aussi (sourire.) »