Information
Transferts : l'OL va-t-il céder à la tentation des ventes de Barcola et Lukeba ?
Les dirigeants lyonnais ont plusieurs fois exprimé leur volonté de ne pas vendre Bradley Barcola et Castello Lukeba cet été, surtout depuis que la DNCG a pris des mesures à l'encontre de l'OL. Reste à savoir comment ils réagiront en cas de très grosses offres.
Ils sont inséparables, amis depuis leur tendre enfance, et l'été de leurs 20 ans marquera peut-être la fin de l'insouciance et le temps de la séparation. Castello Lukeba et Bradley Barcola sont les deux joueurs les plus courtisés de l'OL, et donc les deux pour qui les supporters lyonnais trembleront des genoux jusqu'au 31 août à minuit.
Le défenseur fait l'objet d'une cour très concrète de la part du RB Leipzig, qui a déjà adressé deux offres écrites à l'OL. Les dirigeants rhodaniens ont fermement repoussé la seconde, qui s'élevait à 32 M€ hors bonus, il y a quarante-huit heures. On serait tenté d'écrire qu'ils en voudraient dix de plus, afin d'arriver à la hauteur de ce que proposait Chelsea il y a un an (43 M€), surtout pour un élément à qui il ne reste que deux ans de contrat. Mais le discours officiel est plutôt qu'ils n'en attendent rien du tout : la politique du club n'est plus de vendre les jeunes pépites aussi tôt, c'est en tout cas l'idée que diffuse le propriétaire John Textor, sans que l'on sache comment elle résistera à la pression du temps et des millions.
Les deux joueurs ont de petits salaires
« Nous comptons sur nos meilleurs joueurs pour la réussite du projet, Lukeba et Barcola en font partie », avait déclaré le président exécutif Santiago Cucci dans nos colonnes il y a huit jours. « C'est le club qui le dit, et je suis d'accord avec le club, a appuyé Laurent Blanc mercredi, relancé sur le sujet en marge du stage à Divonne-les-Bains (Ain). Nous n'avons pas besoin de vendre, c'est ce qu'on m'a dit en interne. À partir de là, il faut garder nos meilleurs joueurs. »
Cette volonté de conserver les forces en présence a paradoxalement été renforcée depuis la décision de la DNCG, qui a pris des mesures d'encadrement de la masse salariale et des transferts à l'encontre de l'OL. « Les deux ont des petits salaires, témoigne un proche du club. Leurs ventes, même à des dizaines de millions d'euros, ne permettraient pas de les remplacer par des joueurs équivalents, qui ont des émoluments bien plus importants. L'OL serait donc très affaibli. »
Un profil d'attaquant de profondeur du niveau de Barcola est très rare sur le marché, et en tout cas inaccessible pour l'OL, surtout sans marge sur les salaires ni Coupe d'Europe. L'international Espoirs, sous contrat jusqu'en 2026, est courtisé par le PSG, qui cherche un ailier et surtout des joueurs formés en France pour sa liste UEFA. Néanmoins, le club lyonnais n'a pas encore reçu d'offre écrite, à ce jour, de la part des dirigeants qatariens. Et si elle arrive, la promesse en interne est de la refuser. Mais qu'en sera-t-il si elle est hors marché, de l'ordre de 50 M€ par exemple ? Textor aura là l'opportunité de prouver qu'il ne change pas d'avis, ou bien de montrer l'inverse, personne n'a encore la réponse. Le fait est que les seuls contacts qui existent dans ce dossier, aujourd'hui, sont entre les dirigeants des deux clubs et Jorge Mendes, le nouvel agent du joueur depuis cet été, qui met tout en oeuvre pour réaliser la transaction.
Leipzig va revenir à la charge pour Lukeba
Ce n'est pourtant pas lui qui est à l'origine des premiers liens avec le PSG, puisque Luis Campos avait déjà fait part de son intérêt à Philippe Lamboley, l'ancien représentant du joueur. Et ce n'est pas non plus le super-agent portugais qui échange au quotidien avec le joueur et son entourage, mais plutôt l'un de ses relais en France, Francis Laurent. « J'ai une saison à confirmer, il ne faut pas oublier que j'ai juste fait six mois, assurait Barcola dans L'Équipe le 24 juin. Pour l'instant, je ne vois pas pourquoi je partirais. J'ai besoin de faire une saison pleine. »
Son meilleur ami, Castello Lukeba, l'avait précédé dans ce registre, quelques jours plus tôt : « Je peux évidemment encore progresser à Lyon, mon objectif est de remettre le club au sommet. » Le défenseur a lui aussi changé d'agent pendant l'intersaison, ce qui, de l'extérieur, renforce l'idée d'un départ. Surtout que son nouveau représentant, Badou Sambagué, est très bien introduit à Leipzig, où il conseille déjà l'ancien Strasbourgeois Mohamed Simakan.
Le club allemand, qui va encaisser 90 M€ pour la vente à Manchester City du défenseur croate Josko Gvardiol, va bientôt revenir à la charge avec une offre rehaussée. Les dirigeants lyonnais envisagent de la repousser, même si, à partir d'un certain prix, les paroles risquent d'avoir de moins en moins de poids.
Lyon cherche un numéro 6 et un ailier
Après l'échec de la piste Renato Tapia (Celta Vigo), qui va être abandonnée, l'OL cherche toujours prioritairement un milieu défensif. L'autre gros recrutement attendu avant fin août est celui d'un ailier gaucher capable de jouer des deux côtés, mais surtout à droite, et d'apporter du poids à l'attaque.