Information
OL-OM; Un supporter de l'OM lynché après le match; Si aucun incident n'a eu lieu avec les 550 fidèles olympiens dans le parcage visiteurs du Parc OL, un fan qui avait pris un billet dans le virage Sud a été agressé à la fin du match, remporté par les Marseillais (1-2). Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour "violences aggravées" tandis que l'OL et l'OM condamnent les faits
Bande de nègres ! T'es pas chez toi, sale nègre !" Dans une vidéo diffusée lundi sur les réseaux sociaux, on voit un jeune homme pris à partie (et lynché) par une quinzaine de personnes encagoulées ou encapuchonnées sur le parvis du Parc OL en marge de la défaite contre l'OM (1-2). Jetée à terre puis violemment frappée au sol, notamment avec de nombreux coups de pied, la victime, inconsciente, a finalement été prise en charge par les pompiers pendant que les forces de l'ordre intervenaient "pour figer une situation liée à une bagarre", selon la préfecture du Rhône, citée par l'AFP. Sur la bande sonore de la vidéo, les propos racistes sont donc tenus par un individu a priori extérieur à la rixe.
Alerté par l'OL lundi matin, au nom de l'article 40 du code de procédure pénale, le procureur de la République a décidé d'ouvrir une enquête hier pour "violences aggravées". Les images de vidéosurveillance, récupérées en intégralité par l'OL et consultées de bout en bout pour avoir une idée du contexte global, ont été fournies à la justice hier. "On constate des incidents dans le stade au moment du but du 1-2. On voit un groupe de sept individus supporters de l'OM exulter dans le virage Sud. Un noyau de tension se crée avec une quinzaine de fans lyonnais, explique l'OL, contacté hier, et se poursuit à l'extérieur du stade, avec un nouvel accrochage. Sur le parvis, l'un des Marseillais, celui qu'on voit pris à partie dans la vidéo, saute sur la bande de Lyonnais. Cela n'excuse rien et l'OL condamne fermement les violences et les propos tenus", précise le club rhodanien, qui appelle désormais la victime à déposer plainte afin que l'OL "se constitue partie civile à ses côtés". De son côté, l'OM nous précise qu'il condamne également l'agression et les propos. Le club marseillais attend les conclusions de l'enquête et fait savoir qu'il se tiendra à disposition de la ou les victimes, de l'OL ainsi que de la justice si une plainte est déposée.
"La chasse aux Marseillais"
Sollicité lundi par nos confrères du Progrès, Xavier Pierrot, le stadium manager du Parc OL, déclarait mardi matin qu'il avait fallu "gérer un certain nombre d'individus qui essayaient de faire la chasse aux Marseillais sur le parvis. Sur les images de la vidéo, il n'y a pas de lien avec cette problématique des supporters marseillais. Nous essayons d'identifier les acteurs à partir des images de vidéosurveillance. Nous allons les transférer au procureur de la République. Si des personnes veulent porter plainte, nous les invitons à nous contacter pour que nous puissions les assister dans leur démarche", prévenait-il, indiquant au passage qu'il avait observé "des tensions en tribunes" lors des deux buts marseillais.
Des scènes auxquelles nous avons assisté depuis la tribune de presse sur l'ouverture du score de Cengiz Ünder, dans ce même virage Sud peu avant la pause, quand quelques fidèles olympiens infiltrés ont laissé exploser leur joie. Un mouvement de foule a alors eu lieu et, déjà, des Lyonnais sont allés faire le coup de poing en surnombre. Des "supporters" dit indépendants, dont les idées sont nourries par l'extrême droite, à l'image de la banderole déployée au coup d'envoi ("Fiers d'être Français") mais vite retirée par la sécurité.
"Comme souvent pour la venue de l'OM, il est difficile de gérer de nombreux supporters qui se positionnent en dehors du secteur visiteurs. Il y avait un arrêté d'interdiction qui n'a pas été respecté", soulignait Xavier Pierrot. "Le plus dommageable, c'est que tout s'est extrêmement bien passé avec le parcage visiteurs. 400 supporters de l'OM avaient été autorisés (ce qui n'était plus arrivé depuis janvier 2017, ndlr), ils étaient finalement 550 mais il n'y a eu aucun problème", tient à préciser l'OL.
D'où l'intérêt d'élargir les jauges de supporters à l'extérieur, et non de les restreindre, afin d'éviter ce genre de situations dans les autres tribunes. Car ce sont malheureusement des scènes qui se produisent trop souvent. Cela ne réglera sans doute pas le problème pour l'OM. Club le plus populaire de France, l'institution marseillaise est habituée à remplir les parcages et à voir des centaines, voire des milliers, de supporters prendre place ailleurs dans les enceintes de France et de Navarre pour encourager leur "Olympique".
La Provence