Information
Tour de France des clubs : les travaux de Christophe Galtier à Nice
Nice et son nouvel entraîneur connaissent une préparation délicate. Mais l'ex-Lillois a déjà commencé à installer ses principes et son 4-4-2, alors que plusieurs joueurs sont encore espérés.
Christophe Galtier avec Youcef Atal. (F. Porcu/L'Équipe)
Sur la terrasse du Grand Hôtel de Divonne-les-Bains, des clients se fendent d'un « bravo » en reconnaissant Christophe Galtier, en stage avec Nice dans la station thermale. Le nouvel entraîneur niçois répond d'un doux « merci ». Même avec le polo de l'OGCN, le coach champion de France avec Lille ne peut plus échapper à son prestigieux pedigree. Mais l'Aiglon a remplacé le Dogue sur la poitrine.
S'il a toujours faim de titres, Galtier ne veut plus vivre avec son passé, même si l'évocation du calendrier de reprise éveille d'emblée en lui quelques souvenirs. Après le match d'ouverture contre Reims, Nice se déplacera à Lille puis recevra Marseille et Bordeaux : « Mon ancienne équipe, mon club formateur et ma ville d'origine puis les Girondins repris par mon ami Gérard Lopez », souffle celui qui a déjà été élu meilleur entraîneur de L1 en 2013, 2019 et 2021.
Un mois après son intronisation aux commandes du club phare de la galaxie Ineos, le technicien de 54 ans court encore après le temps. Il doit prendre ses marques et composer avec un effectif en chamboulement. D'autant plus que ses joueurs ont été marqués par deux coaches la saison passée, Patrick Vieira puis Adrian Ursea, au cours d'un exercice compliqué terminé à la 9e place.
« Sur le timing, on est un peu en retard »
Christophe Galtier
« Quand un coach arrive, il a forcément des idées différentes, souligne l'ancien Lillois. Je ne veux pas déroger à mes principes mais il faut trouver les profils qui correspondent à ma manière et mon modèle de jeu. Tous ces chantiers ne sont pas faciles dans une période difficile pour faire évoluer son effectif, entre la conjoncture et une intersaison compliquée aussi par l'Euro. Sur le timing, on est un peu en retard. »
Plus que le dégraissage - effectué - de l'effectif, le nouveau coach niçois s'intéresse au « remplumage » de ses Aiglons pour installer son 4-4-2. L'OGCN a ainsi accueilli en attaque les jeunes internationaux néerlandais Calvin Stengs (22 ans) et Justin Kluivert (22 ans), et ficelé le transfert définitif en défense de Jean-Clair Todibo (21 ans). Il a acheté Melvin Bard (20 ans) à Lyon, mais le latéral est aux Jeux Olympiques. Cette jeunesse a été renforcée ces derniers jours par les milieux défensifs Mario Lemina (27 ans) et Pablo Rosario (24 ans).
Une campagne de matches amicaux maussade
« Christophe a eu du mal à travailler avec un groupe homogène, reconnaît Julien Fournier, le directeur du football du club. Il faut gérer ses volontés et son impatience. Il ne faut pas aller trop vite et perdre sa lucidité dans un marché particulier. Je me mets à sa place, mais je ne suis pas inquiet sur le fait qu'on y arrive. »
Les réglages vont toutefois prendre du temps, comme en témoigne une campagne de matches amicaux maussade avec un nul contre Rodez (L2, 1-1), trois défaites contre Lausanne (0-3), Bastia (L2, 0-1), l'Union Berlin (0-2) et seulement une victoire contre le Dynamo Kiev (2-1). Si le Suisse Jordan Lotomba et le Danois Kasper Dolberg sont revenus cette semaine, Galtier attend encore un gardien, un défenseur, un attaquant et peut-être un autre milieu si Khéphren Thuram venait à s'en aller.
36
Nice a déjà injecté 36 M€ lors de ce mercato, hors bonus : la levée de l'option auprès du Barça pour Todibo (8,5 M€), les transferts de Stengs (AZ Alkmaar, 10 M€), Lemina (Southampton, 4,5 M€), Bard (3 M€, Lyon) et Rosario (PSV Eindhoven, 6 M€), ainsi que l'indemnité versée à Lille pour Galtier (4 M€).
« Je veux que ce soit dur au quotidien d'être titulaire, insiste l'ancien Stéphanois. Je prends le temps de la pédagogie, puis il faut créer l'émulation. Je veux une concurrence saine et sans statut. Un joueur de 20 ans doit avoir la même ambition qu'un de 35. J'ai besoin de cette concurrence qui est indispensable pour élever son niveau de jeu et d'ambition. C'est pour ça que j'ai plus demandé des profils que des noms à la cellule recrutement. »
D'ici à la fin du mercato, il table sur un groupe ramassé de 19 à 20 joueurs de champ. « On prendra le temps d'assimiler les principes mais on en gagnera s'il y a une forte concurrence, insiste le coach. Le fait de jouer une fois par semaine doit donner encore plus d'intensité aux entraînements. Il n'y a pas de place pour les états d'âme dans mon management. Comme on s'entraîne, on joue ! » Sous le soleil azuréen, ça va encore suer.
Infos pratiques
La saison dernière : 9e de Ligue 1.
Entraîneur : Christophe Galtier.
Effectif.- Gardiens : Benitez (ARG), Boulhendi. Défenseurs : Daniliuc (AUT), Dante (BRE), H. Kamara (CIV), Todibo, Atal (ALG), Bambu (BRE), Lotomba (SUI). Milieux : Trouillet, Lemina (GAB), Boudaoui (ALG), Schneiderlin, Rosario (HOL), K. Thuram, Claude-Maurice, Da Cunha. Attaquants : Maolida, Stengs (HOL), Kluivert (HOL), Gouiri, Dolberg (DAN), Guessand, Ndoye (SUI).
Arrivées : Rosario (PSV Eindhoven, HOL), Lemina (Southampton, ANG), Kluivert (AS Rome, ITA), Stengs (AZ Alkmaar, HOL), Bard (Lyon), Todibo (FC Barcelone, ESP, t.d.), Guessand (Lausanne Sport, SUI, r.p.), Da Cunha (Lausanne Sport, SUI, r.p.), Brazao (Lausanne Sport, SUI, r.p.), I. Sacko (Cosenza, D2 ITA, r.p.). Départs : Nsoki (Club Bruges, BEL), Pelmard (FC Bâle, SUI, p.), Lees-Melou (Norwich, ANG), Saliba (Arsenal, ANG, r.p.), R. Lopes (Séville FC, ESP, r.p.), Reine-Adélaïde (Lyon, r.p.), Cardinale, Mahou, Coly, I. Cissé, N'Guessan (f.c.).
Le joueur à suivre : Stengs, l'Oranje pressé
Arrivé de l'AZ Alkmaar pour environ 10 M€, Calvin Stengs a initié la valse des nouvelles têtes à l'OGCN. Parti directement en stage à Divonne-les-Bains à la mi-juillet, l'attaquant de 22 ans n'a pas mis longtemps à séduire son nouvel environnement. « Dès ma signature, notre cellule de recrutement m'a montré son profil et je l'ai immédiatement validé, reconnaît Christophe Galtier. Notre 4-4-2 appelle de la percussion sur les côtés. Il a aussi cette capacité à être très large, ce qui est important dans notre système. Mais il n'offre pas seulement ces possibilités. »
Pied gauche agile sur le côté droit, l'international néerlandais (7 sélections) aime rentrer dans l'axe pour armer sur son pied fort. L'Oranje totalise 113 matches chez les pros avec son club formateur pour 24 buts et autant de passes décisives. Buteur mais aussi passeur, donc. « Calvin possède aussi un côté animateur dans le coeur du jeu, prolonge Galtier. Il a cette capacité à accélérer le jeu sur la passe et la transmission. »
Le nouveau coach niçois pourra compter sur les habitudes entre Stengs et Justin Kluivert, qui ont animé les côtés des Espoirs néerlandais lors du dernier Euro de la catégorie. Les deux flèches orange avaient sorti les Français et leur nouveau coéquipier Amine Gouiri en quarts de finale (2-1, le 31 mai). F. V.