L'exercice 2020-21 est terminé depuis dix jours à peine, mais tous les regards se tournent déjà vers le suivant. Avec, à l'esprit, l'envie de faire mieux, dans le sillage d'un Jorge Sampaoli très impliqué dans la préparation de la future saison, et sur le mercato sur lequel Pablo Longoria et la cellule recrutement planchent avec assiduité (lire ci-dessus). Nul ne sait, pour l'heure, sur quel effectif le technicien pourra s'appuyer pour lancer véritablement son projet de jeu.
Ce qui est acquis, en revanche, c'est que les Olympiens ont rendez-vous le lundi 28 juin pour la reprise de l'entraînement. La suite du programme n'est pas définitivement fixée, mais les trois premières semaines de cette avant-saison doivent avoir Marseille et le centre Robert Louis-Dreyfus pour cadres. Les Olympiens vont profiter des installations de La Commanderie pour suer à grosses gouttes, un peu à l'image de ce qu'avait fait Marcelo Bielsa, à l'été 2014. Trois rencontres amicales doivent jalonner cette période ; l'identité des adversaires n'est pas encore arrêtée.
La suite doit conduire Sampaoli et ses troupes loin de Marseille. Au Maroc plus précisément, vraisemblablement à Rabat, la capitale du pays, où, selon nos informations, la Ligue de football professionnel entend organiser une sorte de tournée avec plusieurs clubs français, deux ans après les EA Ligue 1 Games organisés à Washington. Comme en 2019, l'OM en fait de nouveau partie, fort d'une cote de popularité extraordinaire en Afrique du Nord. Le projet est "bien avancé", d'après une source proche du dossier, et pourrait rapidement être confirmé.
La Provence