Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Matchs de préparation OM 2021-22

28 Juil 2021, 11:35

Bloquer sur Lirola empêche pas d'être sur Wass

28 Juil 2021, 11:36

Wass c'est la même chose, les premières infos sur l'intérêt de l'OM datent d'il y a plus d'un mois. Je m'en fous que ça soit Wass, Lirola, ou un autre, je ne comprends juste pas pourquoi on empile les joueurs à certains postes alors qu'on a un manque aussi flagrant et pénalisant.

28 Juil 2021, 12:01

Pancho11 a écrit:Il y en a qui font des préparation wans recrues :lol:

Ils avaient tout un effectif à refaire ?

On bricole. On n'est même pas foutu d'avoir un latéral valide à 10 jours de la reprise.

Mais on mis 35 millions sur Gerson et Balerdi donc tout va bien \:D/

28 Juil 2021, 12:13

Tu as déjà vu un recrutement terminé au 28 juillet?

28 Juil 2021, 12:14

Putain, les mecs ! Jamais contents.

Chaque négo à son tempo, avance à son rythme. Les milieux, ça s'est vite débloqué, là c'est plus lent.

Si c'est bien Lirola qui vient, il n'aura pas de temps d'adaptation, il connait le club, le poste et le jeu du coach.

Le seul reproche qu'on puisse faire à Longoria, c'est de ne pas avoir directement levé l'OA comme ça tout était réglé d'emblée. Là on risque de payer encore plus cher en ayant perdu du temps, mais il a tenté un coup. Pour Balerdi, ça a permis de diminuer la facture, là ça risque de la majorer. On gagne, on perd, mais si on ne joue pas, on ne risque pas de gagner quoi que ce soit.

J'attendrai de voir le résultat final avent de "scrogneugneu" :wink:

28 Juil 2021, 12:23

Information
L'OM va pouvoir tester le système de Sampaoli face à l'ASSE en amical

Face à un autre club de Ligue 1, Saint-Étienne, l'OM va tester à la fois sa forme du moment et son nouveau dispositif tactique, rodé depuis cinq matches de préparation.

Dimitri Payet et l'OM vont affronter l'AS Saint-Étienne. (F.Porcu/L'Equipe)

Une équipe de National 2, une autre de National, un pensionnaire du Championnat suisse et deux de la Liga Nos portugaise. Jusqu'ici, les Marseillais se sont surtout frottés à des adversaires qu'ils auront très peu de chances de croiser cette saison.

Face à Saint-Étienne, ce mercredi soir, ils vont retrouver le fumet familier de la Ligue 1 et pouvoir se tester à dix jours de la reprise du Championnat, sur le terrain de Montpellier, le 8 août. Une façon pour Jorge Sampaoli d'observer le fonctionnement de son système et l'attitude de ses joueurs face à une équipe française, qui laisse moins d'espaces et joue peut-être davantage sur le registre physique.

Sampaoli, son système et (presque) tous ses joueurs

À son arrivée, début mars, Sampaoli avait annoncé qu'il procéderait à une revue d'effectifs, un audit de son groupe pour finir au mieux la saison et préparer la suivante. Il composait son équipe avec ce qu'il avait sous la main. En cette fin juillet, la donne a changé, l'OM a investi sur le marché pour lui offrir des solutions.

À l'exception de Pol Lirola (toujours en stand-by à la Fiorentina) en piston droit dans son 3-2-4-1, le technicien argentin a de la matière première à tous les postes. Un gardien pour titiller Steve Mandanda, une pléthore de défenseurs centraux (Duje Caleta-Car pourrait même être remplacé s'il partait), des milieux relayeurs dynamiques et créatifs, des ailiers toniques, deux joueurs qu'il érigeait en priorité (Luan Peres et Gerson)... Sampaoli, passionné par les tourbillons du mercato, a été exaucé.

« Je connaissais déjà son style avec trois défenseurs centraux, c'était pareil à Santos, confiait mardi Luan Peres, central gaucher habitué à la méthode Sampa. Ici à l'OM, nous essayons de nous y adapter, on a tout pour réussir. » Pas toujours probant lors de cette campagne de préparation, le système modulable du technicien reste en rodage, et le travail tactique quotidien à l'entraînement s'avère intense.

Le dribbleur Cengiz Ünder a lui aussi évoqué cette assimilation, lundi : « J'aime jouer sur l'aile droite mais aussi redescendre au milieu, partir de plus bas. Je me sens déjà à l'aise dans l'organisation de Sampaoli. Je pense que dans une dizaine de jours, je trouverais totalement ma place dans cette équipe. »

Kamara, clé de voûte en partance

Depuis le début de la préparation, on parle beaucoup de Boubacar Kamara. L'international Espoirs a un rôle capital dans le dispositif tactique mouvant voulu par Jorge Sampaoli. Il est un milieu axial glissant sur la droite lorsque son équipe a le ballon. Et le minot se transforme en latéral droit en phase défensive alors que l'OM se dispose subitement en 4-4-2.

Il faut une certaine dose d'intelligence tactique et un sacré coffre physique pour changer de position aussi souvent dans une même rencontre. La philosophie de Sampaoli l'impose et, pour l'instant, Kamara s'en sort plutôt bien. Ce qui est plus étonnant, c'est d'avoir confié cette responsabilité à un joueur sur le départ.

À un an de la fin de son contrat, alors que les discussions sur une éventuelle prolongation restent au point mort, Kamara se verrait bien partir à l'étranger. Et comme Pablo Longoria n'aime pas les joueurs en fin de contrat... Mais le marché est tendu pour le milieu polyvalent, vu le prix réclamé par les dirigeants de l'OM (au moins 20 M€).

Jusqu'à présent, Valentin Rongier est la doublure de Kamara pour incarner cette clé de voûte du système Sampaoli mais l'ancien Nantais ne semble pas très à l'aise dans ce costume. Qui pourrait alors s'en charger ? Le polyvalent Daniel Wass (Valence), déjà tombé d'accord avec l'OM contractuellement, a le profil idéal : un latéral droit capable d'évoluer au milieu de terrain.

28 Juil 2021, 12:43

Information
Ce soir, l'organisation espère attirer quelque 7 000 supporters

La Provence

28 Juil 2021, 12:50

Les Olympiens sont à Gueugnon :

28 Juil 2021, 13:01

selfmade footix a écrit:Putain, les mecs ! Jamais contents.

Chaque négo à son tempo, avance à son rythme. Les milieux, ça s'est vite débloqué, là c'est plus lent.

Si c'est bien Lirola qui vient, il n'aura pas de temps d'adaptation, il connait le club, le poste et le jeu du coach.

Le seul reproche qu'on puisse faire à Longoria, c'est de ne pas avoir directement levé l'OA comme ça tout était réglé d'emblée. Là on risque de payer encore plus cher en ayant perdu du temps, mais il a tenté un coup. Pour Balerdi, ça a permis de diminuer la facture, là ça risque de la majorer. On gagne, on perd, mais si on ne joue pas, on ne risque pas de gagner quoi que ce soit.

J'attendrai de voir le résultat final avent de "scrogneugneu" :wink:

C'est un peu caricatural, c'est pas parce qu'on se plaint de l'immobilisme sur le dossier du latéral qu'on est "jamais content scrogneugneu". Je ne suis pas d'accord quant au fait que le seul reproche qu'on puisse faire à Longoria c'est de ne pas avoir levé l'OA. Le fait de s'acharner à tout prix sur Lirola malgré un montant assez conséquent pour un latéral et un dossier visiblement compliqué à faire avancer interpelle forcément, surtout quand on sait que sur les autres postes on a plutôt eu tendance à multiplier les pistes.

Personne ne demande à ce que tout le recrutement soit terminé fin juillet, simplement on arrive à la fin de la préparation, on a toujours aucun joueur à ce poste, c'est pénalisant. On a mis 3 millions sur Konrad fin juin, on peut se demander si ça n'aurait pas été plus malin de les mettre d'abord sur un mec comme Wass pour répondre à nos principaux manques quantitatifs. On peut noter qu'après avoir recruté 8 joueurs, on a toujours pas de quoi aligner un 11 équilibré sur le terrain, c'est quand même assez particulier, non ?

Quand au fait que Lirola connaisse le jeu du coach, c'est pas censé être le seul dans ce cas, pourtant la plupart de nos joueurs ont l'air paumés sur le terrain, ça ne semble pas vraiment être une garantie :mrgreen:

28 Juil 2021, 13:23

La photo de Payet avec la fillette incidemment un peu boulotte c'est pour montrer qu'il est fit ? :mrgreen: (et il l'est, ça change des années précédentes !)

Sinon ouais ça commence à faire un peu ièche cette saga Lirola, on aura fait toute la préparation sans latéral droit (à gauche c'est disons un peu mieux), et déjà que le groupe a visiblement beaucoup de mal à s'adapter au schéma préférentiel de Sampaoli on peut se demander à quel moment tout ça sera en place, espérons que ça ne nous coûte pas trop de points à l'entame du championnat (bon c'est la Ligue 1 hein tout peut se rattraper à tout moment :lol:)

28 Juil 2021, 15:27

peezee, non, c'est sa méthode minceur : trouver quelqu'un pour lui manger ses desserts et goûters...

28 Juil 2021, 15:41

Intéressant l’article les l’équipe.
Plus objectif que nos réactions.

Et si Sampaoli persiste avec ce système, wass pourrait en effet rapidement y trouver sa place

28 Juil 2021, 19:10

Radonjic titulaire :ptdr:

28 Juil 2021, 19:14

Tous les soit disants partants titulaires. Paie tes départs

28 Juil 2021, 19:14

28 Juil 2021, 19:21

Cette saison Balerdi va être un des hommes de base de la défense, super ... :bird:

28 Juil 2021, 19:23

et Amavi stoppeur si ça se confirme quel génie :cobra:

28 Juil 2021, 19:23

Bon après t'as des mecs sur le départ qui te commence la saison...
Mais bon je vois pas l'intérêt de le faire jouer ce poulet wans tête.
Idem pipa.

Ou alors il y a grosse fatigue

28 Juil 2021, 19:37

Alvaro sur le banc logique surtout qu'il est suspendu pour le match contre Montpellier =D>

28 Juil 2021, 19:43

Par contre, je suis content de voir De La Fuente démarrer le match. On va avoir plus de temps pour voir son niveau.
Répondre